Ne peut lire un cd gravé dans mon lecteur dvd

patou639 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai également un souci pour la lecture de cd gravé dans mon lecteur de DVD. Le cd gravé fonctionne bien dans l'ordinateur. Il s'agit d'un lecteur CD/DVD marque SONY acheté en 2000. Dans la notice, celui-ci peut reproduire les DVD VIDEO,les CD Digital Video et Audio. Il est indiqué que "les CD R, les CD ROM, les photos CD, les sections de données sur CD EXTRA, DVD ROM, DVD Audio, couche HD ne peuvent être reproduites".
Pourtant, quelqu'un m'avait gravé il y a 2 ans un CD RW qui fonctionne très bien dans ce lecteur DVD. Et le CD RW que j'ai gravé provient du même lot, c'est exactement le même. Aujourd'hui, le lecteur affiche NO DISC. J'ai le logiciel NERO pour la gravure.
Merci de m'éclairer à ce sujet. S'agit d'un mauvais format de fichier ? ou est-ce impossible de lire des cd gravé dans ce lecteur ?
J'ai oublié de dire qu'il s'agit là de la gravure de CD pour écouter de la musique.
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour patou639,

Il y a peut-être deux choses entre autres qui viennent empercher la reconnaissance de ton CD RW par ton lecteur DVD de salon. Je ne pense par, par ailleurs que ton lecteur DVD refuse de lire tout les disques gravés.

D'abord, il pourrait effectivement s'agir d'un problème de format car ton appareil ne semble lire que les formats DVD-Vidéo (comme les DVD du commerce, et les VCD (Video sur CD) ou SVCD (Super Vidéo sur CD). Bref, il n'est pas compatible DivX. Tu obtiens ces formats en passant pas l'application NeroVision.
Or si tu as gravés un disque en passant par le gravure d'un disque de données, il se peut que celui-ci ne puisse pas lire se type de gravure. C'est fait pour graver les fichiers du type AVI (DivX pour faire simple). Il faut donc que l'appareil soit compatible DivX, ce qui n'est pas ton cas semble-t-il.

Ensuite, je pencherais à priori pour cette seconde hypothèse, ton lecteur DVD de salon qui date de 2000 à fait son temps. Il commence à être usé donc tu pourrais envisagé de le changer.
Je te parle par expérience car il m'est arrivé une chose semblable à l'automne dernier, mon ancien appareil commençait à avoir des problèmes de reconnaissance des disques CD ou DVD gravé que je lui introduisais. Après avoir essayé de nettoyer le lecteur grâce à un disque spécial, cela n'a améliorer que temporairement les choses, je me suis résolu à acheter un nouvel appareil et ô merveille, il accepte sans souci tous mes disques.
Aujourd'hui on trouve des lecteurs DVD de salon à moins de 50 €, et ils sont tout à fait acceptables, même les no-name (marque peu connu). Tu peux aller sur ce site pour te faire un idée : https://www.homecine-compare.com/

Enfin, dernières hypothèses, la vitesse de gravure pourrait être un facteur, qui nuit à la reconnaissance des disques. Mais je n'y crois pas trop car il s'agit de CD RW donc la vitesse de gravure est limitée; c'est pareil pour les DVD RW.
Une autre cause, pourrait venir de la finalisation qui ne serait pas faite. En principe, sur Nero, elle se fait automatiquement car il faut cocher une case pour graver en multisession.
Ma dernière suggestion sera, d'essayer d'employer un autre logiciel de gravure, afin d'écarter Nero comme source de problèmes. Tu en trouves des gratuits ici : http://www.commentcamarche.net/telecharger/logiciel 51 gravure
Tu efface ton disque et essai par exemple la gravure d'un CD-Audio pour voir si ton disque sera reconnu, par exemple. Avec Nero, la gravure de VCD et/ou de SVCD se fait obligatoirement avec le même logiciel, sauf à passer par l'image NRG.

Cordialement
2