Calcul de prix depuis intervalle de grandeur
Fermé
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
-
22 juil. 2009 à 16:19
Sam357 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 27 juil. 2009 à 23:30
Sam357 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 27 juil. 2009 à 23:30
A voir également:
- Calcul de prix depuis intervalle de grandeur
- Calcul moyenne excel - Guide
- Gta 6 prix - Accueil - Jeu vidéo
- Prix d'un appel local - Forum Mobile
- Calcul période d'essai cdi simulateur excel ✓ - Forum Excel
- Prix windows 10 - Accueil - Installation
11 réponses
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
22 juil. 2009 à 16:36
22 juil. 2009 à 16:36
Bonjour,
heuuuu, elle est où la question ?
Et que représentent les 2 nombres dans 650-950 ? J'ai l'impression qu'il falloir séparer dans 2 colonnes...
heuuuu, elle est où la question ?
Et que représentent les 2 nombres dans 650-950 ? J'ai l'impression qu'il falloir séparer dans 2 colonnes...
bonjour
je ne saisi pas tout mais je te propose un principe de base (entre les lignes violettes ) du lien
je suppose qu'il t'aidera ; meme si tu dois changer d'approche pour la resolution de ton probleme
a+
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijCPP7p0z.xls
je ne saisi pas tout mais je te propose un principe de base (entre les lignes violettes ) du lien
je suppose qu'il t'aidera ; meme si tu dois changer d'approche pour la resolution de ton probleme
a+
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijCPP7p0z.xls
re
eventuellement ;ca aussi cela peut etre utile
a+
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijDX5F97n.xls
eventuellement ;ca aussi cela peut etre utile
a+
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijDX5F97n.xls
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
23 juil. 2009 à 14:46
23 juil. 2009 à 14:46
Merci pour ton aide.
Cdt.
Sam357
Cdt.
Sam357
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
23 juil. 2009 à 11:08
23 juil. 2009 à 11:08
Bonjour tout le monde,
J'ai démarré une solution par fonction personnalisée, par formule ça risque d'être un petit peu lourd...
La syntaxe sera: =tarif(A2;B2;C2;D2;E2;Données!$A$2:$F$28)
Reste le cas particulier de 'Porte' sans dim2. Y-a-t'il une seule désignation comme ça ? Ou bien mettre 1 en dim2 des 2 cotés t'irais comme solution ?
Je ne pourrais reprendre que dans l'après-midi...
eric
J'ai démarré une solution par fonction personnalisée, par formule ça risque d'être un petit peu lourd...
La syntaxe sera: =tarif(A2;B2;C2;D2;E2;Données!$A$2:$F$28)
Reste le cas particulier de 'Porte' sans dim2. Y-a-t'il une seule désignation comme ça ? Ou bien mettre 1 en dim2 des 2 cotés t'irais comme solution ?
Je ne pourrais reprendre que dans l'après-midi...
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
23 juil. 2009 à 12:27
23 juil. 2009 à 12:27
Re,
donc avec une fonction personnalisée :
Intervalle_de_dim.xls
Reste peut-être à fignoler les cas particuliers.
eric
donc avec une fonction personnalisée :
Intervalle_de_dim.xls
Reste peut-être à fignoler les cas particuliers.
eric
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
23 juil. 2009 à 14:45
23 juil. 2009 à 14:45
Eriic,
Ca marche, merci. Il faut maintenant que j'intégre ça à mon outil pour tester l'ensemble des références. J'ai encore plusieurs questions.
Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par fonction personnalisée puis j'ai cherché et j'ai trouvé ça :
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/fonctionperso.php
Aurais tu un tutoriel plus élaboré ?
Pourrais tu essayer te détailler ce que tu as fait sur ce classeur pour que tout fonctionne de la sorte (je n'ai jamais fait de VBA, mais il va falloir que je m'y mette ce coup ci) ?
OK pour le 1.
Cordialement,
Sam357
Ca marche, merci. Il faut maintenant que j'intégre ça à mon outil pour tester l'ensemble des références. J'ai encore plusieurs questions.
