Est-ce légal ?

Fermé
raton33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 - 20 juil. 2009 à 18:08
PMax-57 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 - 24 juil. 2009 à 21:20
Bonjour !

Pour me faire de l'argent, cet été, je souhaite faire des sites web pour des sociétés, mais je ne suis pas majeur...

est-ce légal ?

Merci !

26 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
22 juil. 2009 à 09:29
Oui Pmax, ce que j' ai dis reste a verifier, mais il me semble que c' est une vieille loi toujours valable, je prend en exemple le jeune surdoué vu a la télé y a quelques années qui faisais des programmes informatiques a 12 ou 14 ans digne d' un professionnel experimenté, ils avaient precisés dans le reportage, que comme il était mineur, les entreprises étaient super content delui mais ne pouvais que lui donner du materiel (de son choix quand meme) comme compensation au vue de la loi.

Donc a verifier, mais ca pourrait être assez sympa si cette loi existe toujours.
0
PMax-57 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 40
22 juil. 2009 à 18:15
Maintenant que t'en parles ça me dit quelque chose.

Pour mon cas c'est plus trop possible, mais si y'a des infos complémentaires concernant ce topic, elles m'intéressent pour ma culture gé. !

Dans tous les cas je te souhaite bien du courage pour ton projet, mais c'est bien, t'as de l'ambition, continue dans cette voie.

Bonne journée !
0
blet Messages postés 294 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 28
22 juil. 2009 à 18:33
Comptablement parlant c'est impossible car un échange de marchandise doit automatiquement passer par une "facture" d'échange marchandise... comment la boite va justifier sa sortie stock...??? donc qui dit factures dit antités juridiques...
il existe actuellement une solution :
- Papa (même si il bosse ailleurs...) prend un statut auto-entrepreneur et facture pour son fils le boulot... (la légalité française interdisant le travail des enfants...) c'est actuuelement la seule solution pour un "enfant doué" de bosser...
0
PMax-57 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 40
22 juil. 2009 à 20:20
Pour Blet :

Salut,

Je remet pas en doute ton affirmation qui me semble très juste et légitime.
Cependant, pour l'échange entre un site web et du matériel (ex : un ordinateur), tant qu'il ne fait pas partie du stock, il n'est pas comptabilisé dans la compta. (Ex: un ordinateur vieux de 10 ans, l'entreprise le jette sans faire de déclaration, là c'est pareil pour par exemple un ordinateur d'un an). Pour justifier ça ? => L'objet est cassé par exemple !

Autre remarque : l'entreprise peut gérer une sortie de stock sans facture, tant que c'est pas trop lourd. On peut interpreter ces sorties comme des pertes. (Exemple dans un supermarché, quelqu'un vole un paquet de chips, le supermarché n'est pas harcelé par le fisc parce qu'il n'a pas de facture pour ce fameux paquet de chips !)

Bien entendu, ces explications sont très imagées, mais sont donnés à titre d'exemple.

Bonne soirée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nonolebboss Messages postés 186 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 6
24 juil. 2009 à 14:30
nn Pmax je parlais pas à toi je parlais au floodeur qui à posté avant toi, il se nomme daniel billa ^^
0
24 juil. 2009 à 21:20
Ah d'accord ben alors excuse moi de m'être emporté !

Bonne soirée !
0