DSL numérique et analogique

Fermé
Urgosh - 28 févr. 2005 à 10:51
 David - 26 avril 2005 à 23:33
Bonjour à tous,

J'ai à réaliser pour mes études un dossier sur le fonctionnement du DSL numérique et analogique. J'ai trouvé plein d'infos sur ce super site ;)
On y voit bien la différence entre les technologies DSL synchrones et asynchrones mais je n'ai pas réussi à trouver la différence entre du DSL numérique et analogique.

Comme le D de DSL signfie Digital (=numérique en français), c'est pas toujours du numérique? Et puis la ligne téléphonique de l'abonné c'est de l'analogique non?

Bref je m'y perds un peu. Si vous avez des infos ou des explications, je suis preneur!

Merci beaucoup.

3 réponses

brupala
Messages postés
104168
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2022
13 549
28 févr. 2005 à 11:40
Salut,
c'est un peut le rôle des MODEMS:
transmettre des information numérique via une liaison analogique.
il faut aussi remarquer ici que la ligne abonné pourrait très bien être numérique au niveau téléphonie (RNIS) avec du xdsl à coté.
en fait il s'agite du multiplexage de différentes fréquences de tranamission (plusieurs canaux) sur un m^m support ces fréquences pouvant transmettre des informations numériques ou analogiques.
Mais on préfère aujourd'hui tout transporter en numérique : la qualité est toujours supérieure et la détection /correction d'erreurs possible.
voir la télévision:
un m^m satellitte peut avoir des canaux numériques et des canaux analogiques, idem avec les émeteurs terrestres: la migration vers la TNT actuelle.
0
Salut,

Merci pour tes infos

Donc du DSL sur une ligne numérique c'est bien possible et ça fonctionne de la même façon que du DSL sur ligne analogique?
0
brupala
Messages postés
104168
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2022
13 549
2 mars 2005 à 14:54
oui,
avec des filtres différents et plus pointus car les fréquences numériques sont plus élevées que les fréquences de la voix analogique.
0
Salut,

Tu sais pas où je pourrais trouver ça justement? Pour le dsl sur ligne analogique j'ai tout ce qui me faut mais pour du dsl sur ligne numérique impossible de trouver le fonctionnement : fréquences utilisées ect...

J'ai fait pas mal de site et ce qui ressort c'est qu'en France on n'utilise pas le dsl sur du numéris. Faut d'abord résilier le numéris et ensuite mettre l'adsl. Donc pas facile de trouver des infos. En Allemagne, par contre c'est beaucoup employé mais bon je comprends pas bien l'allemand.
0
Le splitter n'est utile que si vous disposez d'un raccordement numérique (ISDN). Sa fonction est la séparation des deux bandes ISDN (jusqu'à 120 kHz) et ADSL (dès 138 kHz). Il sépare quasiment les fréquences téléphoniques des hautes fréquences ADSL et les transmet à l'appareil adéquat (téléphone ou modem télécopie/ISDN).
(Source: http://www.fastadsl.ch/fr/faq.asp)

Si jamais en suisse, l'ISDN est tres utilisé puisque Swisscom qui a le monopole bloque l'affichage de l'appelant pour les lignes analogiques.

Autres adresses :
http://www.abalonag.com/fr/products/abanet/adslfaq.htm
http://www.tcom.ch/Tcom/Presentations/EI2004/adsl.pdf (Page 6)
http://www.green.ch/unihockey/fr/faq/faq.asp?rubrikenID=13#61
http://www.art-telecom.fr/dossiers/degroup/tech-sous-boucle.pdf (très interressant car détaillé)

Voilà si c'est trop tard pour toi dsl... mais ca servira à d'autres...
0