Install xp/sarge/woody

didier_68 -  
 didier_68 -
bonjour, je desire faire cohabité xp, woody et sarge.

jusqu'a present j'avais xp et woody, hier j'ai tenté l'install de la sarge a la place de la woody mais ca a planté a cause de grub, j'ai finalement reussi en l'installant en mode "expert26" et en prenant lilo a la place de grub.

lors de l install de lilo il ne ma pas demandé de reconnaitre les autre partition comme sur l'install de la woody et ma partition xp n'est plus reconnu.

Je me dis que j'ai un espoir en reparant xp avec le cd d'install (donc sarge ne sera plus reconnu) puis pour finir en installant la woody en dernier ce qui me permettrai d'avoir les autre partition retrouvé(de toute facon je comptai faire une install xp/sarge/woody alors c'est l'occase)

Vous pensez que ca va donné koi au niveau de lilo?
est ce que celui de la version de la woody arrive lancer la sarge?
y-a t il des modif a faire dans le "lilo.conf" pour que lilo prenne 3 systeme?
A voir également:

3 réponses

kmf

y-a t il des modif a faire dans le "lilo.conf" pour que lilo prenne 3 systeme?

En principe oui, sans problemes. On peut inclure le Windows, plusieurs noyous de Linux et meme differents installations Linux sur differents partions, (et meme un melange Windows, Linux, BSD etc.).

On modifie le fichier /etc/lilo.conf avec les bonnes choses et apres on tape:
/sbin/lilo

pour recreer le tableaux de boot. (Avec lilo il faut refaire chaque fois qu'on modifie le lilo.conf ou le/les image(s) noyau dans /boot, par exemple apres recompilation du noyau.)

Pour les details comment modifier lilo.conf je te renvoies en principe ici:
http://www.lea-linux.org/admin/LILO.html

Quand tu parles de 3 systemes je suis un peu confus, car au debut tu dis:

hier j'ai tenté l'install de la sarge a la place de la woody

Est-ce que tu as installe la sarge sur la meme partition que la woody ? Si oui ca a ecrase la woody, donc il ne reste que deux systemes.

Ou est-ce que tu as installe la sarge sur une autre partion que la woody ? Si c'est ca, on peut demarrer les deux (et Windows) mais c'est un peu subitile. En fait il y a deux differents strategies. D'abord tu tapes (en root) la commande:
fdisk -l

pour avoir une affiche de toutes tes partitions. Avec ca tu devrais reconnaitre les partitions exactes de Windows, Woody et Sarge
(par exemple /dev/hda1, /dev/hda2, /dev/hda3). Entre Windows et Linux c'est bien affiche et entre Sarge et Woody tu regardes la taille la partition ou tu regardes simplement avec "df" les partions montes dans le Sarge. En principe si tu as installe Sarge sur une autre partion tu connais bien les bons devices.

Supposons que tu saches les partitions exactes pour chaque systeme et supposons (a titre exemple, chez toi ca sera different et tu remplacera les bonnes valeurs pour toi!!!)
que ce soit: /dev/hda1 pour Windows, /dev/hda2 pour Woody et /dev/hda3 pour Sarge.

Methode 1: Tu demarres Sarge qui tourne sur /dev/hda3 (c'est la seule chose que tu peux faire si je cromprends bien ?) Pour le Windows tu devras ajouter dans le lilo.conf (voir lien ci-dessus) les lignes suivantes:
other=/dev/hda1
        label=windows
        table=/dev/hda 

