Formation generale

Résolu
halim1974 Messages postés 9 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je suis un debutant et j ai quel que question a posé et merci d avance de votre cooperation
1-c est quoi un service pack 2 ou 3"conceranant windows"?
2-C est quoi l extention :d excel , powerpoint , excutable , visual basic, access ?
3-disque dur de type sate est plus rapide qu un sdram?
4- c est quoi un un pare-feu?
5-c est quoi un spam ?
6-sd-ram est plus rapide qu une barrette ddr?
7- c est quoi un un dvd bluray de sony ?
8-c est quoi un cd-rom autorun?
merci beaucoup de votre aide

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonsoir,
les réponses à tes questions dans l'ordre :

1° Un Service Pack (paquet de services, diminutif SP)
est un ensemble de mises à jour, corrections et/ou améliorations de logiciels livré sous forme d'un seul package installable en une seule opération. De nombreux éditeurs tels que Microsoft publient un service pack quand le nombre de correctifs individuels devient trop important (sauf pour Windows 98 SE qui a échappé à cette "règle").

L'installation d'un service pack est plus simple et rapide que l'ajout successif de nombreux petits correctifs surtout quand, par exemple, on doit mettre à jour de nombreux ordinateurs sur un réseau d'entreprise.

Un service pack peut être incrémentiel, c’est-à-dire qu'il ne contient que les correctifs qui n'étaient pas présents dans les précédentes versions du service pack, mais il est le plus souvent cumulatif, c’est-à-dire qu'il contient les nouveaux correctifs + les anciens.

Habituellement, les service packs sont numérotés et appelés SP1, SP2 etc.

En plus de corrections de bogues, un service pack peut aussi apporter des fonctions entièrement nouvelles. Par exemple, le SP2 de Windows XP a apporté un pare-feu et le support du Bluetooth.

2° Que signifient les extensions ?
Les extensions sont les trois lettres placées derrière le nom d’un fichier. Sensées vous renseigner sur son type, elles restent souvent pour le moins obscures...
Voici les explications pour certains types de fichiers que vous rencontrerez certainement et qui ne sont pas utilisables directement avec tous les systèmes d'exploitation.
DIZ
Ce sont des fichiers textes qui accompagnent généralement d'autres fichiers ou programmes. Les fichiers DIZ en donnent la description. Il n'y a généralement qu'un fichier DIZ, nommé FILE_ID.DIZ. Ces fichiers peuvent être lus avec le programme Notepad fourni avec Windows (Démarrer/Programmes/Accessoires/Bloc-Notes).

LST
Accompagnent parfois d'autres fichiers. Ce sont des fichiers textes donnant la liste de tous les fichiers qui devraient l'accompagner (être dans le même répertoire). Utile quand on ne comprend pas pourquoi un programme refuse de s'installer. Ces fichiers peuvent être lus de la même facon que les fichiers de type DIZ.

MOV
Quicktime
Vidéo ou bande-son au format QuickTime. Quicktime est réalisé par Apple et ajoute de nombreuses possibilités aux systèmes d'exploitation et navigateurs Internet pouvant en bénéficier. Il propose en plus un visualiseur pour ce type de fichiers, ainsi que pour de nombreux autres formats. Depuis MacOS X, le lecteur Quicktime sert à la lecture de vidéos alors qu'iTunes sert à lire les fichiers audio.

MP3
Musique au format MPEG Layer 3. Ce type de fichier est la plupart du temps utilisé pour des morceaux entiers. La qualité sonore est souvent bonne pour une taille de fichier minuscule, ceux-ci étant ultra compactés grâce à un procédé entraînant quand même une légère déterioration du son, ne rêvons pas. Ces fichiers peuvent être écoutés directement par Windows ou grâce à WinAmp, un excellent lecteur qui propose en plus un équaliseur très puissant et autres filtres sonores. Les possesseurs de Mac les liront généralement avec iTunes...

PDF
Acrobat Reader
Document Acrobate Reader, programme réalisé par Adobe. Il s'agit la plupart du temps de documentations de logiciels avec des illustrations. Acrobat Reader est gratuit.

PK
Peak File. Fichier créé par Cool édit Pro destiné à accélérer le chargement des fichiers audio. Ces fichiers peuvent être effacés sans danger puisqu'il n'ont aucune influence sur le son proprement dit. Un fichier .PK sans son fichier audio correspondant (fichier effacé) utilise de l'espace disque inutilement et doit être supprimé.

