Serveur de ficher sous Linux
bucheron
-
bucheron -
bucheron -
Bonjour,
On m'a demandé de mettre en place un serveur de fichiers, auquel se connecteront une trentaine de PC tous sous windows. Je me suis un peu renseigné et j'aimerais savoir plusieurs choses:
1) Quelle configuration matérielle minimale est requise ? J'ai lu qu'il fallait surtout miser sur la capacité et la vitesse des disques dur
2) J'ai pensé à mettre en place du RAID 1 logiciel, qu'en pensez-vous ? La mise en place est elle compliquée sachant que mon serveur devrait tourner sous une distrib Debian ? Que faut-il faire au niveau matériel, sachant que je ne m'y connais pas trop niveau hardware ?
3) J'ai lu qu'il fallait 2 cartes réseau, une reliée au routeur, et donc à Internet, et une reliée aux clients... or je pensais simplement intégrer mon serveur directement au réseau local, avec une unique carte réseau.
4) J'ai lu que Samba était conseillé, avec SSH pour l'accès a distance, me le confirmez-vous ?
5) Dernière chose, est il vraiment nécessaire de mettre en place un serveur samba meme si c'est juste pour avoir un espace disque commun à plusieurs utilisateurs (lecteur réseau) ?
Voila pour mes interrogations, merci d'avance !
On m'a demandé de mettre en place un serveur de fichiers, auquel se connecteront une trentaine de PC tous sous windows. Je me suis un peu renseigné et j'aimerais savoir plusieurs choses:
1) Quelle configuration matérielle minimale est requise ? J'ai lu qu'il fallait surtout miser sur la capacité et la vitesse des disques dur
2) J'ai pensé à mettre en place du RAID 1 logiciel, qu'en pensez-vous ? La mise en place est elle compliquée sachant que mon serveur devrait tourner sous une distrib Debian ? Que faut-il faire au niveau matériel, sachant que je ne m'y connais pas trop niveau hardware ?
3) J'ai lu qu'il fallait 2 cartes réseau, une reliée au routeur, et donc à Internet, et une reliée aux clients... or je pensais simplement intégrer mon serveur directement au réseau local, avec une unique carte réseau.
4) J'ai lu que Samba était conseillé, avec SSH pour l'accès a distance, me le confirmez-vous ?
5) Dernière chose, est il vraiment nécessaire de mettre en place un serveur samba meme si c'est juste pour avoir un espace disque commun à plusieurs utilisateurs (lecteur réseau) ?
Voila pour mes interrogations, merci d'avance !
A voir également:
- Serveur de ficher sous Linux
- Changer serveur dns - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Serveur de reception mail - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
- Fiche de pointage excel - Télécharger - Tableur
19 réponses
1. tout depend du nombre d'utilisateur qui accede au disque
2. RAID 1, pourquoi pas cela depend de ton budget pas de probleme sous debian
3. 1 carte reseau suffit, 2 pour faire de la redondance ou du load balancing
4.Samba c'est obligatoire
5. Oui samba sert a faire la correspondance entre les differents type de partoche
6. Sinon achete jusqte un disque dur reseau c'est a dire avec une prise ethernet si possible gigabit et le tour est joué
2. RAID 1, pourquoi pas cela depend de ton budget pas de probleme sous debian
3. 1 carte reseau suffit, 2 pour faire de la redondance ou du load balancing
4.Samba c'est obligatoire
5. Oui samba sert a faire la correspondance entre les differents type de partoche
6. Sinon achete jusqte un disque dur reseau c'est a dire avec une prise ethernet si possible gigabit et le tour est joué
le raid pas logiciel mais hardware c'est quand même mieux et la plus part des serveurs le permette
2 carte réseaux pour doubler le débits ou pour offrir une possibilité de passer par un autre réseaux si le 1er tombe
samaba ssh ----> rien a voir
un serveur samba permet de rendre accessible pour windows une partition linux
ssh te permet de te connecter depuis un linux sur un linux (shell)
le problème c'est windows
pour avoir un espace sur un linux pour des postes windows il te faut un soft comme samba
je ne connais du reste que celui ci
hum si perssone ne ta aider je te posttes ma doc samba de retoru de vacance
2 carte réseaux pour doubler le débits ou pour offrir une possibilité de passer par un autre réseaux si le 1er tombe
samaba ssh ----> rien a voir
un serveur samba permet de rendre accessible pour windows une partition linux
le problème c'est windows
pour avoir un espace sur un linux pour des postes windows il te faut un soft comme samba
je ne connais du reste que celui ci
hum si perssone ne ta aider je te posttes ma doc samba de retoru de vacance
Ok merci pour vos reponses.