J'ai démarré une solution par fonction personnalisée, par formule ça risque d'être un petit peu lourd... La syntaxe sera: =tarif(A2;B2;C2;D2;E2;Données!$A$2:$F$28)
Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par fonction personnalisée puis j'ai cherché et j'ai trouvé ça :
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/fonctionperso.php
Aurais tu un tutoriel plus élaboré ?
Pourrais tu essayer te détailler ce que tu as fait sur ce classeur pour que tout fonctionne de la sorte (je n'ai jamais fait de VBA, mais il va falloir que je m'y mette ce coup ci) ?
OK pour le 1.
Cordialement,
Sam357
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
23 juil. 2009 à 19:07
23 juil. 2009 à 19:07
Re,
Je vais détailler un peu plus, je ne connaissais pas ton niveau en excel et c'est vrai que je suis un avare d'explication et j'attends les questions...
Ton lien pour les fonctions personnalisée est bon, c'est bien de ça qu'il s'agit.
A partir de mon classeur fait un clic-droit le nom d'un onglet et choisis 'visualiser le code'.
La fenetre de code de la feuille s'affiche, mais une fonction personnalisée doit être dans un module.
Toujours dans l'éditeur tu as sur la gauche le nom du classeur (c'est le projet VBA) et en dessous les feuilles du projet et les modules.
Déplie 'Modules' et double-clique sur 'Module1', tu vas y trouver le code de la fonction personnalisée à copier/coller dans ton classeur. Copie tout.
Créer un module dans ton classeur : clic-droit dans ton projet puis 'insertion / module', tu n'as plus qu'à y coller le code.
La fonction est maintenant disponible dans tes feuilles.
Dans une cellule 'insertion / fonction...', dans rubrique choisir 'personnalisées' et tu dois avoir 'tarif'.
OK et enqsuite c'est comme une fonction excel, tu remplis les différents paramètres.
Il y a un ascenseur, ne pas oublier 'GrilleTarif' en bas.
Pour remplir ce paramètre tu le sélectionnes, tu actives la feuille 'Données' et tu sélectionnes la plage (sans la ligne de titre, ça sera tjs une ligne de moins à lire).
Ou bien tu fais une formule dynamique à la place, si ton nombre de lignes de tarif augmente ou baisse la plage s'adaptera toute seule sans que tu aies les formules à reprendre.
Je te laisse contrôler que le bon tarif est toujours ramené, je n'ai contrôlé que sur 2...
Si tu as un doublon de tarif la fonction ramène le 1er.
eric
Je vais détailler un peu plus, je ne connaissais pas ton niveau en excel et c'est vrai que je suis un avare d'explication et j'attends les questions...
Ton lien pour les fonctions personnalisée est bon, c'est bien de ça qu'il s'agit.
A partir de mon classeur fait un clic-droit le nom d'un onglet et choisis 'visualiser le code'.
La fenetre de code de la feuille s'affiche, mais une fonction personnalisée doit être dans un module.
Toujours dans l'éditeur tu as sur la gauche le nom du classeur (c'est le projet VBA) et en dessous les feuilles du projet et les modules.
Déplie 'Modules' et double-clique sur 'Module1', tu vas y trouver le code de la fonction personnalisée à copier/coller dans ton classeur. Copie tout.
Créer un module dans ton classeur : clic-droit dans ton projet puis 'insertion / module', tu n'as plus qu'à y coller le code.
La fonction est maintenant disponible dans tes feuilles.
Dans une cellule 'insertion / fonction...', dans rubrique choisir 'personnalisées' et tu dois avoir 'tarif'.
OK et enqsuite c'est comme une fonction excel, tu remplis les différents paramètres.
Pour remplir ce paramètre tu le sélectionnes, tu actives la feuille 'Données' et tu sélectionnes la plage (sans la ligne de titre, ça sera tjs une ligne de moins à lire).
Ou bien tu fais une formule dynamique à la place, si ton nombre de lignes de tarif augmente ou baisse la plage s'adaptera toute seule sans que tu aies les formules à reprendre.
Je te laisse contrôler que le bon tarif est toujours ramené, je n'ai contrôlé que sur 2...