RAR (archivage)
WinRar
Archive RAR. Ensemble de fichiers compactés et regroupés en un seul fichier. Ce système permet de réduire la taille de n’importe quel type de fichier et donc de faciliter leur distribution. Le programme le plus utilisé pour ce type d'archives est Winrar, un shareware pour Windows.
Vous le trouvererz en jetant un coup d'œil au site FTP de WinRar.

SFK
Fichier Peak créé par le logiciel de Sound Forge. Ces fichiers servent à accélérer le chargement des fichiers en conservant l'affichage graphique du son. Ces fichiers n'ont aucune influence sur le son proprement dit et peuvent être effacés sans danger.

TXT
Fichier texte ASCII. Fichier à lire avec le programme Notepad fourni avec Windows (Démarrer/Programmes/Accessoires/Bloc-Notes) par exemple.

ZIP
Archive PKZIP. Ensemble de fichiers compactés et regroupés en un seul fichier. Ce système permet de réduire la taille de n'importe quel type de fichier et donc de faciliter leur distribution. Très utilisé par les programmes d'installation et sur Internet. Vous pourrez exploiter ces archives grâce à WinZip sous Windows, mais Windows XP permet de les exploiter directement sans avoir recours à un logiciel supplémentaire. Les possesseurs de Mac se tourneront vers StuffIt, le logiciel de gestion d'archives fourni en standard avec MacOS.

la liste est longue !!!!!

3° Pour reconnaitre un IDE, c'est simple: au niveau des connexions, tu a une prise 40 points....le sata, c'est une petite prise a coté !
la vitesse de transmission des données en sata est plus importante que ide.

Pour info :sdram est un type de barette de mémoire et n'a rien a avoir avec le DD

4°, 5° et un petit complement :
ADSL : Technologie de transmission qui améliore les performances d’une ligne téléphonique traditionnelle.

Adware : Logiciel espion de publicité. Ils affichent des fenêtres publicitaires et collectent des informations pour alimenter des bases de données commerciales.

Anonymizer : Site miroir qui permet de naviguer, de chatter sans pouvoir être identifié. (masquage de l'adresse IP)

Antivirus : Logiciel permettant de détecter et de supprimer les virus informatiques

Applications : Synonyme de logiciel ou programme informatique

Avatar : Personnage virtuel vous représentant dans un salon de discussion ou un jeu vidéo en ligne

Blog : Site Internet simplifié. On raconte ses joies, ses peines, ou on s’exprime sur ses sujets préférés.

Bluetooth : Technologie sans fil permettant de faire communiquer entre eux différents appareils.

Box : Modem multiservices permettant d’accéder à des offres Internet.

Carte SIM : Elle sauvegarde le journal des appels, les contacts, les messages, les photos sur un mobile.

CD ROM, Cédérom : Moyen de stockage optique des données

Chat : Vient du verbe anglais « to chat » qui veut dire bavarder. Mode de conversation où des internautes dialoguent instantanément en mode texte.

Chatter : Bavarder sur un salon de discussion

Code PEGI : Nouveau système européen de classification par catégorie d’âge des logiciels de loisirs. La combinaison de la recommandation d’âge et des descripteurs de contenu permet aux parents et aux personnes achetant les logiciels de loisirs de s’assurer que le produit qu’ils achètent est approprié à l’âge du joueur auquel il est destiné.

Contrôle parental : Logiciels qui permettent aux parents de restreindre l’accès à l’Internet de leurs enfants afin de les protéger.

Cookie : Données inscrites par un serveur dans 1 fichier sur votre ordinateur.

Courrier électronique ou Courriel : Synonyme (en français) de mail.

Email : Adresse électronique. Composée d’un nom d’utilisateur et d’un nom de domaine séparés par un @.
Freeware : Logiciel gratuit que l’on peut utiliser librement mais qui reste la propriété de son auteur

F.A.I : (Fournisseur d’Accès Internet) Professionnel proposant un accès à Internet ainsi que des services complémentaires (téléphonie, télévision, etc…)

Firewall : (Pare - Feu) Il s’agit d’un logiciel de sécurité qui permet de se protéger des intrusions sur son ordinateur.

Forums : (Newsgroups) Lieu d’échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Chaque Forum se consacre à un thème.

Freeware : Logiciel gratuit que l’on peut utiliser librement mais qui reste la propriété de son auteur.

