MSI MEGA 180 : ne démarre plus Prévenir les m

Fermé
pat-e-pat - 18 juil. 2009 à 23:16
 pat-e-pat - 7 sept. 2009 à 08:54
Bonjour,

J'ai un mini PC MSI Mega 180, depuis prés de 5 ans, qui boot mais se bloque de manière aléatoire lors du chargement de Windows :
* parfois, j'arrive à démarrer complètement en mode sans échec.
* parfois, il se bloque lors de la barre de chargement Windows (genre K2000).
* parfois encore, au moment de l'affichage de la mire Windows, qui apparaît presque en transparence.
* ...

En fait, tout a commencé lors du réveil du PC en mode veille. Celui-ci se bloquait systématiquement. Notez que j'avais l'habitude de toujours le placer en mode veille.
J'ai alors voulu nettoyé le PC, en me disant qu'il y avait peut-être de la poussière. Depuis, il n'a plus voulu démarrer.

J'ai effectué les tests suivants :
1. Boot sur CD : OK => connecteur IDE OK. Se bloque uniquement au moment de l'installation de Windows.
2. Interversion des nappes IDE CD/HDD : sans résultat.
3. Nettoyage et interversion des 2 RAM de 1Go : sans résultat.
4. Boot sur le HDD placé dans un autre PC : OK => HDD, boot et Windows OK.
5. Test de la RAM sur un autre PC : les 2Go sont bien vus => RAM OK.
6. Test de la RAM avec memtest86 : OK
7. Le CPU est OK, autrement il ne démarrerait même pas.

Etant donné que tous les composants (CPU, HDD, RAM, connecteurs et nappes IDE) paraissent OK, j'en viens à penser qu'il y a peut-être un souci avec la carte mère.

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Config :
CPU : AMD Atlon XP2700+
HDD : Seagate 250Go 7200rpm 8Mo
RAM : 2 x DDR2700 1Go Transcend
Windows XP Pro SP2.

3 réponses

Aucune solution à mon problème ? ou êtes vous tous en vacances ?
0
tonysparrow88
6 sept. 2009 à 13:30
Salut Par e pat

J'ai moi meme un MEGA PC 180 et je suis ennuyé avec depuis plus d'un mois...

Cela faisait 5 ans que je l'utilise tous les jours sans aucun soucis pourtant.

J'ai eu le me me probleme que toi chargement de windows qui bloquait un jour , tantot j'arrivais a le démarrer tantot impossible, j'ai donc tout réinstatllé . cela a fonctionné 2 jours. J'ai priviliégé le disque dur et depuis que je l'ai changé tout remarche. (Enfin presque car lorsque je joue (à bf2 ou autre jeux 3D) plus de 30 mn j'ai un plantage et une erreur de ma carte graphique.)

J'espère que ton problème est résolu depuis , mais sinon truc bête : As tu déjà essayé un formatage et une

réinstallation complète de ton système?

Moi je sais plus trop quoi faire pour le mien j'ai essayé des tas de trucs, je crois que ma carte mere est peut

vieille et son electronique aussi ou alors l'alimentation commence avoir des faiblesses...

Par hasard saurais tu comment mets on a jour le bios ? et est ce que l'on risque pas de perdre les fonctions

hifi?

Voilà bon courage à toi a+
0
Bonjour,

Non, je n'ai toujours pas résolu mon problème. Je suis arrivé une fois à démarrer Windows normalement.
J'ai tout démonté, passé l'anti-poussière, ... en vain. Quant à reformater et ré-installer Windows, l'installation se bloque elle aussi.

Je pense aller faire un tour à l'atelier Surcouf; mais effectivement, je crois aussi que la carte mère et les composants doivent être vieux et chauffent rapidement.
Quant à la mise à jour du BIOS, je ne m'y suis jamais risqué.

Cordialement,
0