Problème résolution alias DNS dédié LAN

Fermé
slach - 20 juil. 2009 à 15:47
nbonnet Messages postés 478 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 20 juil. 2009 à 16:18
Bonjour,

J'administre un réseau composé de postes client XP et d'un serveur DNS/DHCP RedHat 4.
Les postes clients sont configurés en full DHCP (attribution fixe suivant l'adresse MAC) et mon serveur DNS comme serveur DNS principal. J'ai un DNS secondaire (Win2K3).

Mon problème :
Sur certain postes (et toujours les mêmes) je n'arrive pas à résoudre certains alias DNS. Lorsque j'essaie d'atteindre un service web http://monappli.mondomaine il y a redirection vers http://www.monappli.mondomaine. monappli.mondomaine ne ping pas.
Par contre en renouvellant mon IP (ipconfig /renew) cela fonctionne du premier coup. Il se peut que j'ai à refaire cette manipulation plusieurs fois dans la journée.

Se peut-il que le serveur DNS répond avant le principal ?
Il y a-t-il des configurations particulière ente les serveurs DNS pour qu'ils se "voient" ?
J'ai essayé de modifier des paramétrages de la carte réseau mais sans succès.

Des idées ?
D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

nbonnet Messages postés 478 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 46
20 juil. 2009 à 15:50
pour info tu ne peux pas avoir deux serveur dns maitre sur ton réseau il te faut obligatoirement en declarer un comme secondaire.

Verifie que ton serveur DHCP soit le seul et unique et qu'il délivre la bonne adresse du serveur dns.
0
Merci pour la réponse.
Je ne pense pas que je peux car le premier est exclusivement utilisé pour le projet et le second est celui de l'entreprise. Ils sont donc complémentaire mais en aucun cas l'un peut prendre le relais du second et ce n'est pas souhaité.
La notion de maitre/esclave ne fonctionne pas dans ce cas là (enfin je pense).

Côté DHCP je maitrise mieux le sujet et il n'y a pas d'ambiguité de ce côté là.
0
nbonnet Messages postés 478 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 46
20 juil. 2009 à 16:18
oki alors cela veux dire que ton serveur DNS (pour le projet) est en conflit. Sur un même domaine tu ne peux pas avoir 2 serveur DNS primaire (ou maitre cela est equivalent) il te faut donc un qui fasse secondaire. Sinon tu auras tjs des soucis malgrès que ton serveur DHCP soit bien configuré.

cela reste a valider avec d'autre réponses ou en surfant un peu car je retourne dans des notions de cours qui date un peu j'avoue.
0