BOOT choix partitions

Fermé
sam - 8 mars 2005 à 16:30
 Chris256 - 8 mars 2005 à 17:28
Bonjour,
AU SECOURS !!
J'ai installe Debian recemment en gardant une autre partition sur laquelle etait installe windows xp et tout marchait bien jusqu'a ce que je doive reinstaller windows xp.
J'ai fait bien attention de reinstaller windows sur la meme partition que l'ancienne version d'xp, mais maintenant lors du demarrage il lance directement windows et je ne sais pas comment faire pour revenir a ma partition linux !! (effectivement je m'y suis mise depuis peu, comment vous avez devinez ??)
J'ai bien sous windows un fichier boot.ini qui me semble implique dans l'histoire mais j'aimerais l'avis d'un(e) pro....(tous les details sont bienvenus ;-))
Merci beaucoup,
Sam
A voir également:

4 réponses

Salut!

ah, oui, sache que c'est normal : window$ est sectaire et n'aime pas linux, du coup quand tu le reinstalles, il essaie de casser la figure au pingouin...
en fait, win réécrit sur le mbr et donc efface lilo ou grub qui y etait installé ...

il faut donc le reinstaller...
pour la manip, je ne l'ai jamais faite, mais cela a deja été demandé ici : cherche à "chroot" dans le moteur de recherche :
l'idee : tu bootes sur le CD d'installation linux en mode "rescue" ou sur une knoppix
tu fais un chroot vers ton linux installé sur le DD
a partir de là tu reinstalles lilo ou grub ...
mais je ne sais pas vraiment comment ....

si kmf ou qqn d'autre passe par là, il t'expliquera plus en détail!

Phiphi
0
salut ,

le probleme ne vient pas de boot.ini .

Je ne connais pas specialment la debian , mais en general le bootloader (ce qui gere le boot ) est installé par defaut sur le mbr du disque dur. (donc la 1ere partie de celui-ci )
Les distributions linux savent detecté les partitions windows et les lancé.
mais windows ne sait pas le faire ... , lors de l'installation il installe d'office son bootloader dans le mbr sans meme chercher a savoir ce qu'il y avait dessus auparavant ! ta partition linux ne peut donc + etre lancé .

A ça je connais 2 solutions ( il y en a surement d'autres )

avec ton cd1

le 1 cd d'installation contient souvent un mode rescue , a partir de la tu peux lancer un restore boot lilo ou grub selon ton bootloader .
reseigne toi sur de la doc debian voir si cette option est disponible.

en chrootant ta distibution.

La il faut demarrer sur un live cd ( par exemple knoppix )
monter ta partition racine et relancer lilo (ou grub ) pour qu'il se reinstalle dans ton mbr et te permette a nouveau de redemarrer tes 2 systemes .

il est clair que la 1ere solution serait beaucoup + simple .
J'avais lu un tuto pour la 2eme methode , je vais essayer de te retrouver le lien .
0
Désolé pour le doublon , j'ai mis du temps a ecrire mon message et je n'avais pas vu la reponse de phiphi .
0