Carte mere GA-X48T-DQ6 + disque dur IDE

Fermé
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 7 juil. 2009 à 21:44
 jdut - 11 juil. 2009 à 02:20
Bonjour,
Je possède 2 disques dur IDE et 2 lecteurs dvd IDE d'un ancien PC que je voudrais mettre sur une carte mère Gigabyte GA-X48T-DQ6 qui possèdent 2 connecteurs PCI et un connecteur IDE.
Je possède aussi une carte PCI/IDE qui m'aurait permis de tout brancher mais pour une raison que j'ignore je n'arrive pas à faire reconnaitre cette carte PCI/IDE

Je me suis donc rabattu sur le connecteur IDE.
J'ai fait ceci :
- disque dur en maitre mis en bout de nappe n'est pas reconnu.
- les 2 lecteurs de DVD mis ensemble sont reconnus tous les deux et fonctionnent
- 1 lecteur DVD + disque dur, le disque dur n'est jamais reconnu mais le lecteur DVD est fonctionnel.
J'ai alterné maitre et esclave et cela ne marche pas car il n'y a que le lecteur qui est reconnu.
- 2 disques dur mis ensemble ne sont jamais reconnus ( et j'ai fait gaffe au maitre/esclave avec la nappe)

Quelque soit la position du disque dur sur la nappe, le disque dur n'est jamais reconnu.
HD (maitre) en bout de nappe = non reconnu (anormal)
HD (maitre) en milieu de nappe = non reconnu ( normal)
HD(escalve) en bout de nappe = non reconnu (normal)
HD(esclave) en milieu de nappe = non reconnu (anormal)
A noter que la nappe + disque dur + lecteur DVD sont parfaitement fonctionnel quand je les remets sur le vieux PC.

Je suis coincé, j'arrive à faire reconnaitre les 2 lecteurs de DVD mais je n'y arrive pas pour les disques dur
Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi ?
A voir également:

25 réponses

ok

merci de ta réponse

j'ai relu un peu les reponses de ce post

si j'ai bien compris , tes disques durs ide sans le sata sont reconnus
des que tu branches le sata , les ide disparaissent

le probleme vient donc de ton paramétrage ide/sata

tu dois jouer sur les parametres suivants
SATA Port0-3 Native mode = [disabled]
onboard SATA/IDE device = [enabled]
onboard SATA/IDE ctrl mode =[IDE]

ton probleme vient surement de la .....
sinon tu peux poser ta question directement sur le forum du constructeur ou amener ta becane chez un assembleur ( compétent si possible )

ton sata est branché sur un des ports 0 à 3 donc ton parametre sata port 0-3 native doit etre sur enabled
ensuite joue sur les deux autres

bon courage

c dlt , jérôme
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
9 juil. 2009 à 19:14
c'est exactement ca disque IDE et SATA en conflit

2 choix possible
SATA port0-3 Native mode :
- [enable] = SATA port0-3 work at native ide mode
- [disable]= SATA port0-3 work at legacy ide mode

onboard SATA/IDEdevice :
- [disable] ===> le parametrage : onboard SATA/IDE ctrl mode IDE disparait
- [enable]

onboard SATA/IDE ctrl mode IDE : (apparait seulement si onboard SATA/IDE Device est enable
- [IDE] ---> SATA ports works as IDE mode
- [AHCI] ---> SATA ports works as AHCI mode
-[RAID/IDE] ---> SATA ports works as RAID mode and IDE ports works as IDE mode

je vais faire comme tu dis je vais essayer de jouer sur ces 3 parametres.

La nappe a 80 brins a t'elle une importance dans mes problemes ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44313 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 3 553
9 juil. 2009 à 19:34
la nappe IDE n'a pas d'importance
- connecteur bleu sur le connecteur de la CM
- HDD ou lecteur en Slave sur le connecteur milieu
- HDD ou lecteur en Master sur l'autre extrémité

si tu veux démarrer Windows sur ton HDD de 120 , il faut le mettre en Master

à+
0
Loof Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
10 juil. 2009 à 11:52
Je dois avouer que je suis dans une impasse et que c'est la première fois que je sèche sur le montage d'un PC. Je vais donc aller voir un assembleur et si la solution est par trop coûteuse je monterais mon disque IDE en disque externe USB. C'est dommage mais bon.
Je remercie Jérome et vieu bison boiteu pour le temps qu'ils ont consacré à ma petite personne.

A clore SVP
0
vieu bison boiteu Messages postés 44313 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 3 553
10 juil. 2009 à 12:15
si tu as une réponse , tu la mettras

pas de quoi
à+
0
re

je te dirai bien de passer à mon mag si tu es de la region bordelaise mais je pense qu'un assembleur sera à même de te renseigner ....

pour info , pour un probleme comme le tien ( juste un parametrage ) , tu devrais payer 30 mn de main d oeuvre .

pas plus

bon courage à toi

Cdlt , jérôme
0
10 juil. 2009 à 18:10
Moi aussi je suis sur bordeaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re

passe me voir avec ta becane .

je la prendrai chez moi ce week end pour tirer ca au clair

C cial Leclerc les ampelides
33850 leognan
mag : internity

a+

jérôme

ps : je suis la entre 11h et19h30
0