Carte mere GA-X48T-DQ6 + disque dur IDE

Fermé
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 7 juil. 2009 à 21:44
 jdut - 11 juil. 2009 à 02:20
Bonjour,
Je possède 2 disques dur IDE et 2 lecteurs dvd IDE d'un ancien PC que je voudrais mettre sur une carte mère Gigabyte GA-X48T-DQ6 qui possèdent 2 connecteurs PCI et un connecteur IDE.
Je possède aussi une carte PCI/IDE qui m'aurait permis de tout brancher mais pour une raison que j'ignore je n'arrive pas à faire reconnaitre cette carte PCI/IDE

Je me suis donc rabattu sur le connecteur IDE.
J'ai fait ceci :
- disque dur en maitre mis en bout de nappe n'est pas reconnu.
- les 2 lecteurs de DVD mis ensemble sont reconnus tous les deux et fonctionnent
- 1 lecteur DVD + disque dur, le disque dur n'est jamais reconnu mais le lecteur DVD est fonctionnel.
J'ai alterné maitre et esclave et cela ne marche pas car il n'y a que le lecteur qui est reconnu.
- 2 disques dur mis ensemble ne sont jamais reconnus ( et j'ai fait gaffe au maitre/esclave avec la nappe)


Quelque soit la position du disque dur sur la nappe, le disque dur n'est jamais reconnu.
HD (maitre) en bout de nappe = non reconnu (anormal)
HD (maitre) en milieu de nappe = non reconnu ( normal)
HD(escalve) en bout de nappe = non reconnu (normal)
HD(esclave) en milieu de nappe = non reconnu (anormal)
A noter que la nappe + disque dur + lecteur DVD sont parfaitement fonctionnel quand je les remets sur le vieux PC.

Je suis coincé, j'arrive à faire reconnaitre les 2 lecteurs de DVD mais je n'y arrive pas pour les disques dur
Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi ?
A voir également:

25 réponses

ouledrahma Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2009
7 juil. 2009 à 21:47
comment va tu kouki
0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
7 juil. 2009 à 21:48
si tu possèdes déjà un ou plusieurs disques dur en SATA,il faudra mettre les disque IDE en slave pour que ca marche,et si ca persiste,passer par le bios et arranger l'ordre du boot manuellement en choisissent qui du premier le pc doit booter sur.
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
7 juil. 2009 à 21:50
je possède des disque SATA.

est ce a dire que sur ma nappe IDE je dois mettre mes 2 disques dur en esclave ?
0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
7 juil. 2009 à 21:52
tout a fait,il faut mettre les disque IDE en slave en présence de disques SATA.
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 > chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
7 juil. 2009 à 21:55
oki
mais j'ai un doute pourquoi mes deux DVD ensembles en maitre et en esclave sont ils reconnus.

Et j'ai deja mis un disque dur en esclave au milieu de la nappe avec pour resultat non reconnu.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
7 juil. 2009 à 21:53
salut Loof,

as-tu essayé de cette façon
branchement composants PC , avec nappe ancienne 40 brins
le connecteur du milieu de la nappe sur la carte mère
- IDE primaire en maitre : ton disque C:\ , connecteur coté court de la nappe )
- IDE primaire en esclave : ton lecteur cd/dvd , coté long de la nappe

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
7 juil. 2009 à 22:02
avec un seul disque dur, il n'est jamais reconnu quelque soit le coté de la nappe. J'ai fait les 4 possibilites. :-(
Ensuite les lecteurs DVD sont toujours reconnus
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
7 juil. 2009 à 22:25
au niveau bios j'ai ceci :

IDE chanel4 : master : LTN (dvd rom IDE)
IDE chanel4 : slave : WDC 120 Go (IDE)
IDE chanel5 : slave : Hitachi 1To SATA

Ordre de Boot : disquette, CDROM, Hard disk

il cherche le disque SATA, puis le disque IDE
Une fois le boot terminé, mon disque IDE n'apparait pas sur mon bureau.