Si tu as un doublon de tarif la fonction ramène le 1er.
eric
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
24 juil. 2009 à 07:24
24 juil. 2009 à 07:24
Bonjour,
une petite modif, :
Intervalle_de_dim.xls
utilise cette version et dis moi si ça te parait ok
eric
une petite modif, :
Intervalle_de_dim.xls
utilise cette version et dis moi si ça te parait ok
eric
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
24 juil. 2009 à 09:34
24 juil. 2009 à 09:34
Re,
Merci pour tes explications je vais essayer de les appliquer au plus vite.
J'ai remarqué que tu avais mis la formule dans la colonne "prix de vente", y a t il autre chose de changé ?
Sam357
Merci pour tes explications je vais essayer de les appliquer au plus vite.
une petite modif, : Intervalle_de_dim.xls utilise cette version et dis moi si ça te parait ok
J'ai remarqué que tu avais mis la formule dans la colonne "prix de vente", y a t il autre chose de changé ?
Sam357
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
24 juil. 2009 à 09:44
24 juil. 2009 à 09:44
oui, des changements dans la macro.
Mais la formule tu peux la mettre où tu veux.
Ce qu'il faut respecter absolument c'est l'ordre des colonnes dans la grille de tarif (6 champs consécutifs et tjs dans le même ordre).
La syntaxe de la fonction :
=tarif(Fnissr, Désignation, Ref , dim1, dim2 , GrilleTarif )
eric
Mais la formule tu peux la mettre où tu veux.
Ce qu'il faut respecter absolument c'est l'ordre des colonnes dans la grille de tarif (6 champs consécutifs et tjs dans le même ordre).
La syntaxe de la fonction :
=tarif(Fnissr, Désignation, Ref , dim1, dim2 , GrilleTarif )
eric
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
24 juil. 2009 à 11:50
24 juil. 2009 à 11:50
Re,
Ca ça allait je l'avais modifié c'est plutot la macro qui me bloquait.
Je suis en train d'essayer de l'appliquer à partir de tes explications sur le fichier original.
Merci
Sam357
Ca ça allait je l'avais modifié c'est plutot la macro qui me bloquait.
Je suis en train d'essayer de l'appliquer à partir de tes explications sur le fichier original.
Merci
Sam357
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
24 juil. 2009 à 13:28
24 juil. 2009 à 13:28
Re,
J'ai une autre question dans mon fichier original j'ai des articles ne présentant pas la contrainte de double dimension et surtout pas de limite.
Pour cela j'ai juste une notion de dimension 1, qui represente la longueur (ex : longueur d'un cable), que je multiplie par la quantité désirée.
Ma formule actuelle est donc basé sur recherche v :
=RECHERCHEV(Cde article;'Données'!$C$2:$E$153;3;FAUX)
Ce que je redoute c'est de devoir avoir sur une même feuille :
- des colonnes pour les articles simples (Dim1 * Quantité) + une colonne prix de vente avec la formule adaptée
- des colonnes pour les articles complexes (Dim1 _ Dim2 * Quantité) + une autre colonne px de Vte. avec sa formule.
J'ai actualisé ta proposition avec 3 articles "simples", comment dois je faire si je souhaite que ma colonne DIM1 serve pour le calcul des longueurs des articles "simples" et que mon prix sorte toujours dans la colonne prix de vente ?
En clair est il possible d'avoir une seule et même formule pour trouver le prix de vente dans la feuille "données" ?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijzcDhyWH.xls
Est ce réalisable est si oui, par quel moyen ?
Sam357
J'ai une autre question dans mon fichier original j'ai des articles ne présentant pas la contrainte de double dimension et surtout pas de limite.
Pour cela j'ai juste une notion de dimension 1, qui represente la longueur (ex : longueur d'un cable), que je multiplie par la quantité désirée.
Ma formule actuelle est donc basé sur recherche v :
=RECHERCHEV(Cde article;'Données'!$C$2:$E$153;3;FAUX)
Ce que je redoute c'est de devoir avoir sur une même feuille :
- des colonnes pour les articles simples (Dim1 * Quantité) + une colonne prix de vente avec la formule adaptée
- des colonnes pour les articles complexes (Dim1 _ Dim2 * Quantité) + une autre colonne px de Vte. avec sa formule.