Le RAID hardware est + cher non ? niveau physique c'est quoi la différence ?
En général il suffit juste de brancher les 2 disques dur normalement ou faut il le faire d'une facon précise ?
Sinon le disque dur réseau je pense pas que ce soit la bonne solution, niveau sécurité et administration aussi bien que niveau pannes, vous etes d'accord?
Le RAID hardware est + cher non ? niveau physique c'est quoi la différence ?
En général il suffit juste de brancher les 2 disques dur normalement ou faut il le faire d'une facon précise ?
Sinon le disque dur réseau je pense pas que ce soit la bonne solution, niveau sécurité et administration aussi bien que niveau pannes, vous etes d'accord?
en faite l'avantage est que si un disque flanche ... et que tu le change c'est la puce raide qui reconstruit l'image
sa bouffe une grosse partie de la bande passante hdd mais ne monopolise pas le cpu
de plus les carte raide on souvant de la rame pour améliorer le cache ....
de toute facons le raide est toujours ou presque hardware maintenant
sur les serveurs dell il faut passer par le cd dell avant pour configurer le raid
ensuite l'os ne c'est meme pas qu'il est sur une config raid
non c'est pas mal le disque réseaux
tu peux même gérer des cotas ect...
avec linux est samba tu a une vraie solution d'entreprise
si c'est un truc pour une petite pme qui a pas de tune va pluto sur un serveur nas entré de game
sa coute rien (200 à 500 euro sans les hdd) et sa peux suffire
il faut être plus précis dans les besoins
tu aussi des monstre comme au taf avec des disque brancher en fibre optique a 100 000euro
:)
sa bouffe une grosse partie de la bande passante hdd mais ne monopolise pas le cpu
de plus les carte raide on souvant de la rame pour améliorer le cache ....
de toute facons le raide est toujours ou presque hardware maintenant
sur les serveurs dell il faut passer par le cd dell avant pour configurer le raid
ensuite l'os ne c'est meme pas qu'il est sur une config raid
non c'est pas mal le disque réseaux
tu peux même gérer des cotas ect...
avec linux est samba tu a une vraie solution d'entreprise
si c'est un truc pour une petite pme qui a pas de tune va pluto sur un serveur nas entré de game
sa coute rien (200 à 500 euro sans les hdd) et sa peux suffire
il faut être plus précis dans les besoins
tu aussi des monstre comme au taf avec des disque brancher en fibre optique a 100 000euro
:)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour les infos. Le disque branché en fibre on va éviter... ;-D
J'ai aussi entendu parler de FreeNas, est-ce que vous connaissez, et, si oui, est-ce que vous me le conseillez ?
J'ai aussi entendu parler de FreeNas, est-ce que vous connaissez, et, si oui, est-ce que vous me le conseillez ?
Salut,
Avec un client comme putty tu peux te connecter aussi depuis windows sur le compte linux (SSH étant un protocol de connexion sécurisé en même temps qu'un programme informatique)
Avec un client comme putty tu peux te connecter aussi depuis windows sur le compte linux (SSH étant un protocol de connexion sécurisé en même temps qu'un programme informatique)
Quelqu'un connait-il FreeNAS ?
Je voudrais aussi savoir concernant la mise en place d'un RAID1 logiciel sous Debian, si cette mise en place se fait avant ou après l'installation de l'OS.
Je voudrais aussi savoir concernant la mise en place d'un RAID1 logiciel sous Debian, si cette mise en place se fait avant ou après l'installation de l'OS.
Une autre petite question qui me turlupine :
Quelle sont les grosses différences au niveau fonctionnalités entre mettre en place un serveur samba et mettre une machine sous windows et y créer un lecteur réseau (outils -> connecter un lecteur réseau) ?
Je sais que Samba est + complet, + sur, + léger... mais si il s'agit juste de créer un espace disque commun à tout mon réseau, sans (ou presque sans) restrictions d'accès, est ce que ca pose vraiment probleme ?
Quelle sont les grosses différences au niveau fonctionnalités entre mettre en place un serveur samba et mettre une machine sous windows et y créer un lecteur réseau (outils -> connecter un lecteur réseau) ?
