Virus rootkit win32: Aluron-BY [Rtk]

Résolu/Fermé
Angélique - 8 juil. 2009 à 19:26
 Utilisateur anonyme - 14 juil. 2009 à 19:00
Bonjour,
J'ai un gros soucis, hier soir avast a détecté un virus? depuis mon ordi s'éteint spontanément, et je doit attendre beaucoup de temps avnt de le rallumer en erreur.
De plus une fois dans le mode sans echec, j'éteint mon ordi , le rallume une bonne demi-heure plus tard, en mode Normal. Je commpose mon mot de passe et là il bloque sur bienvenue ou sur un fond noir. Je ne sais vraiment pas quoi faire! J'ai essayé de telecharger des logiciels anti-rootkit mais lors du téléchargement mon ordi s'éteint à nouveau( je prise je télécharge en mode sans échec avec réseau).
Quelqu'un pourrait me venir en aide s'il vous plait car je suis complétement pommé!!(je suis vraiment une novice en informatique)

D'avance merci

Message d'avast
Nom du fichier : c:windows/system32(... et j'ai pas eu le temps de relever la suite)
Nom du logiciel malveillant: Win32: Aluron-BY [Rtk]
Type de logiciel malveillant : Rootkit
Conseil: mise en quarantaine (je l'ai fait une bonne quarantaine de fois mais à chaque le message revient)


Configuration systeme: Vista familly premium (je crois)
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 19:37
bonsoir,
essaye de télécharger l'outil hijackthis et lancer un analyse et poster son rapport sur ton prochain message :


Télécharger Hijackthis

ici http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 159 hijackthis
ou ici http://www.trendsecure.com/portal/en-US/_download/HJTInstall.exe
ou ici https://www.clubic.com/telecharger-fiche17891-hijackthis.html
-->Clique sur le setup pour lancer l'installation : laisse toi guider et ne modifie pas les paramètres d'installation .
A la fin de l’installation, le programme se lance automatiquement : ferme le en cliquant sur la croix rouge.
Au final, tu dois avoir un raccourci sur ton bureau et aussi un cheminement comme :
"C:\ program files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe " .

tuto hijackthis :

https://www.bleepingcomputer.com/tutorials/comment-utiliser-hijackthis/
ou ici :
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2007/05/comment-utiliser-hijackthis-fixer.html


pour l'instant fais un scan et poste son rapport tout simplement

on va regadrer ça ;-)
0
Mon ordi viens à nouveau de s'étiendre alors que j'étais en train de charger le fichier et pour le moment il m'est impossible de le rallumer. Je vais patienter et retenter l'opération je vous signalerez si la solution que vous m'avez donné fonctionne et vous donnerez les résultats du scan.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 20:39
edit*
laisse l'outil hijackthis, on le fera plus tard.
on change la methode :

télécharger sur le bureau Navilog.zip
http://perso.orange.fr/il.mafioso/Navifix/Navilog1.exe

tuto navilog :

http://www.malekal.com/Adware.Magic_Control.php

= Double-Clic navilog1.zip
= Extraire tout sur le bureau
= Double-Clic navilog1 qui est sur le bureau
= Appuyer sur une touche jusqu' arriver aux options
= Choisir option 1

un rapport : fixnavi.txt dans C : va se creer
le copier/coller dans ton prochain message.
0
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 20:43:37, on 08/07/2009
Platform: Windows Vista SP1 (WinNT 6.00.1905)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6001.18248)
Boot mode: Safe mode with network support

