Routeur lynksys

taowen -  
 taowen -
Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années un routeur lynksys 4 ports BEFDSR41W, avec un PC de bureau branché dessus par une prise ethernet, et un autre pc de bureau en wifi avec un dongle sitecom (pc actuellement en rade mais qui marchait bien en wifi).
je n'ai jamais de problèmes de connection dus au routeur.
Je n'arrive pas à me connecter avec un portable équipé wifi.J'en ai esayé plusieurs, ils détectent bien le routeur mais pas moyen de se connecter, même avec la clef ou clef désactivée.J'ai un message du type "vous êtes connecté au routeur mais ne pouvez vous connecter à inetrnet".
Même en regardant dans la config du routeur, je n'arrive pas à trouver le remède ( je coche la case "enable" du menu log du lynksys).Quelqu'un peut-il m'aider?
merci et bonne journée à tous.

6 réponses

vlar Messages postés 2474 Statut Membre 621

Je ne connais pas ce routeur.

Mais j'imagine que les problèmes dus au Wifi sont souvent liés avec les listes d'adresses mac.

Il faut mettre le routeur en mode association afin qu'il puisse enregistrer le portable en utilisateur dans liste d'adresses mac (ID unique pourchaque oprdi)

Cordialement
0
taowen

Merci d'avoir répondu,
Mais il n'y a pas comme sur les livebox de bouton d'association sur le boitier linksys.
Sur la notice très sommaire, ils expliquent comment configurer les pc à connecter, qui se résume à obtenir une adresse IP automatiquement puis redémarrer l'ordi, mais avec un portable équipé de wifi, ça devrait supprimer cette manoeuvre, les portables essayés détectent tous le linksys.Je pense qu'il y a quelque chose à faire dans la config du linksys, j'ai tout regardé et ne voie pas quoi.
0

Enlever l'édition des adresses mac (ce qui permet d'enlever le mode association ou la saisie manuelle de l'adresse mac)

Je n'exclue aucun autre problème, masi c'est par la que je commencerai...

Sinon, du coté des adresses ip sur l'ordinateur c'est comment
0
taowen

Je ne comprends pas, tu dis enlever l'édition de des adresses mac permet d'enlever le mose association, alors que le but serait de le mettre en mode association.
Sinon, quand je vais dans la config du routeur en tapant son adresses IP, j'ai notamment un menu DHCP avec cochée la case "enable", puis "starting IP adresse" c'est le numéro ip de mon ordi, et "number of DHCP users", c'est 50.
Quand je vais dans DHCP clients table, j'ai seulement mon pc actuel avec son nom, l'adresse ip et l'adresse mac.Avant il y avait mon 2éme pc qui est en rade, il a disparu de la liste sans que j'intervienne.
0

Rappel sur l'association : L'association consiste à automatiser l'enregistrement de l'adresse MAC de votre ordinateur sur votre routeur. Si l'adresse MAC n'est pas rentrée alors inutile de se connecter...

Ainsi quand je disais de désactiver l'édition des adresses mac, il s'agissait de désactiver la nécessité du mode association dans les réglages du routeur. Je conviens qu'il s'agissait d'un abus de langage puisque le terme "édition adresse mac" est utilisé sur les livebox...

Cependant,vous dites : " j'ai seulement mon pc actuel avec son nom, l'adresse ip et l'adresse mac" cela signifie soit qu'il est connecté sur le routeur mais pas associé soit il figure sur la liste même quand l'ordi est éteint et dans ce cas cela signifie qu'il est associé.. A vérifier....

Avez vous configurer manuellement les réglages IP du PC :

Clic droit sur la connexion wifi active

Propriété

Dans le petite liste déroulante au milieu du premier onglet cliquer sur protocole tcp/ip

Bien rentrer l'adresse du routeur et surtout le masque de sous réseau qui peut différer légèrement vu le caractère "exotique" du routeur et qui peut-être la source de votre problème.

Pour dns primaire il faut rentrer l'adresse du routeur puisque le routeur est configurer sur les dns de votre FAI..

DNS secondaire vous pouvez laisser vide..

En espérant vous avoir mis sur les rails de résolution du problème

Bien cordialement
0
taowen

Pour le pc associé ou non, je ne peux pas vérifier car je me sers de ce pc pour aller sur la config du routeur;Il est branché sur le routeur par un câble ethernet, mais il marchait aussi en wifi.
Si j'ai bien compris, la solution serait d'aller dans le protocole TCP/IP du portable que je veux connecter et de porter un numéro IP compris dans la liste de 50 du routeur, le mien étant à la fin 100, celui en rade 101, ça pourrait être 102, puis le masque de sous-réseau et l'adresse IP du routeur.
Là je ne peux pas essayer car j'ai essayé avec des portables de membres de la famille. J'hésite à faire des tests de peur quils ne puissent plus se connecter sur leur live-box!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maras14 Messages postés 30 Statut Membre 5

en fait, ce que t'explique Vlar, c'est d'aller dans ta config du routeur.

là, tu y trouveras un menu de sécurisation par adresse mac. Cela veut dire que si l'adresse mac d'un pc ne se trouve pas dans cette liste, alors le pc verra le réseau wifi, mais ne sera pas autorisé à se connecter dessus. A ce moment là, on ne parle même pas encore de clep wep ou wpa...

C'est comme une access-list sur un switch.... t'es sur la liste, c'est bon tu passes... ah non... alors dehors :)

Voilà
0
taowen

Merci de répondre aussi,
Je ne demande qu'à vous croire, mais la notice ( pas très détaillée ) du linksys ne parle jamais de l'adresse mac, mais seulement du protocole tcp/ip, et d'autre part, autant que je me souvienne, quand on a tout configurer avec un ami ( ça date de quelques années, je ne le vois plus! ), on ne s'est jamais occupé d'adresse mac.
Dans la config du routeur, je vois bien l'adresse mac du routeur et celle de mon pc, mais pas de menu qui permettrait de désactiver une sécurisation avec l'adresse mac.
Enfin, ce qui est bien c'est que j'apprends des trucs.
0