Je sais que Samba est + complet, + sur, + léger... mais si il s'agit juste de créer un espace disque commun à tout mon réseau, sans (ou presque sans) restrictions d'accès, est ce que ca pose vraiment probleme ?
c'est vrai, niveau fonctionnalité pas grand chose puisque ce sont le utilisateurs qui accedents,
mais attention à la fragmentation, sous linux cela n'existe pas sous windows ...OUI
mais attention à la fragmentation, sous linux cela n'existe pas sous windows ...OUI
Je reposte :
Je voudrais aussi savoir concernant la mise en place d'un RAID1 logiciel sous Debian, si cette mise en place se fait avant ou après l'installation de l'OS. Je suppose que c'est après vu que c'est logiciel, mais je voudrais avoir votre confirmation...
merci
Je voudrais aussi savoir concernant la mise en place d'un RAID1 logiciel sous Debian, si cette mise en place se fait avant ou après l'installation de l'OS. Je suppose que c'est après vu que c'est logiciel, mais je voudrais avoir votre confirmation...
merci
dsl de retour de vacance
perssos je n'est jamais mits en place que du raid hardware pour la partie securisation
va voir sur les forum debian pluto (moi je donen dans le fedora)
Et pour le partage de donnés samba voir un bhon vieux serveur ftp ou sftp
Et meme un tomcat pour les donée en lecture seul
pour ce qui est du partage windows linux
le truc c'est l'aspect gratuit de linux .... et notre foie dans le libre
bha mechant windows
cela dit la solution de faire une share windows marche trés bien et en plus facile de mise en oeuvre
et les linux peuvent le voir et le monter facilement ....
perssos je n'est jamais mits en place que du raid hardware pour la partie securisation
va voir sur les forum debian pluto (moi je donen dans le fedora)
Et pour le partage de donnés samba voir un bhon vieux serveur ftp ou sftp
Et meme un tomcat pour les donée en lecture seul
pour ce qui est du partage windows linux
le truc c'est l'aspect gratuit de linux .... et notre foie dans le libre
bha mechant windows
cela dit la solution de faire une share windows marche trés bien et en plus facile de mise en oeuvre
et les linux peuvent le voir et le monter facilement ....
Merci pour ta réponse mel21lio,
Concernant le RAID, comme tu as dit auparavant dell fournit avec ses serveurs un cd qui permet de configurer le RAID.
Donc dans ce cas-là il s'agit d'un raid matériel n'est-ce pas ? Après il y a juste à installer les drivers et rien de plus ? Même sous Linux ?
Donc ca peut être envisageable, même pour une petite entreprise, de mettre en place un serveur de fichiers sous windows xp en créant un lecteur réseau ?
Concernant le RAID, comme tu as dit auparavant dell fournit avec ses serveurs un cd qui permet de configurer le RAID.
Donc dans ce cas-là il s'agit d'un raid matériel n'est-ce pas ? Après il y a juste à installer les drivers et rien de plus ? Même sous Linux ?
Donc ca peut être envisageable, même pour une petite entreprise, de mettre en place un serveur de fichiers sous windows xp en créant un lecteur réseau ?