Running processes:
C:\Windows\Explorer.EXE
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Windows Media Player\wmpnscfg.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://fr.msn.com/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://recherche.neuf.fr/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://fr.msn.com/
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant = http://recherche.neuf.fr/ie/default.html
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,CustomizeSearch =
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
F2 - REG:system.ini: UserInit=C:\Windows\system32\userinit.exe,C:\Windows\system32\sdra64.exe,
O1 - Hosts: ::1 localhost
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: AskBar BHO - {201f27d4-3704-41d6-89c1-aa35e39143ed} - C:\Program Files\AskBarDis\bar\bin\askBar.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Windows Live Toolbar Helper - {BDBD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\Windows Live Toolbar\msntb.dll
O2 - BHO: Browser Address Error Redirector - {CA6319C0-31B7-401E-A518-A07C3DB8F777} - C:\Program Files\Google\Google_BAE\BAE.dll
O2 - BHO: UrlHelper Class - {CFC4F59B-A2DA-4e12-B337-52A4F871E10C} - C:\Program Files\Shareaza Applications\Shareaza MediaBar\ShareazaIEHelper.dll (file missing)
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O3 - Toolbar: Windows Live Toolbar - {BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\Windows Live Toolbar\msntb.dll
O3 - Toolbar: Shareaza MediaBar - {196C3A46-4758-433D-A600-802C804AF39C} - C:\Program Files\Shareaza Applications\Shareaza MediaBar\ShareazaMediaBar.dll (file missing)
O3 - Toolbar: Ask Toolbar - {3041d03e-fd4b-44e0-b742-2d9b88305f98} - C:\Program Files\AskBarDis\bar\bin\askBar.dll
O4 - HKLM\..\Run: [Windows Defender] %ProgramFiles%\Windows Defender\MSASCui.exe -hide
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPEnh] C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
O4 - HKLM\..\Run: [BisonHK] C:\Windows\BisonCam\BisonHK.exe
O4 - HKLM\..\Run: [EasyMIC] C:\Windows\BisonCam\EasyMIC.exe
O4 - HKLM\..\Run: [PowerManager] C:\Program Files\Power Manager\PM.exe
O4 - HKLM\..\Run: [CardReaderMonitor] C:\Program Files\Realtek Semiconductor Corp.\Realtek Card Reader Monitor\CardReaderMonitor.exe
O4 - HKLM\..\Run: [RoxWatchTray] "C:\Program Files\Common Files\Roxio Shared\9.0\SharedCOM\RoxWatchTray9.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Google Desktop Search] "C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktop.exe" /startup
O4 - HKLM\..\Run: [MSPService] C:\Program Files\CyberLink\MagicSports\Kernel\MagicSports\MSPMirage.exe
O4 - HKLM\..\Run: [toolbar_eula_launcher] C:\Program Files\Packard Bell\GOOGLE_EULA\EULALauncher.exe
O4 - HKLM\..\Run: [zzz_ImInstaller_IncrediMail] C:\Users\angelique\AppData\Local\Temp\ImInstaller\IncrediMail\incredimail_install[1].exe -startup -product IncrediMail
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader\Reader_sl.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [NvSvc] RUNDLL32.EXE C:\Windows\system32\nvsvc.dll,nvsvcStart
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\Windows\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\Windows\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [SmpcSys] C:\Program Files\Packard Bell\SetUpMyPC\SmpSys.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [ehTray.exe] C:\Windows\ehome\ehTray.exe
O4 - HKCU\..\Run: [WMPNSCFG] C:\Program Files\Windows Media Player\WMPNSCFG.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /detectMem (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [WindowsWelcomeCenter] rundll32.exe oobefldr.dll,ShowWelcomeCenter (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /detectMem (User 'SERVICE RÉSEAU')
O8 - Extra context menu item: Add to Google Photos Screensa&ver - res://C:\Windows\system32\GPhotos.scr/200
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Envoyer à OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\ONBttnIE.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: &Envoyer à OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\ONBttnIE.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\REFIEBAR.DLL
O13 - Gopher Prefix:
O15 - Trusted Zone: http://www.secuser.com
O16 - DPF: {215B8138-A3CF-44C5-803F-8226143CFC0A} (Trend Micro ActiveX Scan Agent 6.6) - http://housecall65.trendmicro.com/housecall/applet/html/native/x86/win32/activex/hcImpl.cab
O16 - DPF: {5D6F45B3-9043-443D-A792-115447494D24} (UnoCtrl Class) - http://messenger.zone.msn.com/FR-FR/a-UNO1/GAME_UNO1.cab
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control) - https://www.trendmicro.com/en_us/forHome/products/housecall.html
O16 - DPF: {C3F79A2B-B9B4-4A66-B012-3EE46475B072} (MessengerStatsClient Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MessengerStatsPAClient.cab56907.cab
O16 - DPF: {E85362EF-40D4-4E5D-BE07-D6B036CCA277} (GoPets Control) - https://secure.gopetslive.com/dev/gopets.cab
O16 - DPF: {F5A7706B-B9C0-4C89-A715-7A0C6B05DD48} (Minesweeper Flags Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MineSweeper.cab56986.cab
O16 - DPF: {F8C5C0F1-D884-43EB-A5A0-9E1C4A102FA8} (GoPetsWeb Control) - https://secure.gopetslive.com/dev/GoPetsWeb.cab
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\COMMON~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O20 - AppInit_DLLs: C:\PROGRA~1\Google\GOOGLE~3\GOEC62~1.DLL
O23 - Service: ASKService - Unknown owner - C:\Program Files\AskBarDis\bar\bin\AskService.exe
O23 - Service: ASKUpgrade - Unknown owner - C:\Program Files\AskBarDis\bar\bin\ASKUpgrade.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: Symantec Lic NetConnect service (CLTNetCnService) - Unknown owner - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe (file missing)
O23 - Service: Google Desktop Manager 5.7.806.10245 (GoogleDesktopManager-061008-081103) - Google - C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktop.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Common Files\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: RoxMediaDB9 - Sonic Solutions - C:\Program Files\Common Files\Roxio Shared\9.0\SharedCOM\RoxMediaDB9.exe
O23 - Service: Roxio Hard Drive Watcher 9 (RoxWatch9) - Sonic Solutions - C:\Program Files\Common Files\Roxio Shared\9.0\SharedCOM\RoxWatch9.exe
O23 - Service: stllssvr - MicroVision Development, Inc. - C:\Program Files\Common Files\SureThing Shared\stllssvr.exe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis désolé je viens seulement de voir que vous aviez posté une autre recommandation. J'étais tellement pressé de posté le résultat de hijack que je ne l'ai pas vu.
Voulez- vous que je fasse l'autre?
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 21:38
pas grave fais un analyse navilog option 1, voir tuto pour te faire aider, en attendant je regarde le rapport que tu m'as envoyé
0
Fix Navipromo version 4.0.0 commencé le 08/07/2009 à 21:59:55,74