Et sur ma carte mere j'ai une difference entre save CMOS et save dans le bios
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
8 juil. 2009 à 13:11
J'ai fait autre chose :

- J'ai déconnecté mon disque dur SATA, puis j'ai branché les disques dur IDE et j'ai rebooté mon PC, les disques dur IDE ont était reconnu. :-)

- Sans débrancher les disques dur IDE, j'ai rebranché mon disque dur SATA puis j'ai rebooté.
Les disques durs IDE ont étaient reconnu. :-)
Le disque dur SATA n'a pas était reconnu. :-((

- J'ai débranché les disques durs IDE et j'ai rebooté ce qui a eu pour effet de reconnaitre le disque dur SATA

- De là j'ai rebranché les disques durs IDE et reboot du PC
Le disque dur SATA est reconnu mais les disques durs IDE ne le sont plus.

Il semblerait que SATA et IDE ne puisse pas fonctionner ensemble mais en parcourant le forum j'ai vu que certains avaient réalisé ce montage. Donc comment paramétrer le BIOS pour faire prendre en charge les 2 systemes (SATA + IDE)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
8 juil. 2009 à 14:16
il faut que tu regardes dans le BIOS ( ou SETUP ) comment est paramétré le SATA/IDE ( ou IDE/SATA )
c'est la touche "Suppr" qu'il faut tapoter au démarrage du PC pour entrer dans le BIOS

à+
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
8 juil. 2009 à 16:53
Rentrer dans le bios n'est pas un probleme, c'est le parametrage que je n'arrive pas à déterminer.
Avec ce paramétrage de BIOS, j'ai le disque SATA et le DVD ide mais pas le disque IDE.
Si le parametrage du CMOS peut aller pour celui du Avanced Bios me pose soucis et celui de integrated peripherique je ne maitrise pas du tout et quand je connais pas je ne touche pas.


-1/ standard CMOS features
Date et heure
IDE chanel 0 master = none
IDE chanel 0 slave = none
IDE chanel 1 master = none
IDE chanel 1 slave = none
IDE chanel 2 master = [HITACHI] HDT21010SLA (Disque dur 1000Go SATA)
IDE chanel 3 master = none
IDE chanel 4 master = [WDC WD] (Disque dur 120GO IDE)
IDE chanel 4 slave = [TOSHIBA] (lecteur DVD rom IDE)
IDE chanel 5 master = none
IDE chanel 5 slave = none
Drive A = [1.44M, 3.5"] Lecteur de disquette
Floppy 3 Mode support [disabled]
Halt on = [All, but keyboard]


- 2/ Avanced BIOS features
Hard disk boot priority [Press Enter]
- 1Ch2 M. : Disque 1000Go SATA
- 2Ch4 M. : Disque 120 Go IDE
- 3. Bootable add-in cards

First boot device [hard disk]
second device [cdrom]
third device [floppy]
Password check: [setup]
HDD SMART capability : [disabled]
Limit CPUID Max to 3 : [disabled]
No execute memory protect : [enabled]
CPU Enhanced halt : [Halt]
CPU thermal monitor : [enabled]
CPU EIST : [enabled]
Virutalization : [enabled]
Full screen logo show : [enabled]
Init display first : [PCI]

- 3/Integrated Peripherals

SATA RAID/AHCI mode = [disabled]
SATA Port0-3 Native mode = [disabled]
USB Controler = [enabled]
USB 2.0 controller = [enabled]
USB Keyboard = [disabled]
USB mouse support = [disabled]
Legacy USB storage = [enabled]
azalla codec =[auto]
onboard SATA/IDE device = [enabled]
onboard SATA/IDE ctrl mode =[IDE]
onboard LAN1 boot = [disabled]
onboard LAN2 boot = [disabled]
onboard serial port1 = [3F8/IRQ4]
onboard parallel port = [3F8/IRQ7]
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
8 juil. 2009 à 20:14
tu n'as pas installé la carte PCI/IDE pour l'instant (j'espère)
si elle est mal installée , elle peut poser problème
vu toute la liste de cannal IDE , cela a l'air qu'elle passe avant le connecteur de CM

et tu as quelque chose de mal installé , tes deux disques sont reconnu , mais pas au bon cannal IDE
IDE chanel 0 master = none
IDE chanel 0 slave = none
IDE chanel 1 master = none
IDE chanel 1 slave = none

pour le manuel
http://europe.giga-byte.com/FileList/Manual/motherboard_manual_ga-x48t-dq6_e.pdf

question : tu installes Windows sur quel disque ???
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
8 juil. 2009 à 20:48
au debut j'avais installée ma carte PCI/IDE mais je l'ai retirée des que j'ai vu les problemes que cela posé.
Ensuite tous les essais que j'ai fait ont etait fait sans cette carte d'extension.
J'ai mis windows sur le disque SATA et j'ai installé windows sur le disque IDE quand j'ai eu debranché le SATA.
Donc mes disques sont systeme