Apres pour pouvoir demarrer le Woody tu fais parreil:
other=/dev/hda2
        label=woody
        table=/dev/hda 

et apres tu tapes "/sbin/lilo". Mais ca ne suffit pas encore. Il faut aussi modifier le fichier lilo.conf de Woody qui est sur l'autre partition. Pour ca il faut faire un mount:
mkdir /mnt/woody
mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt/woody
cd /mnt/woody/etc
emacs lilo.conf

et la tu cherche la ligne:
boot=/dev/hda

et tu la remplace par:
boot=/dev/hda2

En plus s'il y a ici de choses pour Windows, soit tu vire ca (car c'est deja prevu dans l'autre lilo.conf) ou soit tu remplaces:
"table=/dev/hda" -> "table=/dev/hda2".
Apres tu tapes:
/mnt/woody/sbin/lilo -C /mnt/woody/etc/lilo.conf

pour l'installer. Comme ca tu installes lilo pour Woody sur le 1er secteur de la partition /dev/hda2 et
pas
sur le MBR. Sur le MBR on met le lilo pour sarge (compris ?). En fait pour la securite tu tape ici encore une fois:
/sbin/lilo

pour remettre lilo de sarge sur le MBR (au cas ou l'autre commande autre m**de et boussile le MBR). C'est seulement un precautions.

Avec ca tu peux choisir au debut entre Windows, Sarge et Woody. Si tu choisi Woody tu arrives a l'autre lilo pour Woody (et peut-etre pour Windows aussi, peu importe). Si tu avais Grub sur Woody avant, il est de toute facon deja ecrase (par le lilo Sarge). Ca ne change rien, c'est a dire on va passer a Lilo pour Woody, seulement dans ce cas tu devras peut-etre completement recreer le fichier /mnt/woody/etc/lilo.conf.

PS.: Avant reboot n'oublies pas de faire "umount /mnt/woody".

Methodes 2:
Tu fais le mount /mnt/woody comme decrit ci-dessus. Apres si et seulement si dans ton installation de woody le repertoire /boot/ est sur une autre partition tu devras la mounter (apres l'autre mount ci-dessus) aussi:
mount -t ext3 /dev/hda4 /mnt/woody/boot/

Ici on suppose /dev/hda4 pour /boot/ mais ca peut etre autre chose chez toi. Si c'est /boot/... est dans la meme partition (le /dev/hda2) de woody tu ne fais pas ce mount.

Apres tu copies l'image de noyau woody vers /boot/... de Sarges:
cp /mnt/woody/boot/vmlinuz /boot/vmlinuz-woody

S'il y a un "initrd.img" il faut le aussi copier (vers /boot/initrd.img-woody)
Apres tu mets Windows dans lilo.conf (comme ci-dessus) et pour Woody tu ajoutes d'autres lignes:
image=/boot/vmlinuz-woody
        label=woody
        root=/dev/hda2
        ....
        read-only

pour les .... tu ajoutes eventuellement d'autres options (par example pour charger le bon initrd.img-woody, regarde la doc de lilo et lien ci-dessus).
Je rappelle tu as certainement de lignes similaires pour le noyau sarge avec d'autre noms et avec "root=/dev/hda3", c'est ca qui fait la difference entre sarge et woody pour le boot!

Dans les deux methodes tu devras partout
correctement remplacer:
/dev/hda1 => /dev/hda... pour Windows
/dev/hda2 => /dev/hda... pour Woody
/dev/hda3 => /dev/hda... pour Sarge
Tu remplaces les ... par les bonnes numeros pour toi!!!!!!!
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut kmf

tu t'es cassé le cul pour rien
je viens de remarquer que c'est un doublon,
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1347414-plantage-install-sarge

et didier a résolut.

par contre tes réponse sont toujours aussi détaillée et claire que d'habitude (beaucoup mieux que ce que je lui ai fourni)

Renisaac
0
didier_68

merci beaucoup kmf

nom renisaac, kmf ne s'est pas cassé le cul pour rien, j'ai resolu le probleme de l'install de la sarge qui plantait sur grup en installant sarge en mode expert26 a la place de linx26. J'ai refait un nouveau poste car le probleme n'etait plus l'install de la sarge mais la cohabitation de xp/sarge/woody.

merci encore kmf du mal que tu t'es donné, je travail ce weekend mais je tente l'install lundi, merci encore
0