Besoin de conseil pour l'achat d'un Reflex

Résolu/Fermé
Thedude32 - 29 juil. 2009 à 01:23
 Thedude32 - 29 juil. 2009 à 17:17
Bonjour,


Je suis débutant et je ne connais absolument rien dans le domaine de la photographie. Mais je souhaiterais me procurer un appareil photo. On m'a dit que les Reflex étaient très performants. En réalité, je recherche un appareil photo pour prendre des photos "pro". Des photos avec un style cinématographique, des photos un peu sombre, avec une certaine ambiance. Je sais qu'il faut faire un minimum de retouche pour certains détails, je pense qu'un bon appareil photo est nécessaire pour effectuer de telle photo.
Mon budget maximale est de 400 € (occasion s'il le faut, ça m'est égale).
Donc voilà, que pouvez vous me conseiller ? :)

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de lire ma requête.
A voir également:

10 réponses

mepatat Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 1
29 juil. 2009 à 11:06
Salut,

Oui, les reflex sont de très bonnes machines
, jette un oeil du côté de Sony (sony a200 à environ 450 €), Nikon ( Nikon COOLPIX P6000 à environ 360 €), Canon (préfère un Nikon : cher mais très très bonne came).

Je n'ai pas les modèles ni les prix en tête mais mise sur une bonne marque plutôt que sur un appareil moins cher mais qui ne fera pas d'aussi bonne photos ou même qui ne t'offrirait pas le confort d'un Nikon par exemple et toutes les options de réglages qui vont avec.

Et si tu règle ton appareil comme il faut, tu n'auras pas ou peu de retouches à faire (fais une recherche sur google pour au moins apprendre les bases de la photo, déjà avec quelques notions de base tu sauras vers quel outils t'orienter).


J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse...

Me Patat.
0
jeanlo2009 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 9
29 juil. 2009 à 11:36
Bonjour,
J'utilise un reflex pentax km. Je l'ai depuis peu. Je l'ai acheté à amazon (meilleur prix qu'ailleurs).

Pentax - K-m - Appareil photo reflex numérique - 10 Mpix + Objectif DA L 18-55 mm et chargeur
de Pentax
Prix : EUR 414,20 LIVRAISON GRATUITE
J'en suis content. il est simple d'utilisation. Comme je l'utilise avec Ubuntu et les logiciels libres. Je peux faire ce que je veux avec les photos.
Ce qui est bien, c'est la possibilité d'utiliser le format RAW, car avec le greffon de Gim (UFRaw) , on obtient des résultats exceptionnels.
Ce qui est pas terrible, c'est le zoom de 18-55 mm, si j'avais su qu'il était aussi "faible", j'aurais choisi l'offre avec un zoom plus puissant.
Il fait un bruit, comme si une pièce était mal fixé. Est-ce que cela est normal, l'inconvénient de l'avoir acheté sur internet, c'est que je ne peux pas le montrer au sav, pour savoir si c'est normal !
Si c'était à refaire, je l'aurais acheté dans un magasin, pour le sav.
Bon achat.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je commence à y voir plus claire maintenant.
Un ami m'a conseiller ces 3 appareils :
Canon 1000D
Nikon D60
Pentax K2000D
Il m'a dit également qu'ils ont à peu prêt le même rendu, la même qualité. Vu que vous me dîtes mepatat que les Nikon sont meilleurs, je pense prendre donc le Nikon D60. Qu'en pensez vous ?
Jeanlo2009 a fait référence au Pentax, c'est du bon matériel également à ce qui parait. Il me semble que j'ai l'embarras du choix :D
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
29 juil. 2009 à 13:21
Bonjour
Tu débutes et tu ne connais rien à la photographie: Alors je dirai que n'importe quel réflex sera bien. Ils te feront tous de très bonnes photos. Mais néanmoins je te recommande de les prendre en mains, il y a de grosses différences.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/comparatif-reflex-numeriques-micro-4-3-autres-appareils-a-grands-capteurs-a309.html
http://www.parlonsphoto.com/forum10.html
Le nikon d60 est surement très bon, mais les canon ne sont pas moins bons (à moins que mepatat peut nous donner les statistiques des retours au SAV pour chaque marque).
Bon choix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse.
0
J'ai une dernière question.
J'ai effectué plusieurs recherches sur le net, et j'ai appris qu'il y avait plusieurs moyens de brancher l'appareil Reflex sur le PC. Par connectique USB ou bien par lecteur de carte externe. USB je sais déjà ce que c'est, mais que signifie "lecteur de carte externe" ?
Dois-je acheter un article supplémentaire pour pouvoir brancher l'appareil sur mon PC ?
Merci d'avance !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
29 juil. 2009 à 14:40
Tu peux brancher l'appareil photo au pc par le cable usb. C'est le plus simple.
Sinon, tu peux mettre la carte de l'appareil photo dans un lecteur de carte. Soit ton pc en est équipé, soit tu achètes un externe à brancher sur une prise usb. Mais ce n'est vraiment pas obligatoire.
0
Ahh Okay !
Merci pour cette information en or.
Grâce à vous je vais pouvoir choisir mon Reflex, merci bien !
0
jeanlo2009 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 9
29 juil. 2009 à 16:23
une dernière info, qui peut être utile. les accessoires:
Le choix de la carte:
Le plus simple, comme le dit durok, c'est le cable usb. Certain utilisent le lecteur de carte de l'ordinateur. Les ordinateurs lisent en général plusieurs types de carte. Si ton appareil utilise les cartes SD:
Le choix de la carte est important, cela a des conséquences sur la qualité des photos et sur le fonctionnement de ton appareil. Par exemple pour prendre plusieurs photos en rafales.
Les Numériques vient de publier un dossier regroupant et comparant un certain nombre de cartes mémoires SDHC. Succédant aux cartes Secure Digital classiques, les cartes SDHC proposent des capacités de stockage supérieures à ces dernières, les cartes SD devant en effet se contenter d’une capacité maximale de 2 Go.
Les cartes SDHC sont désormais classées suivant leur débit d’écriture : Class 2 pour 2 Mo/s, Class 4 pour 4 Mo/s et Class 6 pour 6 Mo/s. Mais si dans la pratique ces Class sont bien respectées, certains modèles se démarquent pourtant des autres…
Attention, certain ordinateurs ne lisent pas les carte SDHC.
Le sac:
Bien le choisir, et penser au futur, par exemple, si tu achètes un sac "colt", trop large, il ne protègera pas bien car tout le poids reposera sur l'objectif, trop juste en longueur, si tu passes du 18-55 au 50-200, il sera trop court.
logiciel:
En plus d'un bon logiciel pour retoucher l'image, il me semble important d'avoir un bon logiciel de gestion des photos. Ont se prends vite au jeu, et on se retrouve vite avec plein de photo sur l'ordi!
0
J'ignorai totalement l'importance des accessoires. En tout cas grâce à vous je vais pouvoir me retrouver dans tout ça ! Merci encore.
0