Connexion wifi et éthernet

Résolu/Fermé
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 - 20 juil. 2009 à 10:10
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 - 31 juil. 2009 à 10:13
Bonjour,
Voilà mon petit problème. Je suis reliée via neufbox avec éthernet pour mon imac léopard 10.5. J'ai, à l'étage un mac 10.4 dont j'ai activé la wifi pour avoir accès à internet. Jusque là tout fonctionne bien. Mais je voudrais avoir un accès interne afin d'échanger des fichiers entre mes 2 ordinateurs. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et comment faire les réglages des 2 ordi. Il doit y avoir eu déjà des discutions à ce sujet mais je ne les ai pas trouvé. Quelqu'un peut-il m'aider ?

17 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
22 juil. 2009 à 22:27
bonsoir
en effet il n'y a pas partage d'écran sous la version TIGER 10 4 mais ne serait ce pas aussi une configuration ( dans PARTAGE ) non plus dans SERVICES mais dans INTERNET qui propose ETHERNET ou FIREWIRE ?
dommage car l'exposé de APPLEFAN est très maitrisé
2
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 13
20 juil. 2009 à 13:53
Bonjour, je vais vous expliquer comment transférer des fichiers entre vos deux macs et cela en quelques étapes
relativement simples :
1) Ouvrez votre mac qui se trouves dans votre étage (celui qui est équipé de Mac OS X 10.4)
2) Ouvrez le menu pomme dans la barre des menus
3) Dans le menu pomme cliquez sur "Préférences Système..."
4) Préférences Système s'ouvre alors
5) Dans la fenêtre Préférences Système cliquez sur Partage
6) Le sous-menu Partage s'ouvre alors
7) Activez la "Partage d'écran" en cochant la petite case qui se trouve à sa gauche
8) Une fois la petite case cochée vous verrez "Partage d'écran : activé"
9) Juste en dessous de "Partage d'écran : activé" il sera écrit :
Les utilisateurs peuvent accéder à votre ordinateur par l’adresse vnc://x.home/, ou parcourir le réseau pour accéder à « Nom de votre ordinateur* ».
* exemple : iMac des DUPONT
10) vnc://x.home/ est l'adresse qui vous permettra d'accéder à votre mac : notez donc cette adresse sur un papier car vous en aurez peut être besoin pour les opérations suivantes ; le x que j'ai mis après vnc:// sera remplacé par un nom automatique
11) Juste en dessous cliquez sur "réglages de l'ordinateur"
12) Une petit menu apparaît alors
13) Faites attention à ce que "L'autorisation de contrôler l'écran peut être demandée par quiconque" soit coché (personne d'autre que vous ne pourra accéder aux données de votre mac)
14) "Les visuallisateurs VNC peuvent contrôler l'écran avec un mot de passe :" doit être également cochée sélectionnez ensuite un code (de préférence supérieur à 3 chiffres...) notez également sur votre papier ce mot de passe
15) Cliquez sur "OK"
16) Vous revenez alors au "Partage d'Écran"
17) Indiquez qui vous autorisez l'accès pour tous les utilisateurs
18) Fermez la fenêtre Préférences Système
19) Laissez votre mac allumé et veillez à ce qu'il soit connecté à votre réseau sans fil et emportez avec vous votre petit papier sur lequel vous aviez écrit l'adresse vnc de votre mac
20) Ouvrez ensuite votre nouveau mac (équipé de Mac OS X 10.5)
21) Avant de pratiquer les étapes suivantes veillez à ce que vos deux macs soient connectés à internet via votre neufbox (c'est par votre neufbox que les données de vos macs passeront)
22) Ouvrez le Finder de votre nouveau Mac (équipé de Mac OS X 10.5) en cliquant sur son icône qui se trouve dans le dock
23) Une fois le Finder cliquez sur "Aller" dans la barre des menus puis sur "Se connecter au serveur..."
24) Une nouvelle fenêtre s'affiche alors
25) Dans cette fenêtre cliquez sur parcourir
26) Une fenêtre du Finder s'ouvres alors vous verrez sûrement apparaître le nom de votre mac qui se trouves à votre étage ou alors le nom de son disque dur
27) Vous pouvez alors accéder à toutes les données de votre "ancien" mac il vous suffit de procéder par des glisser déposer de fichiers.
Et votre problème devrais ensuite être résolu.
Tenez moi au courant SVP !
1
