Graphique horaire

Pouetpouet -  
 Pouetpouet -
Bonjour,

Je souhaite créer un graphique horaire avec en ordonné les points remarquables de mon parcours répartis sur l'axe proportionnellement à leurs localisations sur le parcours et en abscisse les heures de 00:00 à 24:00. Les courbes représentant le déplacement de chaque vehicule.

J'ai essayé avec excel mais je ne parviens à aucun résultat.

Auriez vous des idées pour m'aider à réaliser ce graphique.

Cordialement.

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 59024 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 404

Oui.
Montre-nous ton tableau de données.
0
Pouetpouet

Il est de la même forme que les fiches horaire de bus ou de train:

________Bus 1___Bus 2___Bus 3__

Arrêt 1___8:00__________10:00__

Arrêt 2__________9:30__________

Arrêt 3_________________10:50__

Arrêt 4__________11:10_________

Arrêt 5__10:50_________________

Arrêt 6__14:00___15:00___16:00__

Et je souhaite au final un tableau avec mes arrêts en ordonnées et les heures en abscisse. Ainsi en suivant les courbes je vois où se trouve le bus et à quelle heure.
0
Raymond PENTIER Messages postés 59024 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 404

En effet.
Des heures dispersées dans un tableau, qui contient plus de "trous" que de données, ne peut pas se représenter par une courbe mathématique, telle que les graphiques d'Excel le permettent.
https://www.cjoint.com/?hjxVgwcBnd
D'autre part, je vois mal ce que tu voudrais réellement obtenir, car ce que tu m'as proposé comme "tableau" ressemble déjà furieusement à un "graphique horaire". Alors pourrais-tu essayer de représenter, sur Paint par exemple, le genre de résultat que tu espères ?
0

Bon, ça y est !

J'ai fait ce que je t'avais suggéré, à savoir dessiner sur un bout de papier l'allure que pourraient avoir tes courbes.
En raisonnant "à reculons" j'en ai déduit que pour obtenir de telles courbes, le tableau de données devait être bâti autrement : Les horaires dans la première colonne (abscisses) ; puis 3 colonnes, une pour chaque bus (étiquettes de série) ; et à l'intérieur de ce tableau, les chiffres de 1 à 6 pour désigner le N° des arrêts (variables).

En optant pour un graphique de type "Courbes avec marques" dans lequel on supprime les traits entre marques, on obtient un graphe avec 3 séries (bus) de 3 marques (arrêts).
Si on ajoute l'option "Lignes de projection", la lecture est peut-être plus aisée.

L'inconvénient de ce type de graphique étant que l'échelle des abscisses n'est pas proportion-nelle aux heures affichées, on peut résoudre cette gêne en remplaçant le type de graphique par le type "Nuages de points".
Mais dans ce cas ce sont les lignes de projection qui ne sont plus disponibles.
https://www.cjoint.com/?hkbYOga5rv <-------------------> Je n'entrevois pas d'autre possibilité ...
0
Pouetpouet

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de travailler avec cela.

Voici la forme du graphique que je cherche à obtenir:

https://www.cjoint.com/?hkstayMF8Q

Les droites correspondent à des circulations.

Cordialement
0