Savoir si dans une série manque un nombre

Fermé
Thoma8080 - 7 juil. 2009 à 13:19
 Thomas8080 - 7 juil. 2009 à 15:21
Bonjour,
Je ne plus pris en main VBA depuis un certain temps... et je vous demande de l'aide pour réaliser une macro qui regarde dans une certaine plage de mon tableau excel p.ex A1:A25 et qui contrôle si la série 1,2,3,4 ... ne manque pas d'un chiffre. Si la macro trouve qu'après 6 il y a 9 (admettons) se positionne sir la case du 6 et revoie un texbox du style (8 et 9 manquent!)

Merci beaucoup

4 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
7 juil. 2009 à 13:51
Bonjour,
Est ce que ceci ferai l'affaire :

Do While ActiveCell.Offset(1, 0) <> ""
If ActiveCell = ActiveCell.Offset(1, 0) - 1 Then
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Else
lign = ActiveCell.Offset(1, 0).Row
val1 = ActiveCell.Offset(1, 0).Value
val2 = ActiveCell.Value + 1
MsgBox ("attention vous avez une erreur ligne " & lign & " : " & val1 & " au lieu de " & val2)
Exit Sub
End If
Loop

Cliquer sur la première cellule du "range" et c'est parti...
0
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!

J'oserais poser une autre question?
Dans excel, j'ai un immense dB élèves... (nom, prénom, prénom des parents, année de naissance...).
Pour chaque classe j'ai crée une nouvelle feuille et j'ai collé EN LES LIANT, les valeur utiles (nom, prénom, date de naissance, option choisie...) Or, si j'enlève une valeur du dB dans la page liée un #Ref! va apparaître ce qui en soi n'est pas gênant (je masque la ligne correspondante) Le pire c'est si je rajoute un enregistrement (dont la raison de ma demande d'aide de tout à l'heure). Il y a moyen d'ajouter le nouvel enregistrement à la bonne position et dans la feuille correcte?

Par exemple j'ajoute Marc Boivin dans la 1A. Or ce nouvel élève va se trouver entre Amélie Balaud et Jean Bortulaux.
Dans la feuille liée le seul moyen de savoir si un nouvel élève a été ajouté, est de contrôler la série (1,2,3,4 qui précéde les élèves). J'aurai
1 Balaud Amélie Claude Sandra
3 Bortulaux Jean Pascal Dominique

Y aurait-il moyen d'ajouter ce nouvel enregistrement automatiquement dans la feuille liée?

le dB est dans le fichier élèves.xls et les feuille liées sont dans le fichier classes.xls dals les feuille 1A /1B / 1C ...

Encore merci pour votre aide déjà précieuse.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
7 juil. 2009 à 14:52
Le plus simple pour moi, serait de copier la feuille 1A du fichier "élève.xls" dans le classeur "classes.xls". A moins qu'il y ai d'autres données dans "classes"...
0
En faite le fichier élèves.xls contient, sur un seule feuille, tous les élèves de notre école (1200 environ). Les enregistrements sont faits par classe (de la première à la cinquième) et par ordre alphabétique (pour chaque classe de A à Z). Dans le fichier classes.xls il y a tous les élèves groupés par classe et, pour chaque classe, il y a une feuille (toutes les 1ères / toutes les 2èmes...) 1A / 1B .... 2A /2B ..... 3A/3B...
Donc, je ne pex pas appliquer ton coseil (je pense que le problème resterait quand même)

Merci également d'avoir pris du temps pour répondre
0