Hackers: Pirate informatique. L'action principale consiste à détourner toutes les protections mises en place par les fabricants de logiciels, jeux, et divers systèmes informatiques.

Haut – débit : Se dit de connexions, permettant de disposer d’un accès à Internet supérieurs à 128 Kbits/sec.

Historique : Chaque adresse visitée sur Internet est enregistrée dans l’historique du navigateur.

Hoax : Canulards (appelés hoax en anglais) qui se trouvent souvent sous la forme de courriels ou de simples lettre-chaine. Dans ce dernier cas, Internet ne fait qu'amplifier un phénomène qui existait déjà à travers le courrier traditionnel relayé manuellement par des personnes de bonne foi.

Hoaxbuster: Site Internet, spécialisé dans la détection et l'information des canulars ou des fausses nouvelles sur la toile.

Hotline : Service d’assistance technique accessible par téléphone ou par courrier électronique.

Hot spots : (Borne WI-FI) Point d’accès au WI-FI notamment dans les lieux publics.

Html : Langage utilisé pour la création de pages web.

http : Protocole qui précise les règles de transfert de page web.

Identifiant ou login : Code d’accès qui permet de reconnaître un utilisateur sur un service.

I-mode : l’I-mode est l’appellation commerciale d’un ensemble de protocoles et des services permettant de connecter les téléphones portables à Internet. L’I-mode est un concurrent du WAP.

Internet : Nom donné au réseau informatique mondial reliant l’ensemble des réseaux interconnectés et utilisant le protocole I.P

I.P (Internet Protocol) : Protocole de télécommunications. Chaque ordinateur possède sa propre IP permettant de l’identifier sur le réseau.

Liste d’écoute ou Play list : Liste de chansons pouvant être arrangée de manière aléatoire pour créer une compilation et enregistrée sur disque dur ou sur CD

MMS : SMS qui permet d’envoyer des images. Il permet aussi d’envoyer des messages écrits agrémentés de données multimédia.

Moteur de recherche : Site Internet permettant aux internautes de chercher une information précise ou une page web.

MP3 : Système de compression numérique principalement utilisé sur Internet pour la réduction des flux audio et numériques.

Multimédia : Contenus associant simultanément du texte, de l’image, du son et de la vidéo.

Myspace : Plateforme de blog gratuite, très en vogue en 2007 chez les jeunes et artistes en tous genres.

NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Octet : Unité informatique mesurant une quantité de données, par exemple le Kilooctet (Ko) et le mégaoctet (Mo). 1 octet est égal à 8 bits.

Opérateur : Fournisseur de services électroniques, accès à Internet, téléphonie, etc…

Pare-Feu ou firewall : Dispositif matériel ou logiciel filtrant le trafic entrant et sortant d’une machine ou d’un réseau d’ordinateurs connectés à Internet de manières à se protéger des pirates ou des programmes malicieux.

Phishing ou (hameçonnage) : Courriers électroniques ou site frauduleux dont l’objectif est de récupérer des coordonnées personnelles, notamment bancaires.

Peer to Peer : le terme poste à poste est la traduction (initialement adoptée au Canada) de l’anglais Peer to Peer (ou aussi point–to-point), laquelle est souvent abrégée P2P. C’est un type de connexion réseau par laquelle deux machines communiquent d’égal à égal. Ce genre de connexion permet à des millions d’internautes de partager leurs fichiers stockés sur leurs disques durs.

Pop-up : Fenêtre publicitaire qui s’affiche au premier plan d’une page web.

Pseudo : Nom d’emprunt utilisé sur Internet, servant à dissimuler son identité.

Vlog : La même chose que le blog, mais sous forme de vidéo amateur. Se répand depuis l’apparition du haut débit et la généralisation des appareils photos numériques, voir des téléphones portables équipés de caméra.

Salons : Page Internet où l’on chat, souvent en fonction de critères (âge, lieu de résidence, sujets, etc)

Serveur : Ordinateur qui exécute des opérations à la demande d’autres ordinateurs, surnommés clients. De ce fait on parle d’architecture client/serveur.

Shareware : Logiciel payant que l’on peut essayer pendant une période ou un nombre de fois. Puis l’utilisateur doit payer pour continuer à l’utiliser.

SMS : Message court envoyé par téléphone portable.

Smiley : ou émoticone : Suite de caractères ou dessin exprimant une émotion par écrit notamment dans les messages instantanés.

