BIOS ne détecte pas le lecteur CD

Jack -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voilà, j'ai installé Windows XP sur mon Pentium III, tout marchait bien jusqu'à ce que je modifie les pilotes graphiques et que je redémarre pour que les changements prennent effets. Je me retrouve avec le fameux problème du "NTLDR Manque" et alors j'essaye d'utiliser le Cd de Windows pour arranger le problème mais dans mon BIOS, il ne détecte pas le lecteur!

J'ai joué avec tous les câbles IDE possibles et avec les jumpers mais soit il détecte le disque dur, soit le lecteur CD, mais jamais les deux et dans le pire des cas, il ne détecte rien du tout!

Je n'ai plus de solutions, ya un de mes deux ports IDE qui ne marche plus et mettre le DD et le lecteur sur le même câble ne change rien (même si hier, cette façon de brancher a bien fonctionné pour l'installation de Windows).

Pour information, mon PC est un Pentium III Dell Optiplex GX100 Compaq avec trois ports IDE, dont un qui sert strictement pour le lecteur disquette.

Merci pour l'aide
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Cela peut être dû à un paramétrage à refaire du BIOS (le setup du PC).
0
Jack

Je peut vérifier ça, on sait jamais. Si quelqu'un d'autre a des solution, je suis toute ouïe parce que c'est frustrant, vu que j'aurai besoin de mon ordinateur pour me faire un porte-folio pour une future job d'infographe. :(
0
Seijuro_2347 Messages postés 171 Statut Membre 7

essaie de flasher le BIOS...
0
Utilisateur anonyme

Flasher ne servira à rien. A mon avis, c'est une configuration non standard du bios
qui doit être paramétrée. Pour je ne sais quelle raison elle a été perdue. La config
par défaut ne convient pas. Peux-tu me donner le nom et le modèle de ta carte mère ?
J'ai pu récupérer un ordi qui avait ce genre de panne il y a deux mois.

Maintenant quand tu vas dans le setup tu voies la date et l'heure. Les valeurs sont
elles correctes ? pas forcément pile poil, mais tu dois voir en gros la date bonne et
l'heure peut-être décalée (sans importance). Si la date est en 19xx et si l'heure repart
de zéro, c'est la pile qui conserve la cmos qui est morte (sur la carte mère).
Ca expliquerait la perte de la config.

Avec les infos carte mère je vais voir si il y a qq chose de spécial.
En attendant, rebranche bien tout : tes nappes ides, les disques avec les
petits connecteurs qui indique "master" (et l'autre sans connecteur pour "slave").
Branche la nappe du DD sur le connecteur IDE primaire et les CD/DVD sur le
connecteur IDE secondaire. As-tu un autre port IDE ? (pas celui de disquette, qui
est plus petit, un vrai connecteur IDE). Après reboute et va dans le setup,
note les disques reconnus, va voir l'ordre des unités au boute du PC.
Tu peux essayer aussi un petit coup de forçage des paramètres sans faute.
Généralement il propose les "safe config" (sans faute) et "optimised config"
(optimisé). Installe la "safe config" et sauve les paramètres puis éteint le PC.
Ensuite rallume le et va dans le setup pour voir ce qu'il a trouvé comme unités.
Si besoin change la pile de la carte mère AVANT tout ça.
0