{Access} Champ calcule dans une requete
mac
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zenon Messages postés 726 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
zenon Messages postés 726 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis en train de creer une base de donnees concernant l'achat de materiel pour un labo. J'ai cree une table pour chacun des champs suivants: Buyer, Suppliers, Items (listant tous les articles commandes), Expense Details ( liant le num de commande 'OrderNo' aux differents articles avec la quantite desiree pour chacun) et Orders (listant le OrderNo avec toute la paperasse...). Plus une requete qry_Expense Details pour calculer le prix de chaque article a la quantite desiree et une autre requete qry_Orders pour calculer le montant total des achats pour chaque commande (somme des montants par article)
qry_Orders : OrderNo Date StaffID Amount ou Amount est un champ calcule:
Amount: DSum([Amount (GST inclusive)],"qry_Expense Details",[qry_Expense Details]![OrderNo] Like [Orders]![OrderNo])
Si je n'affiche pas le champ Amount, j'obtiens bien 3 colonnes, par ex:
CE-12-X3803 7/1/2009 1
CE-12-Y5804 7/8/2009 1
Avec pour CE-12-X3803: 2 articles a $297 et $27.50
CE-12-Y5804: 1 article valant $1,120
Mais si j'affiche Amount:
CE-12-X3803 7/1/2009 1 $82.50
CE-12-X3803 7/1/2009 1 $891
CE-12-Y5804 7/8/2009 1 $3,360
donc voila: 3 records ou chaque montant est additionne 3 fois. Il ne m'additionne pas les records correspondant uniquement au meme OrderNo.
De meme, il m'affiche 2 lignes pour un meme OrderNo car 2 artcicles dans cette commande.
Ma question est simple: comment puis rectifier ca?
J'aimerais appliquer un critere au champ OrderNo pour ne faire apparaitre que les OrderNo distincts et rassembler ceux egaux, mais je ne sais pas comment.
Merci par avance pour vos reponses. J'espere avoir assez detaille mon probleme.
A bientot, mac
PS: desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty...
je suis en train de creer une base de donnees concernant l'achat de materiel pour un labo. J'ai cree une table pour chacun des champs suivants: Buyer, Suppliers, Items (listant tous les articles commandes), Expense Details ( liant le num de commande 'OrderNo' aux differents articles avec la quantite desiree pour chacun) et Orders (listant le OrderNo avec toute la paperasse...). Plus une requete qry_Expense Details pour calculer le prix de chaque article a la quantite desiree et une autre requete qry_Orders pour calculer le montant total des achats pour chaque commande (somme des montants par article)
qry_Orders : OrderNo Date StaffID Amount ou Amount est un champ calcule:
Amount: DSum([Amount (GST inclusive)],"qry_Expense Details",[qry_Expense Details]![OrderNo] Like [Orders]![OrderNo])
Si je n'affiche pas le champ Amount, j'obtiens bien 3 colonnes, par ex:
CE-12-X3803 7/1/2009 1
CE-12-Y5804 7/8/2009 1
Avec pour CE-12-X3803: 2 articles a $297 et $27.50
CE-12-Y5804: 1 article valant $1,120
Mais si j'affiche Amount:
CE-12-X3803 7/1/2009 1 $82.50
CE-12-X3803 7/1/2009 1 $891
CE-12-Y5804 7/8/2009 1 $3,360
donc voila: 3 records ou chaque montant est additionne 3 fois. Il ne m'additionne pas les records correspondant uniquement au meme OrderNo.
De meme, il m'affiche 2 lignes pour un meme OrderNo car 2 artcicles dans cette commande.
Ma question est simple: comment puis rectifier ca?
J'aimerais appliquer un critere au champ OrderNo pour ne faire apparaitre que les OrderNo distincts et rassembler ceux egaux, mais je ne sais pas comment.
Merci par avance pour vos reponses. J'espere avoir assez detaille mon probleme.
A bientot, mac
PS: desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty...