J'ai actualisé ta proposition avec 3 articles "simples", comment dois je faire si je souhaite que ma colonne DIM1 serve pour le calcul des longueurs des articles "simples" et que mon prix sorte toujours dans la colonne prix de vente ?
En clair est il possible d'avoir une seule et même formule pour trouver le prix de vente dans la feuille "données" ?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijzcDhyWH.xls
Sam357
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
24 juil. 2009 à 15:15
24 juil. 2009 à 15:15
Eriic,
Ca ne marche pas, sur mon fichier :
Ca c'est ok.
Je trouve la fonction, je remplis les paramètres et lorsque je valide j'ai le message suivant en y105 : "plage grille tarif non conforme".
voici ma saisie :
=tarif(D105;F105;E105;V105;W105;DECALER('Données calcul des barèmes'!$B$2;;;NBVAL('Données calcul des barèmes'!$B:$B)-1;))
Où ai je fauté ?
Les titres et l'ordre des colonnes doivent ils être les mêmes que dans la macro ?
La désignation doit elle etre identique, ou la réf suffit elle ?
L'ordre des colonnes doit il etre identique que cet ordre ci :
Je ne comprends pas comment appliquer ça à ce qui est écrit dans le module, je ne trouve pas dans le texte ci-dessous où renseigner la plage.
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais là je n'arrive pas à adapter la solution trouvée à mon fichier.
Merci d'avance pour votre aide.
Sam357
Ca ne marche pas, sur mon fichier :
Déplie 'Modules' et double-clique sur 'Module1', tu vas y trouver le code de la fonction personnalisée à copier/coller dans ton classeur. Copie tout. Créer un module dans ton classeur : clic-droit dans ton projet puis 'insertion / module', tu n'as plus qu'à y coller le code.
Ca c'est ok.
La fonction est maintenant disponible dans tes feuilles. Dans une cellule 'insertion / fonction...', dans rubrique choisir 'personnalisées' et tu dois avoir 'tarif'. OK et ensuite c'est comme une fonction excel, tu remplis les différents paramètres.
Je trouve la fonction, je remplis les paramètres et lorsque je valide j'ai le message suivant en y105 : "plage grille tarif non conforme".
voici ma saisie :
=tarif(D105;F105;E105;V105;W105;DECALER('Données calcul des barèmes'!$B$2;;;NBVAL('Données calcul des barèmes'!$B:$B)-1;))
Où ai je fauté ?
Les titres et l'ordre des colonnes doivent ils être les mêmes que dans la macro ?
L'ordre des colonnes doit il etre identique que cet ordre ci :
"Function tarif(Fnissr As String, Désignation As String, Ref As String, dim1 As Variant, dim2 As Variant,"
Il y a un ascenseur, ne pas oublier 'GrilleTarif' en bas. Pour remplir ce paramètre tu le sélectionnes, tu actives la feuille 'Données' et tu sélectionnes la plage (sans la ligne de titre, ça sera tjs une ligne de moins à lire). Ou bien tu fais une formule dynamique à la place, si ton nombre de lignes de tarif augmente ou baisse la plage s'adaptera toute seule sans que tu aies les formules à reprendre.
Je ne comprends pas comment appliquer ça à ce qui est écrit dans le module, je ne trouve pas dans le texte ci-dessous où renseigner la plage.
