[PDF] Couper pages d'un PDF

Fermé
sfritz Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2014 - 16 juil. 2009 à 09:46
 ckg - 7 sept. 2011 à 18:06
Bonjour,
je dispose actuellement d'un fichier PDF contenant 4 feuilles, dont chaque feuille contient 3 pages A4.

Attention, je différencie page et feuille.

Mon exemple:

Une feuille A4 fait 21 x 29.7mm, dans mon cas, ma feuille PDF fait (3*21) x 29.7 soit 63 x 29.7mm, soit 3 pages A4 qui sont placés l'une à coté de l'autre pour faire une seule page.

Problème:

J'aimerai couper chaque feuille en 3 de façon à obtenir 12 feuilles A4 au lieu d'avoir 4 feuilles de 63*29.7


Autre exemple pour mieux comprendre mon problème:
Imaginons que j'ai un magazine de 16 pages A4 en PDF, chaque feuille contient 2 pages cote à cote (par exemple : Feuille 1 contient page 1 et 2 du magazine, feuille 2 contient page 3 et 4, feuille 3 contient page 5 et 6 ...)
On a donc 2 pages A4 sur une feuille A3.
J'aimerai couper chaque feuille en 2 de façon à obtenir 16 feuilles A4 au lieu de 8 feuilles A3.

Mon problème est le même, sauf qu'au lieu de 2 pages par feuilles, j'en ai 3.

Comment couper mes feuilles PDF?

Merci

4 réponses

Bonjour,

A moins d'avoir l'original qui a servi à faire le PDF, une solution serait de prendre une "photo" de chaque page, puis de réassembler le tout dans un document Word, et enfin de refaire un nouveau PDF.

Pour prendre une "photo" d'une partie de PDF, il y a dans la barre d'outils d'Acrobat Reader un bouton avec un appareil photo. Appuie sur le bouton et Selectionne une zone du document. La photo est placée dans le presse-papier. Tout de suite après dans Word, tu fais Edition/Coller. l'image est insérée dans le document.

Conseil: Dans Acrobat Reader fais un zoom maxi de la partie à extraire, l'image en sera plus nette.

Cordialement.
1