A voir également:
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- Calculer une moyenne sur excel - Guide
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- Acer quick access ✓ - Forum PC portable
- Acer Quick Access - affichage CapsLock, VerrNum - Forum logiciel systeme
- Désinstaller ACER QUICK ACCESS - Forum Logiciels
5 réponses
Je ne suis pas très bien ton raisonnement...
mais je ne procèderais pas comme ça, je pense que je me contenterais d'afficher les champs "bruts" et je ferais le calcul seulement dans le formulaire ou plus probablement dans l'état.
En ajoutant des critères de regroupement dans l'état, on peut choisir sur quel niveau on veut trier les données et faire les calculs.
Je pense que c'est plus simple et plus "transparent"...
mais je ne procèderais pas comme ça, je pense que je me contenterais d'afficher les champs "bruts" et je ferais le calcul seulement dans le formulaire ou plus probablement dans l'état.
En ajoutant des critères de regroupement dans l'état, on peut choisir sur quel niveau on veut trier les données et faire les calculs.
Je pense que c'est plus simple et plus "transparent"...
Merci pour ta reponse, je vais essayer de faire ca des que j'aurai un peu de temps. Si j'ai besoin d'aide, est-ce que je peux te demander des conseils?
Merci encore
Merci encore
coucou, me revoila, ca faisait longtemps! petit probleme toujours dans ma base de donnees.
J'ai fait comme indique ci-dessus, ie je suis passee par un etat. donc les totaux et les differents calculs marchent parfaitement, le probleme vient de la liste de mes articles (etat= bon de commande)
Alors j'ai trois differentes tables servant a etablir la liste des articles;
- Items qui regroupe les infos sur chaque article d'une compagnie donnee
- Expense Details qui associe un article a un bon de commande donne avec la quantite desiree
- Orders qui regroupe toutes les infos necessaires au bon de commande (numero de commande, date, livraison, etc)
Quand j'etablis mon etat, la liste des artciles est la suivante; disons que j'ai commande 3 artciels differents:
j'obtiens 3 fois article 1
3 fois article 2
3 fois article 3
Je n'arrive pas a comprendre d'ou vient ce probleme. Peut-etre d'ExpenseDetails car plusieurs records pour un meme bon d'achat? mais je ne vois pas comment le resoudre. Pouvez-vous m'aider?
Merci par avance.
Mac
J'ai fait comme indique ci-dessus, ie je suis passee par un etat. donc les totaux et les differents calculs marchent parfaitement, le probleme vient de la liste de mes articles (etat= bon de commande)
Alors j'ai trois differentes tables servant a etablir la liste des articles;
- Items qui regroupe les infos sur chaque article d'une compagnie donnee
- Expense Details qui associe un article a un bon de commande donne avec la quantite desiree
- Orders qui regroupe toutes les infos necessaires au bon de commande (numero de commande, date, livraison, etc)
Quand j'etablis mon etat, la liste des artciles est la suivante; disons que j'ai commande 3 artciels differents:
j'obtiens 3 fois article 1
3 fois article 2
3 fois article 3
Je n'arrive pas a comprendre d'ou vient ce probleme. Peut-etre d'ExpenseDetails car plusieurs records pour un meme bon d'achat? mais je ne vois pas comment le resoudre. Pouvez-vous m'aider?
Merci par avance.
Mac
nouvelle donnee:
J'ai change ma table ExpenseDetails: j'ai supprime ExpNo (autonumber qui etait ma cle primaire), et du coup, il me reste OrderNo, ItemNo, et Qty, sachant que ma cle primaire est maintenant constituee des deux premiers champs.
Verdict, cela ne change absolument rien... Des idees? :)
Merci,
Mac
J'ai change ma table ExpenseDetails: j'ai supprime ExpNo (autonumber qui etait ma cle primaire), et du coup, il me reste OrderNo, ItemNo, et Qty, sachant que ma cle primaire est maintenant constituee des deux premiers champs.
Verdict, cela ne change absolument rien... Des idees? :)
Merci,
Mac
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