Partition vista64 : réduire la taille de c:

gb -  
 gb -
Bonjour,

Voici mon souci : je viens d'acheter un pc tout monté, comprenant vista 64 comme os et un disque dur de 500g.
Deux partitions d'usine : c (490 : vista installé) ; d (10 : restauration du système).
Bien sûr, je voudrais revoir l'organisation du dd, comme ceci :
c : 100 (vista et programmes)
d : restauration, ok, d'origine (20)
e : 100 (travail)
f : le reste (media)
Je ne connais pas Vista et j'ai un souci : quand je cherche à réduire la partition c:, il ne me propose de libérer, au maximum, que 250g (grosso modo). Alors que je voudrais réduire de plus pour ne laisser que 100 mégas sur c:

Quelqu'un a-t-il une idée sur la solution, sans autres outils que vista (et l'explication ?) ?
Il y a une note, lorsque je demande à réduire c:, m'indiquant que la taille proposée dépend des points de restauration et de pagination (?, de mémoire). J'ai essayé d'éliminer ces pb, mais sans résultat : Vista m'impose pour le moment de conserver un c: aux alentours de 250 gigas. Ça ne fait pas mon affaire :)

Merci pour le coup de main !
A voir également:

2 réponses

Zegai Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

Bonjour,
Alors pour avoir plus d'espace disponible de réduction et d'agrandissement, il faut défragmenter le disque en question.
Maintenant le gestionnaire de disque de vista est pas top top de mon avis...
Avec Gparted Live (totalement gratuit et très efficace!), tu pourras le réduire-augmenter comme bon te semble sans souci!
0
gb

Merci pour la réponse.
Deux précisions, si quelqu'un peut :
-de combien vista a-t-il besoin ? (pour l'install, pas des masses ; mais pour le reste : index des recherches, et autres, combien est-il raisonnable de lui laisser pour ne pas avoir de souci)
-pourquoi vista ne me propose pas une réduction plus forte de cette partition de 490 où il est installé ?

Merci ;)
0