Question de mathematiques (logique)

Résolu
Montmi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 raph -
Bonjour,

J'ai un probléme...
Imaginons 1 véhicule arreté sur le bord de la route, admettons que celui ci soit doublé par 2800 autres véhicules en une heure.
Maintenant, ce même véhicule roule à 79 Km/h, et les autres véhicules roulent à 120 Km/h, combien de véhicules doublent le premier toujours en une heure ??
Aggrrrrrr je me casse la tête sur ce sujet........
Merci de votre aide !

7 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

On va admettre qu'il se fasse doubler régulièrement.

La voiture va parcourir 79 km en une heure (puisqu'il roule à 79 km/h)
La question est de savoir combien de véhicules vont parcourir plus de 79 km sur le même temps.

Or à 120 km/h il ne faut que 39 minutes 30 pour faire les 79 km (79/120*60)
La question revient donc à chercher le nombre de voitures qui sont partis il y a 39,5 minutes ou plus.

La réponse est de (1-79/120)*2800 = 957 véhicules
1
toto

Ben si tu pouvais. Pardon, je veux dire que tu avais les éléments pour, ce qui n'est pas la même chose.

S'il y a 2800 véhicules qui passent à un endroit en une heure. Quand le dernier passe, le premier est rendu 120 km plus loin, il y a donc entre chaque véhicule :120/2800=0,042857 km
Maintenant, si tu roules à 79 km/h, les autres te dépassent avec une vitesse de 120-79 soit 41 km/h. comme ils sont espacés de 0,042857, il y en a 41/0,042857 qui te dépassent en une heure, soit 956,666...
1
toto

Bonjour

Histoire de ne pas te donner la solution toute cuite...
As-tu pensé à calculer la distance qui sépare 2 voitures ?
0
Montmi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Toto,
Je ne peux pas en fait dans la réalité calculer la distance qui sépare les véhicules.....
KX,
Un grand MERCI.... Pas compliqué, mais esprit logique... ))-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Montmi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, c'est vrai je pouvais..... Mais pas la bonne jugeote !
En tous les cas, 2 avis, 2 calculs, 1 même réponse.... Merci à tous les deux !!
0
mamoure41

Le premier ne peut doubler aucun véhicule puisqu'il est premier !!!!!!!
0
raph

tout ce qu"on sait c'est que le premier véhicule parcoure 79 km en 1 heure si l'on pren cette distance comme référence, le premier véhicule fera le dépassement à 66 minutes tout dépendra alors à quel moment partiront les autres
0