Connection Internet, je craquais

Fermé
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 4 mars 2005 à 16:14
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 4 mars 2005 à 22:15
Bonjour,

Je débute sous Mandrake. Après plusieurs heures d'essais et de galère, je viens enfin de configurer ma connexion Internet (modem Speedtouch ST 510 sur carte Ethernet). J'ai fait tout ça en mode graphique avec le MCC mais je suppose qu'il y a des fichiers texte de configuration de ma connexion. Alors je voudrais sauvegarder ces précieux fichiers texte sur une disquette au cas où j'ai à réinstaller ma connexion.

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de ma dire quels sont ces fichiers de config ? Je l'en remercie grandement d'avance.

D'autre part, même si ma connexion semble OK, je n'ai pas _du tout_ compris pourquoi ça a fonctionné. Quelqu'un peut-il, sans me faire un cours de réseaux, m'expliquer quel est le principe de configuration sous mandrake d'un modeur _routeur_ avec carte ethernet. Ce que je sais, c'est que ce modem a une adresse ip défini en usine qui est 10.0.0.138. Et pour commencer dois-je me connecter en PPPoE ou en DCHP. Et que le modem soit routeur, ça entraîne quoi dans la pratique ?

Je vous remercie de vos explications et je vous souhaite un bon WE.

Calaz
A voir également:

4 réponses

salut,
étant newbies mon aide sera très limité. cependant sur une connection ADSL pppoe il y a des infos concernant ta connection dans les fichiers /etc/ppp/pap-secrets et chap-secrets voir aussi /etc/resolv.conf
c'est a peu près tout ce que je sais.
Attends plus d'info par des personne qui connaissent mieux que moi. Concernant ce qui est routeur je n'ai aucune idée.
salut bon courage.
0
Je suppose MCC c'est Mandrake Control Center donc le DrakConf.
Pour les fichiers de config reseau c'est assez facile, le DrakConf cree de scripts dans le repertoire
/etc/sysconfig/network-scripts/

Pour chaque connection il y a un fichier genre ifdown-eth0, ifup-eth0, ifdown-ppp, ifup-ppp, etc. Le plus facile c'est sauvgarder tout le repertoire, de preference avec un tar, par exemple tu fais (en utilisateur simple ou root):
cd /
tar cvzf ~/netsauve.tgz /etc/sysconfig/network-scripts/
cd ~/
mcopy netsauve.tgz a:

dans l'hypothese que tu as une disquette formate dos dans le lecteur et les mtools installes (les commandes: "mdir", "mcopy", ... pour acceder a une disquette dos sans etre oblige de faire un mount).

Normalement pour l'archive c'est (....).tar.gz mais on peut aussi mettre (....).tgz justement pour ecrire sur de disquettes dos (sur une disquette les noms sont comme:
xxxxxxxx.yyy avec 8 fois x et 3 fois y, et on n'a pas le droit a un deuxieme "." dans le nom).

Apres pour remettre apres reinstallation (mais dans cas il faut etre root):
mcopy a:netsauve.tgz ~/
cd /
tar xvzf ~/netsauve.tgz

Le "~/..." c'est le home de root (ou l'utilisateur dans l'autre cas) et le
"cd /" est necessaire pour creer/ouvrir l'archive de la bonne facon.

Avant de remettre les anciens fichiers tu peux eventuellement creer un autre tar (comme ci-dessus) du repertoire concerne pour garder une copie de l'etat apres reinstallation de Mandrake mais avant de la remise des fichier sur disquette (si tu veux regarder plus tard ce qu'il y avait la dedans).

Tu peux aussi utiliser une cle usb (dans ce cas avec mount et "cp" au lieu de "mcopy", cherches un des nombreux sujets sur le forum pour voir comment faire avec de cles usb).

Pour les protocoles pppoe et DHCP j'avais ecris dans plusieurs sujet de choses, par exemple ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1278176-Choix-d-un-modem-ADSL-sous-Linux-MDK-10-1#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1242240-probleme-de-detection-de-modem-sagem-908
Il y en a encore d'autre sujets, ce n'est pas tres coherents comme un tuto mais tu devrais en tirer des informations utiles.

Si tu as un modem_routeur_ avec carte ethernet et en plus avec une adresse ip défini en usine qui est 10.0.0.138.

c'est presque certainement le protocole DHCP et/ou de numero IP fixes pour ton ordinateur.

Il est possible que ta connection internet marche en principe avec pppoe, c'est similaire a une connection par modem analogique 56 K avec mot de pass etc. Ca faire tourner un service ou daemon ppp pour etablire la connection. Cependant si ton modem fait routeur c'est le modem lui meme (il est ``intelligent'') qui se charge tout seul pour faire la connection pppoe et toi et ton ordinateur ne voyez rien de ca!! Apres le modem te donnes simplement un numero IP pour la connection a la carte reseau (par le protocole DHCP!). C'est un peu si tu avais un deuxieme ordinateur (le ``modem routeur'') qui fait la connection pour toi et apres tu es simplement relier par le cable ethernet pour acceder la connection.

Par consequent dans le DrakConf (ou MCC comment tu l'appelles) quand tu vas dans le menu "reseau" et apres pour "creer une nouvelle connection" il faut selectionner une connection de type LAN ce qui correspond a un reseau local. Ici tu coches la case DHCP ce qui signifie "obtenir automatiquement un numero IP" (par le modem) et aussi il faut cocher DNS automatique (ou "serveurs de domaines" ou similaire). En principe avec ca, ca devrait marcher!!

Peut-etre (???) tu peux aussi decocher la case DHCP et mettre ton numero IP directement, mais la il faut tu connaisses exactement ce numero, ta passerelle et ton masque. En plus il faut aussi mettre manuellement les serveurs DNS de ton FAI (fournisseur d'access internet). Le numero d'usine c'est probablement ta passerelle mais je ne suis pas sur. Donc, bien que la methode manuelle devrait aussi marcher c'est quand meme plus complique si tu ne connais exactemment les parametres de ton reseau local. Restes avec le DHCP!

Pour ton information: Dans le menu reseau Drakconf il y a aussi l'autre option (contrairement a LAN) qui s'appelle XDSL ou ADSL. Cette option est reserve au protocole pppoe, donc NE PAS L'UTILISER!!. Ca s'applique seulement pour de modems ``simples'' qui savent pas faire routeur et tourner le pppoe eux meme.
0
Je remets les lignes pour la saufegarde de l'archive car le forum a coupe la ligne au mauvais endroit:

cd /
tar cvzf ~/netsauve.tgz /etc/sysconfig/network-scripts/
cd ~/
mcopy netsauve.tgz a:
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
4 mars 2005 à 22:15
Merci kfm de ta réponse fort copieuse. En fait, je n'ai sauvegardé que le fichiers utiles du répertoire etc/sysconfig/network-scripts/ c'est-a-dire ceux postérieurs à l'insatllation de ma Mandrake (hier soir) ce qui fait 4 fichiers mais j'ai l'impression qu'il y en a d'autres parce qu'aucun ne mentionne l'ip de mon routeur.

Concernant le modem-routeur, je n'y comprend toujours rien, désolé. Ce que je crois concernant la config, c'est que j'ai lancé une connexion adsl (et non LAN) puis en PPPoE (j'en suis presque sûr). Tu as raison, l'@IP d'usine est une passerelle.

Calaz
0