Effectivement j'ai un SATA bracket que j'ai connecté sur un des connecteurs SATA mais il n'apparait pas sur le bios et sur le livret d'installation de ma carte mere il n'est pas fait mention des connecteurs sur lesquels le branché. enfin si j'ai bien lu ma doc en anglais. :-((((

D'apres ce que je crois comprndre il faudrait que mes disque dur soient en IDE0 et en IDE1

je deconnecte le sata bracket et j'essaye de mettre les HD sur ide0 et ide1
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
8 juil. 2009 à 21:30
voila SATA bracket déconnecté,il etait sur le :

SATA0 qui coorespond au IDE0 de mon bios
SATA1 qui correspond au IDE1 de mon bios.


J'ai mis mon disque sata sur le connecteur SATA0 et sur le bios j'ai IDE01 chanel master = Disque sata 1000 Go
par contre mon disque IDE n'est toujours pas reconnu et la nappe IDE est toujours en IDE4 master
et lecteur IDE en IDE4 slave.

Il semblerait que par definition le controleur IDE prenne les noms IDE4.

Hormis le probleme de faire coexister le SATA et IDE mes disques demarrent bien tous les 2 qaund je coupe l'un des 2 systemes et le DVD est toujours reconnu que ce soit en SATA ou en IDE
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
8 juil. 2009 à 22:29
pour le braket SATA , je le brancherais sur les SATA marqués GSATAIIA et GSATAIIB
page 27 , paragraphe 10 (enbas à droite)
c'est normal qu'il n'apparaisse pas , tu n'as rien de branché dessus

<...que mes disque dur soient en IDE0 et en IDE1...>
personnellement , je mettrais
- le HDD de 120Go en maitre sur le connecteur IDE
( partitionné pour le C:\ 40 Go , le reste pour D:\ avec tous les fichiers d'installation matériel et logiciel )
- le lecteur DVD en esclave sur le connecteur IDE

et j'installerais Windows sur C:\ (de 40 Go)
juste le lecteur de disquette de branché (il n'intervient pas dans la prise en compte des appareils branchés)

aussi dans = Avanced BIOS features
ton ordre de BOOT n'est pas bon
< First boot device [hard disk]
second device [cdrom]
third device [floppy]
>
il doit être :
First boot device [floppy]
second device [cdrom]
third device [hard disk]

je vois que tu peux aussi booter ( ou démarrer) sur une carte mémoire ou un port USB
tu mets
< Hard disk boot priority [Press Enter]
- 1Ch2 M. : Disque 1000Go SATA
- 2Ch4 M. : Disque 120 Go IDE
- 3. Bootable add-in cards
>
je mettrais cet ordre
- 1. Bootable add-in cards
- 2. Disque 120 Go IDE
- 3. rien , sinon tu tombes sur ton HDD qui est en SATA (de 1 To)

sur une nappe IDE 80 brins avec un connecteur bleu
- le connecteur bleu se met sur la CM
- le HDD en maitre sur l'autre extrémité
- le lecteur DVD en esclave sur le connecteur du "milieu"

à+
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
8 juil. 2009 à 23:40
j'ai mis le DVD en esclave et le HDD120Go en maitre avec les cavaliers au bon endroit sur la nappe
J'ai tous les connecteurs SATA comme tu l'as dit.
J'ai remis la config bios que tu la preconisais

Sauf
- 1. Bootable add-in cards
- 2. Disque 120 Go IDE
- 3. HDD SATA (de 1 To)
Je suis obligé d'indiquer en 3 le HDD 1To en SATA.

Ensuite je n'ai pas partitionné le HDD 120Go parce que je ne pense pas que ca joue sur la reconnaissance des HDD. je le ferais des que j'aurais la certitude que mes HDD seront tous les 2 reconnus.
Ensuite mon HDD120Go en IDE est a 40 brins.