rche du tarif For lig = 1 To GrilleTarif.Rows.Count If Ref = GrilleTarif.Cells(lig, 3) Then If Fnissr = GrilleTarif.Cells(lig, 1) Then If Désignation = GrilleTarif.Cells(lig, 2) Then 'test dim1 ok = False p = InStr(GrilleTarif.Cells(lig, 4), "-") If p > 0 Then ok = dim1 >= CDbl(Left(GrilleTarif.Cells(lig, 4), p - 1)) And dim1 <= CDbl(Mid(GrilleTarif.Cells(lig, 4), p + 1)) Else ok = dim1 <= GrilleTarif.Cells(lig, 4) End If 'test dim2 If ok Then p = InStr(GrilleTarif.Cells(lig, 5), "-") If p > 0 Then ok = dim2 >= CDbl(Left(GrilleTarif.Cells(lig, 5), p - 1)) And dim2 <= CDbl(Mid(GrilleTarif.Cells(lig, 5), p + 1)) Else ok = dim2 <= GrilleTarif.Cells(lig, 5) End If If ok Then tarif = GrilleTarif.Cells(lig, 6) 'tarif trouvé, terminer la boucle lig = GrilleTarif.Rows.Count
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais là je n'arrive pas à adapter la solution trouvée à mon fichier.
Merci d'avance pour votre aide.
Sam357
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
24 juil. 2009 à 16:07
24 juil. 2009 à 16:07
Re,
Oui, mais il va falloir revoir la structure de la fonction personnalisée et ça sera difficile pour moi aujourd'hui.
Estce que pour le cable saisir 1 dans dim1, rien dans dim2 et la longueur dans 'quantité' t'irait ?
Sinon, il faudrait ajouter une colonne dans la grille de tarif pour coder les saisies attendues selon la référence...
Dans la grille tarif ils doivent être obligatoirement dans l'ordre que tu m'as donné :
Fnissr Désignation Ref DIM 1 DIM 2 Tarif
Dans la formule ils sont attendus dans cet ordre :
Fnissr, Désignation, Ref , dim1, dim2 , GrilleTarif , il suffit de mettre les références des cellules qui correspondent.
Dans ton exemple tu dois avoir la désignation en F105 et la Ref en E105 etc :
=tarif(D105;F105;E105;V105;W105;DECALER('Données calcul des barèmes'!$B$2;;;NBVAL('Données calcul des barèmes'!$B:$B)-1;6))
Par contre je vois qu'il manque le 6 (en gras) que j'avais oublié dans un précédent fichier
Actuellement les 2 doivent être identiques puisque ça figurait dans ta demande. On peut supprimer le test sur l'un ou sur l'autre.
Pour que les libellés soient exacts je te conseille de mettre une validation par liste sur les fournisseurs et sur les désignations par fournisseur. Et si la référence est unique sur ces 2 critères elle peut être ramenée en même temps que le tarif.
C'est ce que tu as fait dans la formule (il n'y a pas à toucher au code).
Il y avait 2 possibilités, tu as choisi la 2nde avec ...;DECALER('Données calcul des barèmes'!$B$2;;;NBVAL('Données calcul des barèmes'!$B:$B)-1;))
Je sais que ça fait beaucoup de questions
Je confirme ;-)
eric
Oui, mais il va falloir revoir la structure de la fonction personnalisée et ça sera difficile pour moi aujourd'hui.
Estce que pour le cable saisir 1 dans dim1, rien dans dim2 et la longueur dans 'quantité' t'irait ?
Sinon, il faudrait ajouter une colonne dans la grille de tarif pour coder les saisies attendues selon la référence...
Dans la grille tarif ils doivent être obligatoirement dans l'ordre que tu m'as donné :
Fnissr Désignation Ref DIM 1 DIM 2 Tarif
Dans la formule ils sont attendus dans cet ordre :
Fnissr, Désignation, Ref , dim1, dim2 , GrilleTarif , il suffit de mettre les références des cellules qui correspondent.
Dans ton exemple tu dois avoir la désignation en F105 et la Ref en E105 etc :
=tarif(D105;F105;E105;V105;W105;DECALER('Données calcul des barèmes'!$B$2;;;NBVAL('Données calcul des barèmes'!$B:$B)-1;6))
Par contre je vois qu'il manque le 6 (en gras) que j'avais oublié dans un précédent fichier
Actuellement les 2 doivent être identiques puisque ça figurait dans ta demande. On peut supprimer le test sur l'un ou sur l'autre.
Pour que les libellés soient exacts je te conseille de mettre une validation par liste sur les fournisseurs et sur les désignations par fournisseur. Et si la référence est unique sur ces 2 critères elle peut être ramenée en même temps que le tarif.