!!! Attention,ce rapport peut indiquer des fichiers/programmes légitimes!!!
!!! Postez ce rapport sur le forum pour le faire analyser !!!

Outil exécuté depuis C:\Program Files\navilog1

Mise à jour le 19.06.2009 à 20h00 par IL-MAFIOSO

Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Premium ( v6.0.6001 ) Service Pack 1
X86-based PC ( Multiprocessor Free : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual-Core Processor TK-53 )
BIOS : Version 1.0
USER : angelique ( Administrator )
BOOT : Fail-safe with network boot




C:\ (Local Disk) - NTFS - Total:66 Go (Free:24 Go)
D:\ (CD or DVD)
E:\ (CD or DVD)


Recherche exécutée en mode sans échec


[b]No Infection Navipromo/Egdaccess Found[/b]



*** Scan terminé le 08/07/2009 à 22:01:30,76 ***
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 22:49
tu es en mode sans echec, essaie de demarrer en mode normal et relance l'outil navipromo en option 1
je vais te laisser, je regarderai ton rapport demain, bonne soirée
0
Bonjour
Je viens de tenter de passer en mode normal et la page d'accueil charge indéfiniment(lors du Bienvenue juste après la composition du mot de passe) je vais recommencer mais sans grand espoir.
0
Bonsoir j'ai vu avec des amis, qui on eu le même probléme que moi et il mon conseillé de faire un formatage qu'en pensez-vous?
0
C'est bon mon probléme est résolu. J'ai utilisé la réstauration via packard bell.(remettre en paramétre d'usine)
Depuis cela fonctionne parfaitement!
je vous remercie pour votre temps et vos conseils.
Bonne soirée et merci pour tout
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 14:01
bonjour,
juste un conseil.
remplace avast par antivir.

pour le remplacement si tu le décides :

Télécharge Désinstalleur d'Avast!. :
https://www.avast.com/uninstall-utility

redémarre en mode sans échec :

Comment aller en Mode sans échec
1) Redémarres ton ordi
2) Tapote la touche F8 immédiatement, (F5 sur certains PC) juste après le "Bip"
3) Tu verras un écran avec options de démarrage apparaître
4) Choisis la première option : Sans Échec, et valide avec "Entrée"
5) Choisis ton compte habituel, et non Administrateur (si besoin ... )
(attention : pas de connexion possible en mode sans échec , donc copies ou imprimes bien la manipe pour éviter les erreurs ...)
Désinstalle via Ajout/Suppression de Programmes (si présents) : * Avast!
ensuite exécute le désinstaller
Ceci effacera la majorité des traces du produit Avast! d'Alwil Software.
redémarre


puis télécharge avira antivir

Télécharge Antivir en Francais : http://dlce.antivir.comdown/wondows/antivir_workstation_winu_fr_h.exe
ou

Antivir en Francais : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement 55 antivir

sur ton Bureau.:

* Double clique sur l'exécutable téléchargé pour lancer l'installation.
* À la fin de l'installation, clique sur Finish.
* Ouvre Antivir, assure-toi qu’il soit bien à jour !
* Dans l'onglet Protection Locale, choisis Contrôler.
* Active la recherche de rootkits via le + de Recherche de Rootkits, puis dans Sélection manuelle, coche tout (tes partitions de disque dur).
* Clique sur la loupe du milieu pour lancer le scan en tant qu'Administrateur.
* Poste moi le rapport généré : Pour cela, clique sur l'onglet Aperçu, puis choisis Rapports, tu trouveras son rapport..
* Sélectionne le rapport et clique sur l'icône "Afficher le fichier de rapport du rapport sélectionné.


Note : Pour une éradication des menaces plus efficace, lance le scan en mode sans échec.

Pourquoi changer ? :Avast Vs Antivir : http://www.fotum.malekal.com/ftopic3528.php

Tuto Antivir: https://www.malekal.com/avira-free-security-antivirus-gratuit/
Comment installer et utiliser AntiVir.