Merci de vos explications plus que complètes, je vais m'y atteler et je vous dirai le résultat.
1
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 7
22 juil. 2009 à 20:55
Bonjour,
Désolée Apple Fan, mais celà ne marche pas.
Lorsque je suis sur le mac Tiger dans les préférences système, partage, il n'y a pas dans la liste ; partage d'écran, il n'y a que partage de fichiers mac, imprimantes etc... donc je n'ai pas d'accès à la suite de votre mode emploi. J'ai bien essayé de cocher "partage fichiers mac" mais celà ne donne rien et le mac ne s'affiche pas lorsque je retourne à mon mac léopard.
Je m'excuse de répondre avec du retard, mais ayant mes petits enfants en vacance, ils squattent mes 2 ordi dans la journée.
Peut-être saurez vous régler mon problème ?
en tout cas merci pour votre développé et merci d'avance pour la suite !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 7
24 juil. 2009 à 14:02
Bonjour, je vais essayer de mettre l'image du partage de mon mac 10,4 tiger.
Je rappelle les points importants ;
mac 10,5 léopard poste principal avec un réseau éthernet via la neufbox
mac 10,4 tiger poste secondaire connecté à la wifi pour accès internet
Je n'arrive donc pas à connecter en interne ces 2 postes
Voici l'image du partage sur le tiger que Apple Fan me demande :
J'espère que cela marche !
Merci beaucoup de vous pencher sur mon cas :
https://i85.servimg.com/u/f85/12/45/20/73/partag10.jpg
1
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 13
27 juil. 2009 à 13:42
Bonjour michva, sur l'iMac de votre étage trouvez le fichier partagé, une fois celui ci trouvé effectuez un clique droit sur ce fichier puis cliquez sur lire les informations dans le menu qui s'affichera une fois que vous aurez cliqué sur lire les informations une petite fenêtre s'ouvrira vous chercherez alors la petite case à coté de laquelle il sera écrit dossier partagé cochez alors cette petite case
1
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 13
23 juil. 2009 à 09:18
Bonjour, j'avais oublié que Mac OS X Tiger ne ressemblait pas tout à fait à Mac OS X Léopard je vais consulter quelques manuels et je vous trouverais une solution dans les jours ou même les heures à venir...
0
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 13
23 juil. 2009 à 10:10
Bonjour michva, pour mieux vous aider je vais vous poser quelques questions :
J'avais oublié que les opérations de mon message du lundi 20 juillet 2009 ne pouvaient fonctionner que sur Mac OS X Leopard ; vous m'avez dit dans votre message du mercredi 22 juillet 2009 que il n'y avait ni la liste ni le Partage d'écran dont je vous avait parlé. Vous m'avez par contre parlée du "partage de fichiers mac" ; et si j'ai bien interprété votre message, vous l'aviez cochée. J'ai créé un site web qui parle de l'informatique Apple et j'ai publié une photo de la fenêtre préférences système de mon mac alors que la case partage de fichiers était coché pourriez vous y jeter un œil et me faire la comparaison entre la fenêtre Préférences Système de votre mac équipé de Mac OS X Tiger (quand la case "Partage de Fichiers Mac" est cochée) et entre la photo d'écran publiée sur mon site web ? Voici le lien pour accéder à mon site web : http://linformatiquecestfacile.blogspot.com/
Cliquez sur la photo d'écran pour l'agrandir
0
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 13
24 juil. 2009 à 14:45
Merci beaucoup pour cette photo d'écran ! Je vais réfléchir à une solution et dans le jours suivants je vous donnerait une réponse... À bientôt
0
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 13
24 juil. 2009 à 14:52
Bonjour michva, sur la photo d'écran que vous avez mis en ligne il y avait un onglet coupe feu et un onglet Internet vous serait-t-il possible de mettre en ligne la photo d'écran de quand l'onglet coupe feu est sélectionné et une photo d'écran de quand l'onglet Internet est sélectionné SVP ? Et me donner le lien pour accéder à ces deux images comme vous l'aviez faite pour la première ?
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 15:32
Bonjour,