Donc j'ai booté avec comme resultat que le lecteur DVD et HDD 120Go sont reconnus mais pas le HDD 1To

J'ai inversé les jumpers et les (HHD120Go + DVD) sur la nappe et reboot pour obtenir que le DVD + HD1To sont reconnus mais pas le HD120Go

Donc là je coince, la nuit porte conseil je verrais ca demain.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
9 juil. 2009 à 12:00
je n'ai pas ton cas de figure

sur l' IDE , j'ai un lecteur DVD en maitre
et un lecteur disquette ZIP250 interne (qui se comporte comme un HDD) en esclave

et j'ai mis mon HDD 160Go IDE sur le SATA0 (avec adaptateur IDE/SATA) qui a Windows
un HDD additionnel 500Go SATA sur le SATA1
et un graveur DVD SATA sur le SATA2

ce que j'ai normalement (il faudrait que je vérifie)

à+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
9 juil. 2009 à 12:35
c'est bien ce que je disais
si je fais défiler les pages BIOS au début
c'est la même configuration que j'ai sur la première fenêtre du BIOS (c'est normal)

mon BIOS est un AMIBIOS (de American Megatrends)
- pour le Main (premier onglet) , tout est en [AUTO]
- pour l'onglet BOOT , dans Hard Disk Drive , j'ai mis SATA - SATA - USB

tu dois sûrement avoir un composant qui est mal configuré pour [Enabled] ou [Disabled]
je ne connais pas le BIOS des CM Gigabytes

à+
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
9 juil. 2009 à 13:58
ton HDD 160Go en IDE n'est pas branché sur le connecteur IDE mais sur le connecteur SATA via un adapteur IDE/SATA avec un cable SATA, tandis que mes IDE sont branchés sur le connecteur IDE via une nappe IDE 40 brins.

Ce matin j'ai mis 2 lecteurs DVD ide + HDD 1To SATA.
Tout est reconnu, mais des que je file un HDD ide il n'est jamais reconnu.
impossible de faire cohabiter HHD SATA et HDD IDE.
Donc si c'était un probleme de parametrage BIOS je devrais avoir le meme soucis avec les DVD ide or ce n'est pas le cas
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
9 juil. 2009 à 16:31
tu as fait un essai avec une autre nappe IDE ???

essaie aussi de mettre le 120 en esclave et le lecteur en maitre ???

commence sérieusement à être en panne de solution
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
9 juil. 2009 à 17:05
deja teste et la nappe ni le disque ne sont en cause car ils marchent..

Ce que j'ai deja fait :

Sans le SATA donc rien que le connecteur IDE + nappe IDE
HDD 120Go ide(maitre) ===> ca marche
HDD 120Go ide(maitre) + DVD ide(esclave) ===> ca marche
HDD 120Go ide(esclave) + DVD ide(maitre) ===> ca marche

Avec le SATA + connecteur IDE + nappe IDE
HDD 1To sata ===> ca marche
HDD 1To sata + DVD ide(maitre) ===> ca marche
HDD 1To sata + DVD ide(esclave) ===> ca marche
HDD 1To sata + DVD ide(maitre) + DVD ide(esclave) ===> ca marche

HDD 1To sata + HDD 120Go ide(maitre) ===> ECHEC je n'ai que le HDD 1To sata
HDD 1To sata + HDD 120Go ide(maitre) + DVD ide(esclave) === > ECHEC il me manque le HDD120Go
HDD 1To sata + DVD ide(maitre) + HDD120Go ide(esclave) ===> ECHEC il me manque le HDD120Go

Sur les 2 derniers echecs j'avais le HDD1To sata et le DVD ide, il ne manquait que le HDD ide 120Go.

Je commence à soupconner une incompatibilité entre les disques SATA et IDE.
chez toi ca marche parce que tu as un adapteur IDE/SATA que je ne possède pas.
Il doit y avoir conflit en presence de SATA lorsque les disques dur IDE sont branchés directement sur le connecteur IDE de la carte mere.
0
salut

bizarre ton probleme

moi j'ai 5 disques durs de branché sur une carte mere
2 en sata direct
1 en esclave sur une nappe ide 80 fils sur le port ide1
2 en sata branchés sur le port ide avec un convertisseur ide/sata

je n'ai jamais entendu parler d incompatibilités entre ide et sata et ton probleme me fait plus penser à un un probleme de config

deja sur le parametre sata/ide ctrl mode tu es sur IDE ?
quels sont les autres choix possibles ? as tu un mode compatible ?

tes nappes ide sont bien en 80 fils ?

je suis assembleur et je suis revendeur gigabyte ... je n'ai pas d'echo sur de tels problemes ( ce qui n'estr pas le cas de certains chipsets avec le probleme du reboot infini ... mias ca c'est un autre probleme )

Cdlt , jérôme
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
9 juil. 2009 à 17:44
salut,

Pour la nappe IDE, je ne ne pourrais pas te dire si c'est du 40 brins ou du 80 brins.
Par contre mon disque ide a 40 broche metallique.
Et quand je compte le nombre de fil sur ma nappe il y a 40 fils et le dernier est rouge donc je pense que c'est du 40 brins.