Configuration de Antivir :

clic droit sur son icône dans la barre des taches et sélectionner Configurer Antivir.

cocher la case : Mode Expert.

=> Cliquer sur Scanner dans le volet de gauche :

> Dans "Fichiers" sélectionner Tous les fichiers.

> Dans procédure de recherche, cocher Autoriser l'arrêt, et dans "priorité scanner" sélectionner Elevé.

> Dans "Autres réglages" cocher toutes les cases.

NE SURTOUT PAS OUBLIER LA RECHERCHE DES ROOTKIT QUI EST TRES IMPORTANTE !

=> Cliquer sur "Recherche" dans le volet de gauche et appliquer les mêmes paramètres que précédemment.

=> Dérouler "Recherche" en cliquant sur le +. Cliquer sur "Heuristique" :

> Cocher "Heuristique de MacroVirus" et "Heuristique fichier Win32" avec degré d'indentification ELEVE !

=> Dans le volet de gauche, dérouler "Guard" puis dérouler "Recherche" :

> Cocher "Heuristique de MacroVirus" et "Heuristique fichier Win32" avec degré d'identification ELEVE !


bonne continuation ;-)
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 14:01
bonjour,
juste un conseil.
remplace avast par antivir.

pour le remplacement si tu le décides :

Télécharge Désinstalleur d'Avast!. :
https://www.avast.com/uninstall-utility

redémarre en mode sans échec :

Comment aller en Mode sans échec
1) Redémarres ton ordi
2) Tapote la touche F8 immédiatement, (F5 sur certains PC) juste après le "Bip"
3) Tu verras un écran avec options de démarrage apparaître
4) Choisis la première option : Sans Échec, et valide avec "Entrée"
5) Choisis ton compte habituel, et non Administrateur (si besoin ... )
(attention : pas de connexion possible en mode sans échec , donc copies ou imprimes bien la manipe pour éviter les erreurs ...)
Désinstalle via Ajout/Suppression de Programmes (si présents) : * Avast!
ensuite exécute le désinstaller
Ceci effacera la majorité des traces du produit Avast! d'Alwil Software.
redémarre


puis télécharge avira antivir

Télécharge Antivir en Francais : http://dlce.antivir.comdown/wondows/antivir_workstation_winu_fr_h.exe
ou

Antivir en Francais : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement 55 antivir

sur ton Bureau.:

* Double clique sur l'exécutable téléchargé pour lancer l'installation.
* À la fin de l'installation, clique sur Finish.
* Ouvre Antivir, assure-toi qu’il soit bien à jour !
* Dans l'onglet Protection Locale, choisis Contrôler.
* Active la recherche de rootkits via le + de Recherche de Rootkits, puis dans Sélection manuelle, coche tout (tes partitions de disque dur).
* Clique sur la loupe du milieu pour lancer le scan en tant qu'Administrateur.
* Poste moi le rapport généré : Pour cela, clique sur l'onglet Aperçu, puis choisis Rapports, tu trouveras son rapport..
* Sélectionne le rapport et clique sur l'icône "Afficher le fichier de rapport du rapport sélectionné.


Note : Pour une éradication des menaces plus efficace, lance le scan en mode sans échec.

Pourquoi changer ? :Avast Vs Antivir : http://www.fotum.malekal.com/ftopic3528.php

Tuto Antivir: https://www.malekal.com/avira-free-security-antivirus-gratuit/
Comment installer et utiliser AntiVir.



Configuration de Antivir :

clic droit sur son icône dans la barre des taches et sélectionner Configurer Antivir.

cocher la case : Mode Expert.

=> Cliquer sur Scanner dans le volet de gauche :

> Dans "Fichiers" sélectionner Tous les fichiers.

> Dans procédure de recherche, cocher Autoriser l'arrêt, et dans "priorité scanner" sélectionner Elevé.

> Dans "Autres réglages" cocher toutes les cases.

NE SURTOUT PAS OUBLIER LA RECHERCHE DES ROOTKIT QUI EST TRES IMPORTANTE !

=> Cliquer sur "Recherche" dans le volet de gauche et appliquer les mêmes paramètres que précédemment.

=> Dérouler "Recherche" en cliquant sur le +. Cliquer sur "Heuristique" :

> Cocher "Heuristique de MacroVirus" et "Heuristique fichier Win32" avec degré d'indentification ELEVE !

=> Dans le volet de gauche, dérouler "Guard" puis dérouler "Recherche" :

> Cocher "Heuristique de MacroVirus" et "Heuristique fichier Win32" avec degré d'identification ELEVE !


bonne continuation ;-)
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 14:02
P.S : noublie pas de cocher ton message comme résolu, merci
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Merci pour tout !!
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Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 19:00
bonsoir,
Voir poste 14

bonne soirée ;-)
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