Spam : Message électronique non sollicité, souvent de nature commerciale.

Spyware : Logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet, qui lui sert de moyen de transmission de données concernant l’internaute.

Surfer : Naviguer, circuler sur Internet, de site en site.

Télécharger : Importer des fichiers depuis Internet vers son propre ordinateur.

Téléphonie IP : Mode de communication par lequel la voix des interlocuteurs circule sur le réseau Internet. (voir les logiciels SKYPE ou M.S.N )

USB : Norme pour la connexion de périphériques externes.

Ver : Programme de type virus dont la vocation première est de se répliquer pour infecter un ordinateur

Virus : Programme nocif qui se greffe à un fichier existant.

Wap : La technologie WAP a pour but de permettre à des terminaux mobiles ( les téléphones portables par exemple) d’accéder à des documents circulant par des réseaux sans fil.

Web : (toile) Ensemble des documents et des sites répartis à travers le monde et interconnectés par des liens hypertextes.

Webcam : Caméra connectée à l’ordinateur et à Internet permettant d’être vu(e) par d’autres internautes.

Wi-Fi : (Wireless Fidelity) Normes de réseau sans fil

WWW : (Word Wide Web) Plus communément appelé le web ou la toile, le Word Wide Web est l’ensemble des pages Web reliées entre elles par des liens hypertextes.

3G : Téléphone de dernière génération permettant la réception de la télévision et de l’Internet

ouf !!! la suite :

6° c'est plutot inverse :SDRAM : single data random access memory
DDRAM : double data rate random access memory donc 2x fois plus rapide que la SDRAM

7° blue ray est une technologie utilisée par differantes marques, il n'existe pas que chez sony
voici la définition :

Format de disque optique de 12cm qui utilise un laser de couleur bleu (d’où le nom). Les disques peuvent contenir 25Go par face (soit deux heures de programme HD en MPEG2).

8° Un fonctionnalité de Windows facilitant la vie des utilisateurs peu chevronnés est l'exécution automatique d'applications d'un CD-ROM placé dans un lecteur. Si l'option "Exécution automatique" ou "autorun" de votre lecteur de CD-ROM est activée, alors Windows cherchera à exécuter une application dès qu'un CD sera détecté dans le lecteur. De plus un icône particulier remplace celui habituel du lecteur CD dans le bureau. Ce comportement de Windows est conditionné par la présence du fichier autorun.inf à la racine du CD. On discutera ici de la syntaxe et des fonctionnalités de ce fichier.

ton moteur de rechrche reste ton meilleur ami pour ce genre d'informations.
bonne lecture :p
3
halim1974 Messages postés 9 Statut Membre
 
merci beaucoup ami tu m as bien detailler les choses , tu es tres genereu grace a des personnes qu on peut vraiment evoluer
a bientot et merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme > halim1974 Messages postés 9 Statut Membre
 
bonjour,
n'oublie pas que ton meilleur conseiler reste ton moteur de recherches
si tu as besoin d'autre informations, tu sais ou les chercher.

Bonne journée
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390
 
Bonjour,

Je vois que tu es vraiment débutant.
L'achat d'un petit livre serait la bienvenue.
Sinon :

Pack1, Pack2 sont des mises à jour importantes de windows.
Extensions : tous les fichiers ont une extension selon leur type :

Excel : .xls
Word : doc
Power-Point : .ppt
un fichier d'application : .exe

Par défaut, les fichiers n'affichent pas leur extension, mais on peut demander cet affichage.

Il existe plusieurs types de disque dur : IDE, SATA, à mémoire flash
les DD à mémoire flash sont les plus rapides (pas de pièces mobiles) mais restent chers et de capacité réduite
les DD SATA sont à priori plus rapides que les disques IDE, mais nécessitent des cartes-mères plus récentes.
On peut mélanger les disques sur un PC

Le pare-fei sur un PC sert à protéger celui-ci de toutes intrusions extérieures et bloquent ces dernières.

Spam : messages publicitaires non sollicités et envoyés par des automates.

Le blu-ray est un nouveau standard de lecteur de DVD. Les anciens lecteurs ne peuvent pas les lire.

CD-autoRun : CD démarrant automatiquement lorsqu'il est introduit dans un lecteur.

Bon courage pour la suite

pépé
1
halim1974 Messages postés 9 Statut Membre
 
merci beaucoup pepe tu m as vraiment aider
merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
 
un petit up au poste 1 :p
1