RAID-REBUILD

Résolu
G_Unit_Soldier Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 pdany4 -
Bonjour,
Voila je fonctionne sous XP PRO et je dispose de deux disque dur en RAID(MIROR) pour copier mes données instantanément sur deux disque dur!
De temps en temps j'ai besoin d'enlever un disque pour le brancher sur une autre machine.

Mon problème ou plutot ma question vien lorsque je reconnecte les deux disque dur je fais un rebuild dans le menu raid (F10) donc il redémare super!!La je voudrais savoir si je peux travailler sur mon PC pendant le rebuild ou alors faut t'il attendre la fin de la reconstruction ?

En gros le RAID est t'il actif pendant la reconstruction ?

Merci!
A voir également:

21 réponses

vieux-loup Messages postés 638 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

bonjour
moi je serais prudent pour changer de RAID , je le laisserais tranquillement faire son travail
mais......
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113

Salut,

Ne touche surtout à rien pendant la reconstruction du raid !
Déjà qu'au départ c'est pas une manip prévue telle que tu la décris dans ton post.
N'oublie pas de faire une sauvegarde de tes données avant tout, voire une image disque complète, le crash te guette si tu persistes...
Méfiance...
0
G_Unit_Soldier Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Ce n'est pas changer de RAID c'est juste que quand j'enleve un de mes disque pour le mettre sur une autre machine et que apres je le reconnecte sur le pc ou il y a le RAID il faut faire un rebuild.

Et c'est la si je voulais savoir si je pouvais travailler(copie de données,instalation logicielle) pendant le rebuild ?
0
G_Unit_Soldier Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Il ne faut rien toucher pendant le rebuild alors ?

En quoi le rebuild consiste-t-il exactement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieux-loup Messages postés 638 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

puisque cela change la manière de charger les informations(1 disque ou 2 disques en série ou 2 disques en parallèle ,ou autre) , tu risques d'avoir des bouts de fichier manquants , du moins c'est ce que je pense( pas sûr sûr)
il y avait un article sur wikipédia qui était pas mal fait à ce sujet
à plus
0

J'ai pas tous compris la...

Que ce passe t'il exactement lors d'un rebuild ?
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113

Dans ce type de raid, synchronisation des disques, recopie des données de l'un vers l'autre.
C'est du lourd.
0

Raid est un programme de gestion de données sur les disques et il modifie le stockage des infos
donc avec rebuild tu changes la manière dont les infos sont stockées
va voir sur wikipedia ,ce sera mieux expliqué que par le pauvre vieux loup que je suis lol!
à plus
0

Sur wikipedia en effet il explique bien les différents types de raid ca j'ai compris

je ne te comprend pas quand tu di que rebuild modifie le system de stockage ?
0

en fait tu changes de raid , tu doit être en raid 3 et tu vas revenir à un raid 0
0

Ba non je ne change pas de raid c'est juste que il doit voir que j'ai enlevé mon disque et branché sur un autre pc et remis avec l'autre.
Je suis toujours en raid 1(miroire) c'est juste qu'il est nécéssaire de faire un rebuild pour redémaré sinon il veut pas.
Je rentre dans le menu du raid je fais rebuild dans l'array ou il y a les deux disque dur puis OK Ok!
Et op c'est reparti
0

alors c'est une reconstruction et/ou une vérification des contenus en même temps ...
0

Je pense que c'est ca une reconstruction et/ou une vérification des fichiers présent sur les deux disques. Mais pendant cette vérification peut on travailler sur le pc ou faut t'il laisser faire ?car c'est tres long ce rebuild j'ai deux disque de 500go aussi
0

moi je le laisserais tranquille car ça touche beaucoup de choses
petite idée en allant sur le site du logiciel que tu utilises tu pourrais peut-être avoir des renseignements sur la fonction rebuild
mais fais comme tu le sens
0

C'est normal que ce soit long, voir #9.
Un conseil puis j'irai faire un tour : pas touche.
0

En effet il faut pas toucher car j'ai tester par les grands moyens pour trouver une réponse

J'ai enlever un des deux disque il démarre en disant que le raid est failled normal

J'ai lancé des mise a jours windows(dont internet explorer 8) crée deux trois fichier texte sur le bureau

Ensuite j'ai éteint et rebranché le deuxieme disque

Fait rebuild

Ca redémarre je vois internet explorer 8 et mes fichier texte je me di super!

J'éteint

J'enleve le disque où j'avais installer les mise a jour et les fichier texte

Je redémarre......Enfin j'essaye!! Car ca ne marche plus ! Obliger de réinstaler! il n'y a plus rien de bootable

Conclusion :

IL NE FAUT PAS TOUCHER PENDANT UN REBUILD
0
flo88 Messages postés 28363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 984

Salut
L'erreur que tu commet, c'est de démarrer après avoir enlevé l'un des disque !
Il ne faut plus toucher le PC, et surtout ne rien modifier sur la partition de celui que tu branche sur un autre PC (je me demande bien pourquoi tu pratique de cette façon d'ailleur.......)
Si tu respectes cela, le RAID ne se reconstruira pas lorsque tu redemarrera avec les deux disques. Et il bootera normalement.
0

Je fais différent test car c'est pour installer ailleurs que chez moi alors on ne sait jamais dequoi les gens sont capable!
0

Juste une question :

Imaginons le disque 2 flanche le 1 prend le relais tout va bien au moment ou je remet un disque 2 il fait le rebuild si je touche rien disque 2 = disque 1 ? c'est bien ca ?
0
flo88 Messages postés 28363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 984

Oui.

0

Ok merci!
0
flo88 Messages postés 28363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 984

Oui, mais pour le RAID 1.

0

Oui Oui je suis en RAID 1 c'est bien écrit miroir!
0