Normalement tu actives le partage Mac sur le Tiger (comme dans la photo).
Ensuite tu doubles-clique sur l'icône de ton disque dur sur Léopard. Dans la fenêtre de gauche (celle où il y a les raccourcis) tu as un raccourci "Réseau".
Lorsque tu clique dessus tu as ton Mac Tiger qui devrait apparaître sous le nom réseau que tu lui as donné dans les préférence système. Tu doubles-clique dessus, ça t'ouvre une fenêtre dans laquelle tu peux sélectionner le HD de ton Mac Tiger, tu rentres le login de ton Mac Tiger avec le mot de passe et tu accèdes normalement à tout ton dossier user.

J'espère que cela fonctionne.

Kiss.
tony.
0
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 7
24 juil. 2009 à 16:03
Voici les images des écrans demandés

https://i85.servimg.com/u/f85/12/45/20/73/coupef10.jpg
https://i85.servimg.com/u/f85/12/45/20/73/intern10.jpg

En suivant les conseils de tonyglandyl, j'ai bien sur léopard :
* Imac de Michèle
* michèle
* boite de dépot
et lorsque je clique dessus, il ne m'autorise à rien, pas d'accès

pas simple tout ça ! l'avantage c'est de faire marcher les neurones et à mon age c'est plutôt bénéfique.
Les vôtres étant tous neufs, vous allez me trouver la solution
Merci encore
0
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 13
24 juil. 2009 à 16:30
Bonjour michva, merci pour ces photos d'écran, comme je le vois vous avez déjà eut une partie de la solution.
Je crois avoir la réponse à votre 2 ème problème. Quand vous cliquez sur iMac de Michelle dans le finder voyez vous écrit quelque part Connecté en tant que invité(e) ? Où alors mettez en ligne une photo d'écran du finder quand vous cliquez sur iMac de Michelle (et précisez moi le lien pour y accéder)
0
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 7
26 juil. 2009 à 06:17
Bonjour
Bon il est tôt mais j'en profite avant la levée de la tribut
Sur l'imac léopard mon nom est : iMac de Michele (2)
Sur l'imac tiger mon nom est : Imac de Michele
Donc j'avais fait une petite confusion hier sur les postes partagés. Tiger ne s'affiche pas dans les dossiers partagés du léopard alors que je n'ai aucun problème de partage en wifi avec le macbook de ma fille.
Le problème vient donc bien du paramètre avec le fichu tiger.
On va bien y arriver, je continue à bricoler, cocher etc en attendant le tilt miraculeux.
Merci encore pour les essais suggérés
0
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 7
27 juil. 2009 à 15:15
bonjour
Après tous ces conseils avisés, je suis enfin parvenue à faire fonctionner dans les 2 sens mes 2 ordi
sur tiger dans "partage fichiers mac" il fallait cocher dans l'onglet "internet" partage "airport" aux ordinateurs via ethernet et là il s'affichait sur mon léopard et j'y accédait en faisant "se connecter + nom et MDP"
Pour accéder à léopard sur le tiger je suis donc allée toujours dans léopard à partage fichier en plus de partage de l'écran et enfin mon léopard s'affichait dans le tiger.
Un grand merci à Apple Fan qui m'a soutenu dans ce labyrinthe d'infos. J'ai tellement coché et décoché de cases à droite et à gauche que je serais incapable de donner la procédure exacte. En tout cas je n'y serais jamais arrivée toute seule, alors un grand merci.
0
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 7
27 juil. 2009 à 15:17
J'ai coché "résolu" mais cela n'a pas l'air de fonctionner !
0
Apple Fan Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 13
31 juil. 2009 à 10:13
J'ai été très heureux de vous aider pour votre problème et il ne me restes plus qu'a vous souhaiter bon transfer de fichier
0