Equation de diffusion

Marouane -  
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai un problème pour résoudre une E.D.P (diffusion) avec second membre de type: dC/dt=D d²C/dx²+Ri(t)
Ri(t) est la vitesse molaire de la production de l'espèce i ,ensuite je dois programmer ça sur vba excel!!

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Marouane

Mon objectif est de faire une modélisation sur la diffusion des espèces chimiques (H2S) dans le gaz (tenant compte des résultats expérimentaux que j'ai)
Je connais la solution de l'équation sans 2 membre : Cs=C0/(4*pi*D*t)^0,5*exp(-x²/4*D*t), mais mon problème est que le 2 terme Ri(t) (vitesse de production de l'espèce) est variant en fct du temps et je sais pas l'évaluer. Est-ce-que je dois l'estimer et lui donner une valeur arbitraire??....
1
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Pour commencer, regarde ce qui a déjà été posté sur le forum :

équation de convection diffusion
Equation de convection/diffusion
Convection-diffusion
Problème diffusion matlab
Programmation de l'équation de la chaleur
Résolution de l'equation de chaleur
Schéma implicite et explicite pour EDP

Bonne lecture !
0

Autant dire tout de suite, que moi et la physique ça fait 2.

Cependant on va supposer que c'est ton domaine, et que tu ne devrais donc pas avoir trop de mal à comprendre les explications données ici ou là sur internet...

Dans ce PDF ils ont une inconnue (la température qui dépend du temps t et d'espace x), mais apparemment ils arrivent tout de même (après un certain nombre de calculs) à la modéliser.

Je suppose donc qu'avec un raisonnement similaire tu devrais donc pouvoir arriver à modéliser ton Ri(t) et par la suite le reste de ton problème.

ps. ce PDF a été donné dans les liens de mon premier post, jettes-y un œil il y a sûrement ton bonheur !
0
Marouane

oui j'ai regardé le document pdf, mais on trouve seulement les calculs et résultats dans le cas où le terme source est nulle (f=0), moi j'ai déjà réussi à résoudre l'équation sans second membre:
Cs=C0/(4*pi*D*t)^0,5*exp(-x²/4*D*t), mais le terme Ri(t) qui est la source de production du H2S n'est pas nulle dans mon cas, c'est une équation chimique type FeS+2H+------>Fe²+H2S mais c'est variant en fonction des résultats historiques dans chaque année et j'ai pas des données sur la réaction chimique (T,P,pH,[FeS],[Fe²+]) pour pouvoir estimer le Ri(t) et faire une modélisation historique et une prévision des teneurs du (H2S), Comment je dois faire donc?...

Merci,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc... bah j'en sais rien, moi la chimie c'est vraiment pas mon truc !
0