Ensuite dans ma config bios je suis en enabled sur tous les parametres IDE

sauf sur
SATA RAID/AHCI mode = [disabled]
SATA Port0-3 Native mode = [disabled]


voici ma page bios


-1/ standard CMOS features
Date et heure
IDE chanel 0 master =[HITACHI] HDT21010SLA (Disque dur 1000Go SATA)
IDE chanel 0 slave = none
IDE chanel 1 master = none
IDE chanel 1 slave = none
IDE chanel 2 master = none
IDE chanel 3 master = none
IDE chanel 4 master = [WDC WD] (Disque dur 120GO IDE)
IDE chanel 4 slave = [TOSHIBA] (lecteur DVD rom IDE)
IDE chanel 5 master = none
IDE chanel 5 slave = none
Drive A = [1.44M, 3.5"] Lecteur de disquette
Floppy 3 Mode support [disabled]
Halt on = [All, but keyboard]


- 2/ Avanced BIOS features
Hard disk boot priority [Press Enter]
- 1. Bootable add-in cards
- 2Ch4 M. : Disque 120 Go IDE
- 3Ch0 M. : Disque 1000Go SATA

First boot device [floppy]
second device [cdrom]
third device [hard disk]
Password check: [setup]
HDD SMART capability : [disabled] ???????????????? je ne sais pas a quoi cela sert
Limit CPUID Max to 3 : [disabled]
No execute memory protect : [enabled]
CPU Enhanced halt : [Halt]
CPU thermal monitor : [enabled]
CPU EIST : [enabled]
Virutalization : [enabled]
Full screen logo show : [enabled]
Init display first : [PCI]

- 3/Integrated Peripherals

SATA RAID/AHCI mode = [disabled] ??????????????? je ne sais pas a quoi cela sert
SATA Port0-3 Native mode = [disabled] ??????????????? je ne sais pas a quoi cela sert
USB Controler = [enabled]
USB 2.0 controller = [enabled]
USB Keyboard = [disabled]
USB mouse support = [disabled]
Legacy USB storage = [enabled]
azalla codec =[auto]
onboard SATA/IDE device = [enabled]
onboard SATA/IDE ctrl mode =[IDE]
onboard LAN1 boot = [disabled]
onboard LAN2 boot = [disabled]
onboard serial port1 = [3F8/IRQ4]
onboard parallel port = [3F8/IRQ7]
0
salut

tu n'as pas répondu à ma question concernant les choix possibles pour le parametre
sata/ide ctrl mode : y a quoi comme choix possible stp ?

alors keskao le raid : regarde google

RAID était à l'origine l' acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, ce qui signifie « matrice redondante de disques bon marché"


ca te permet tout simplement de sauvegarder de maniere fiable tes données avec le mirroring ( je copie le meme fichier sur deux disques durs séparés ; si un lache , j'ai tjrs l autre de secours )

ou alors tu as le stripping ( je coupe mon fichier en deux et j'en copie la 1ere moitié sur le 1er disque et la 2eme moitié sur le 2eme disque en meme temps ) --> gain de temps ... par contre si un de tes 2 disque s lache , adiieu ttes les données

voila c'est ca le raid donc desactive c'est bien

J'attends donc ta reponse pour la SATA/IDE CTRL MODE

cdlt , jérôme
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
9 juil. 2009 à 18:32
pour la SATA/IDE CTRL MODE :
J'ai ces 3 choix
[IDE] = SATA work as IDE mode
[AHCI] = SATA port work as AHCI mode
[RAID/IDE] = SATA port work as RAID mode and IDE port works as IDE MODE

SATA Port0-3 Native mode = [enabled]
j'ai change pour mettre enable sur ce parametre car j'ai vu qu'on pouvait travailler le SATA comme un ide.


Rien de changé.
Ensuite au niveau du boot mon disque IDE est sur le channel 4 et je l'ai vu desactivé
0