C'est ce que tu as fait dans la formule (il n'y a pas à toucher au code).
Il y avait 2 possibilités, tu as choisi la 2nde avec ...;DECALER('Données calcul des barèmes'!$B$2;;;NBVAL('Données calcul des barèmes'!$B:$B)-1;))
Je sais que ça fait beaucoup de questions
Je confirme ;-)
eric
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
24 juil. 2009 à 18:33
24 juil. 2009 à 18:33
Re,
Pour simplifier les choses j'ai retiré les infos confidentielles de mon fichier et je l'ai allégé (il y a normalement 6 autres familles d'articles du type "habillage") afin que l'on puisse parler de la même chose.
Je ne savais pas que ça allait avoir de l'importance, cette fois j'ai organisé cela comme il faut. J'ai modifié les intitulés dans le texte à copier dans MODULE. Mais je n'obtiens pas de résultat à partir de DIM1 et DIM2.
J'ai mis en place l'ensemble des colonnes (Qté, DIM1,DIM2, tarif correspondant / Dim1, Qté, Tarif) dans l'hypothese où il n'y aurait d'autres solutions que d'avoir des colonnes pour les articles simples et les complexes.
Enfin autre chose lorsque un prix est déjà présent (supérieur à 0) dans la colonnes J, il n'est pas nécessaire de chercher dans la feuille "Données calcul des barèmes".
Voir le fichier ici :
https://www.cjoint.com/?hysuZZQnwO
Merci.
Sam357
Pour simplifier les choses j'ai retiré les infos confidentielles de mon fichier et je l'ai allégé (il y a normalement 6 autres familles d'articles du type "habillage") afin que l'on puisse parler de la même chose.
La désignation doit elle etre identique, ou la réf suffit elle ? Actuellement les 2 doivent être identiques puisque ça figurait dans ta demande. On peut supprimer le test sur l'un ou sur l'autre. Pour que les libellés soient exacts je te conseille de mettre une validation par liste sur les fournisseurs et sur les désignations par fournisseur. Et si la référence est unique sur ces 2 critères elle peut être ramenée en même temps que le tarif.
Je ne savais pas que ça allait avoir de l'importance, cette fois j'ai organisé cela comme il faut. J'ai modifié les intitulés dans le texte à copier dans MODULE. Mais je n'obtiens pas de résultat à partir de DIM1 et DIM2.
J'ai actualisé ta proposition avec 3 articles "simples", comment dois je faire si je souhaite que ma colonne DIM1 serve pour le calcul des longueurs des articles "simples" et que mon prix sorte toujours dans la colonne prix de vente ? En clair, est il possible d'avoir une seule et même formule pour trouver le prix de vente dans la feuille "données" ? Est ce réalisable est si oui, par quel moyen ? Oui, mais il va falloir revoir la structure de la fonction personnalisée et ça sera difficile pour moi aujourd'hui. Estce que pour le cable saisir 1 dans dim1, rien dans dim2 et la longueur dans 'quantité' t'irait ? Sinon, il faudrait ajouter une colonne dans la grille de tarif pour coder les saisies attendues selon la référence...
J'ai mis en place l'ensemble des colonnes (Qté, DIM1,DIM2, tarif correspondant / Dim1, Qté, Tarif) dans l'hypothese où il n'y aurait d'autres solutions que d'avoir des colonnes pour les articles simples et les complexes.
Enfin autre chose lorsque un prix est déjà présent (supérieur à 0) dans la colonnes J, il n'est pas nécessaire de chercher dans la feuille "Données calcul des barèmes".
Voir le fichier ici :
https://www.cjoint.com/?hysuZZQnwO
Merci.
Sam357
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
24 juil. 2009 à 19:13
24 juil. 2009 à 19:13
Dans ton exemple il y avait désignation et ensuite ref dans la grille des tarifs et là tu me donnes un fichier où c'est l'inverse.
Normal que ça ne marche pas...
Et clairement : il faut se baser sur la ref, la désignation ou les 2 ?