Raid dell
Alors il y'a 2 technique avec un serveur dell
1- le cdrom open manage tu configure le rai et lance l'installe de l'image windows depuis le serveur
(que window)
2- le bios de la carte raid (ctrl-r) de mémoire tu configure
puis fais l'installe normalement (l'os ne voie rien et ne c'est rien ... et s'installe normalement)
donc on peux installer linux/windows
sous windows ou linux
le choix de l'os dépend des compétence de l'admin de la boitte :)
Pour la sécurité le management ect c'est linux mais avec un admin compétent
Pour la facilité windows
mais comme je te le dit pour un serveur de fichier petit boitte tu a des solution toute faite
https://www.kelkoo.fr/c/informatique/composant/accessoires-pour-boitier-100066713/?mots=nas
moi j'est celui la
https://www.kelkoo.fr/recherche?mots=linksys%20nas200
pour faire des sauvegarde (attention il est trés lent) mais 89euro
pour faire un disque partager commun c'est suffisant
http://gadille.free.fr
après cherche un peux plus chére pour avoir gestion de compte ect
après c'est tous des solution sous un linux caché ave cune jolie interface web
c'est la solution pas chére du fainéant consommant pas trop (pas comme un serveur)
un serveur c'est du 1000watts .... la c'est du 50watt
pour une petite boitte sa joue aussi
ou utilise un boitier de pc de bureaux avec alime 500watt
Alors il y'a 2 technique avec un serveur dell
1- le cdrom open manage tu configure le rai et lance l'installe de l'image windows depuis le serveur
(que window)
2- le bios de la carte raid (ctrl-r) de mémoire tu configure
puis fais l'installe normalement (l'os ne voie rien et ne c'est rien ... et s'installe normalement)
donc on peux installer linux/windows
sous windows ou linux
le choix de l'os dépend des compétence de l'admin de la boitte :)
Pour la sécurité le management ect c'est linux mais avec un admin compétent
Pour la facilité windows
mais comme je te le dit pour un serveur de fichier petit boitte tu a des solution toute faite
https://www.kelkoo.fr/c/informatique/composant/accessoires-pour-boitier-100066713/?mots=nas
moi j'est celui la
https://www.kelkoo.fr/recherche?mots=linksys%20nas200
pour faire des sauvegarde (attention il est trés lent) mais 89euro
pour faire un disque partager commun c'est suffisant
http://gadille.free.fr
après cherche un peux plus chére pour avoir gestion de compte ect
après c'est tous des solution sous un linux caché ave cune jolie interface web
c'est la solution pas chére du fainéant consommant pas trop (pas comme un serveur)
un serveur c'est du 1000watts .... la c'est du 50watt
pour une petite boitte sa joue aussi
ou utilise un boitier de pc de bureaux avec alime 500watt
En effet c'est vrai que ca a l'air intéressant les boitiers NAS, et ça a l'air super simple d'utilisation... je vais regarder ça de + près... ;-)
Merci pour l'info en tout cas, j'en avais entendu parler mais je ne savais pas qu'il en existait d'aussi complets et pouvant gérer des comptes/groupes, accès a distance via ftp etc... le tout pour des prix plutôt abordables
Merci pour l'info en tout cas, j'en avais entendu parler mais je ne savais pas qu'il en existait d'aussi complets et pouvant gérer des comptes/groupes, accès a distance via ftp etc... le tout pour des prix plutôt abordables
oui c'est la solution facile pas chére
consommant peux (je ne te conseille pas mon linksy trop lent pour ce que tu veux faire)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089322.html
sa par exemple regade les docs constructeur cherche les critique
tu peux avoir 4gb en raid avec sa (4*2gb)
consommant peux (je ne te conseille pas mon linksy trop lent pour ce que tu veux faire)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089322.html
sa par exemple regade les docs constructeur cherche les critique
tu peux avoir 4gb en raid avec sa (4*2gb)
oui les velociterator ptor afin comme les dinosaure
Western Digital VelociRaptor 300 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD3000HLFS (bulk)
10 en stock 199,95 € 1311,59 FF
seulement il coute cherre est sont petit comme les hdd de serveur
la tu a un choix a faire vitesse ou taille
tu en beaucoup d'utilisateur concurrent?
le réseaux c'est du combien 100bt 1gb?
Western Digital VelociRaptor 300 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD3000HLFS (bulk)
10 en stock 199,95 € 1311,59 FF
seulement il coute cherre est sont petit comme les hdd de serveur
la tu a un choix a faire vitesse ou taille
tu en beaucoup d'utilisateur concurrent?
le réseaux c'est du combien 100bt 1gb?
Tout compte fait ca vaut pas le coup du 10k, il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs (une quarantaine max, et pas en accès permanent).
Par contre ce que je me pose comme question (encore ;-) ) c'est si je mets en place du RAID 5, il vaut mieux utiliser les 4 baies avec des hdd de moindre capacité plutot que 2 avec des hdd de grosse capacité ?
Et j'arrive pas trop à savoir s'il est + intéressant d'avoir une rapidité en lecture (RAID1) ou écriture (RAID5), qu'est ce qui est le + interessant en général ?
Par contre ce que je me pose comme question (encore ;-) ) c'est si je mets en place du RAID 5, il vaut mieux utiliser les 4 baies avec des hdd de moindre capacité plutot que 2 avec des hdd de grosse capacité ?
Et j'arrive pas trop à savoir s'il est + intéressant d'avoir une rapidité en lecture (RAID1) ou écriture (RAID5), qu'est ce qui est le + interessant en général ?