D'autre part dans ce fichier dim1 et dim2 est entièrement vide, un seul fnissr présent, les références dans la feuille habillage sont absentes des données etc
Là c'est un peu exagéré, disons que je n'ai rien vu....
Fais un fichier exemple comme l'original mais avec des valeurs cohérentes et diverses où tous les cas sont représentés pour avoir qcq chose de solide.
Qcq lignes de chaque cas, 15-20 devraient suffire.
Et tache de bien réfléchir que ce soit exhaustif, pas sûr que j'aurais le courage de reprendre ça x fois...
eric
Normal que ça ne marche pas...
Et clairement : il faut se baser sur la ref, la désignation ou les 2 ?
D'autre part dans ce fichier dim1 et dim2 est entièrement vide, un seul fnissr présent, les références dans la feuille habillage sont absentes des données etc
Là c'est un peu exagéré, disons que je n'ai rien vu....
Fais un fichier exemple comme l'original mais avec des valeurs cohérentes et diverses où tous les cas sont représentés pour avoir qcq chose de solide.
Et tache de bien réfléchir que ce soit exhaustif, pas sûr que j'aurais le courage de reprendre ça x fois...
eric
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
26 juil. 2009 à 16:28
26 juil. 2009 à 16:28
Bonjour,
Re,
Il ne faut surtout pas se baser sur la désignation, seule la référence est fiable à 100%.
Je viens d'étoffer le fichier il comporte :
- plus de lignes
- plus de feuilles (une feuille de données d'où proviennent les lignes qui sont copiées vers 3 feuilles où les références sont réparties par famille et enfin il y a la source d'information pour les tarifs).
Dans la feuille "Données calcul des barèmes" la référence : 00305593-999 (fournisseur Taluz) n'a pas de prix dans ce cas, la formule doit renvoyer une erreur.
Il reste une chose que je n'avais pas spécifié à l'origine, serait il possible d'ajouter le prix fixe (colonne I de la feuille "Données calcul des barèmes" dans le résultat apparaissant dans la colonne prix d'achat ?
Sur le fichier d'origine j'avais utilisé une fonction recherchev puis je multipliais ce prix fixe par la quantité souhaitée et enfin j'ajoutais cela au Prix de Vente estimé. Ma méthode nécessite l'ajout d'une colonne supplémentaire, aurais tu mieux ?
Le fichier est disponible à cette adresse :
https://www.cjoint.com/?hAqB6JMLbI
Merci d'avance.
Sam357
Re,
Dans ton exemple il y avait désignation et ensuite ref dans la grille des tarifs et là tu me donnes un fichier où c'est l'inverse. Normal que ça ne marche pas... Et clairement : il faut se baser sur la ref, la désignation ou les 2 ?
Il ne faut surtout pas se baser sur la désignation, seule la référence est fiable à 100%.
D'autre part dans ce fichier dim1 et dim2 est entièrement vide, un seul fnissr présent, les références dans la feuille habillage sont absentes des données etc Là c'est un peu exagéré, disons que je n'ai rien vu.... Fais un fichier exemple comme l'original mais avec des valeurs cohérentes et diverses où tous les cas sont représentés pour avoir qcq chose de solide. Qcq lignes de chaque cas, 15-20 devraient suffire. Et tache de bien réfléchir que ce soit exhaustif, pas sûr que j'aurais le courage de reprendre ça x fois...
- plus de lignes
- plus de feuilles (une feuille de données d'où proviennent les lignes qui sont copiées vers 3 feuilles où les références sont réparties par famille et enfin il y a la source d'information pour les tarifs).
Dans la feuille "Données calcul des barèmes" la référence : 00305593-999 (fournisseur Taluz) n'a pas de prix dans ce cas, la formule doit renvoyer une erreur.
Il reste une chose que je n'avais pas spécifié à l'origine, serait il possible d'ajouter le prix fixe (colonne I de la feuille "Données calcul des barèmes" dans le résultat apparaissant dans la colonne prix d'achat ?
Sur le fichier d'origine j'avais utilisé une fonction recherchev puis je multipliais ce prix fixe par la quantité souhaitée et enfin j'ajoutais cela au Prix de Vente estimé. Ma méthode nécessite l'ajout d'une colonne supplémentaire, aurais tu mieux ?
Le fichier est disponible à cette adresse :
https://www.cjoint.com/?hAqB6JMLbI
Merci d'avance.
Sam357
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
27 juil. 2009 à 23:06
27 juil. 2009 à 23:06
Bonsoir,
ce que j'avais demandé :
Ce que j'obtiens :
- plus de lignes
5 feuilles dont 3 avec 28 colonnes où il faut que j'essaie de deviner ce qui sert, ne sert pas, où sont les données à utiliser.
Je me force un peu pour comprendre, résultat : dans 'cable' je vois apparaitre un champ 'dimension souhaitée' dont je suppose qu'il doit servir, dim1 et dim2 avec des valeurs dont je ne vois pas à quoi ça correspond et donc au final un truc incompréhensible même si j'avais le courage de relire les 20 posts qui s'allongent de plus en plus avec des infos dispersées à droite et à gauche.
Et la demande qui évolue au fil des posts, qui se complique de plus en plus.
J'ai répondu à ta 1ère demande, ce qui demandait un certain travail, et tout ça pour rien puisque d'autres critères apparaissaient, des paramètres devenaient optionnels etc
Et un fichier exemple c'est un fichier de qcq ko avec d'un coté les données utiles et de l'autre les différents cas à traiter avec ce que tu veux obtenir
Fait bien l'évaluation de tes besoins, des données en entrées et des données en sortie et repose dans un nouveau post une demande claire et complète.
J'abandonne celui là
Eric
ce que j'avais demandé :
Ce que j'obtiens :
- plus de lignes
5 feuilles dont 3 avec 28 colonnes où il faut que j'essaie de deviner ce qui sert, ne sert pas, où sont les données à utiliser.
Je me force un peu pour comprendre, résultat : dans 'cable' je vois apparaitre un champ 'dimension souhaitée' dont je suppose qu'il doit servir, dim1 et dim2 avec des valeurs dont je ne vois pas à quoi ça correspond et donc au final un truc incompréhensible même si j'avais le courage de relire les 20 posts qui s'allongent de plus en plus avec des infos dispersées à droite et à gauche.
Et la demande qui évolue au fil des posts, qui se complique de plus en plus.
J'ai répondu à ta 1ère demande, ce qui demandait un certain travail, et tout ça pour rien puisque d'autres critères apparaissaient, des paramètres devenaient optionnels etc
Et un fichier exemple c'est un fichier de qcq ko avec d'un coté les données utiles et de l'autre les différents cas à traiter avec ce que tu veux obtenir
Fait bien l'évaluation de tes besoins, des données en entrées et des données en sortie et repose dans un nouveau post une demande claire et complète.
J'abandonne celui là
Eric
Sam357
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2018
18
27 juil. 2009 à 23:30
27 juil. 2009 à 23:30
Eric,
Ok désolé de t'avoir fait perdre du temps je m'y remets dès demain lorsque j'aurais des données à disposition pour que cela soit plus efficace.
Merci.
Sam357
Ok désolé de t'avoir fait perdre du temps je m'y remets dès demain lorsque j'aurais des données à disposition pour que cela soit plus efficace.
Merci.
Sam357
22 juil. 2009 à 17:05
Ma demande est la suivante :
Je souhaite que lorsque sur la feuille "calcul" les cellule D3 (dim1), E3 (dim2) et F3 (quantité) sont complétées, (c'est le cas dans le fichier) le prix de vente (contenu dans la feuille "données") correspondant à la dimension demandée apparait en G3.
Le coût final se calculera ensuite automatiquement.
Merci.
Cordialement,
Sam357
22 juil. 2009 à 20:24
Cela signifie par exemple que si je souhaite acheter une planche de 700cm de long le prix sera celui correspondant à l'intervalle 650-950cm. Par contre, si je souhaite une planche de 951cm de long je vais devoir me reporter à l'intervalle supérieur.
On peut considérer que DIM1 correspond à la longueur et dim2 à la largeur.
Auriez vous une idée sur la formule à utiliser ?
Merci d'avance.
Sam357