Formule de tri sous excel
Fermé
djazz59
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 29 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2009
-
3 juil. 2009 à 14:16
djazz59 - 6 juil. 2009 à 11:01
djazz59 - 6 juil. 2009 à 11:01
A voir également:
- Formule de tri sous excel
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule excel - Guide
12 réponses
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 248
3 juil. 2009 à 14:48
3 juil. 2009 à 14:48
Bonjour,
voici un exemple avec index() et equiv() : Classeur2.xls
Si qcq chose t'échappe pose la question.
eric
voici un exemple avec index() et equiv() : Classeur2.xls
Si qcq chose t'échappe pose la question.
eric
pépé35530
Messages postés
2942
Date d'inscription
vendredi 1 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
3 juil. 2009 à 14:48
3 juil. 2009 à 14:48
Bonjour,
Il faut utiliser la fonction index
Si tes valeurs se trouvent dans un tableau d'adresses B2:E5 par exemple (uniquement les valeurs sans les têtes de colonne ou de lignes.
En B8 par exemple tu tapes le numéro de la zone (on peut utiliser une liste de validation)
En B9 on tape le nombre de colis (même remarque).
En B11 par exemple pour faire apparaître le prix, entrer : =INDEX(B2:E5;B8;B9)
Bonne journée
pépé
Il faut utiliser la fonction index
Si tes valeurs se trouvent dans un tableau d'adresses B2:E5 par exemple (uniquement les valeurs sans les têtes de colonne ou de lignes.
En B8 par exemple tu tapes le numéro de la zone (on peut utiliser une liste de validation)
En B9 on tape le nombre de colis (même remarque).
En B11 par exemple pour faire apparaître le prix, entrer : =INDEX(B2:E5;B8;B9)
Bonne journée
pépé
djazz59
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 29 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 14:57
3 juil. 2009 à 14:57
merci de vos réponses. ton tableau est different du mien eric: je ne veux pas additionner des valeurs. par exemple, en A3, j'ai le chiffre 8, qui correspond à 8 colis. en H2, j'ai le numéro 7, qui correspond à la zone 7.
donc, en H3, j'ai un tarif, qui correspond à 8 colis envoyés en zone 7.
ce que je veux, c'est que en A100, je tape par exemple 6 colis. en A101, je tape 6, pour zone 6, et que en A102, la formule me mette ce qu'il devrait y avoir dans la case associant 6 colis à zone 6.
j'ai tenté la fonction index, elle me répond #REF.
je vais ressayer, merci beaucoup pour votre aide.
donc, en H3, j'ai un tarif, qui correspond à 8 colis envoyés en zone 7.
ce que je veux, c'est que en A100, je tape par exemple 6 colis. en A101, je tape 6, pour zone 6, et que en A102, la formule me mette ce qu'il devrait y avoir dans la case associant 6 colis à zone 6.
j'ai tenté la fonction index, elle me répond #REF.
je vais ressayer, merci beaucoup pour votre aide.
djazz59
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 29 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 15:03
3 juil. 2009 à 15:03
qu'est ce qu'une liste de validation ?
merci
merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pépé35530
Messages postés
2942
Date d'inscription
vendredi 1 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
3 juil. 2009 à 17:53
3 juil. 2009 à 17:53
Bonjour,
Ci-joint un petit exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijcrSVEBC.xls
pour remplir les cellules zone et nb colis, j'ai utilisé une liste de validation :
pour le code zone à partir de la liste des zones A3 à A12
pour le nombre de colis à partir des têtes de colonnes B2 à ...
Pour crééer une liste de validation cliquer sur Données, validation des données, cliquer sur liste et donner les adresses des cellules contenant les info attendues.
Intérêt : on n'a pas à taper et on évite les erreurs.
Ci-joint un petit exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijcrSVEBC.xls
pour remplir les cellules zone et nb colis, j'ai utilisé une liste de validation :
pour le code zone à partir de la liste des zones A3 à A12
pour le nombre de colis à partir des têtes de colonnes B2 à ...
Pour crééer une liste de validation cliquer sur Données, validation des données, cliquer sur liste et donner les adresses des cellules contenant les info attendues.
Intérêt : on n'a pas à taper et on évite les erreurs.
pépé35530
Messages postés
2942
Date d'inscription
vendredi 1 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
3 juil. 2009 à 17:53
3 juil. 2009 à 17:53
Bonjour,
Ci-joint un petit exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijcrSVEBC.xls
pour remplir les cellules zone et nb colis, j'ai utilisé une liste de validation :
pour le code zone à partir de la liste des zones A3 à A12
pour le nombre de colis à partir des têtes de colonnes B2 à ...
Pour crééer une liste de validation cliquer sur Données, validation des données, cliquer sur liste et donner les adresses des cellules contenant les info attendues.
Intérêt : on n'a pas à taper et on évite les erreurs.
Sinon la syntaxe de la formule Index est =INDEX(adresses du tableau contenant les infos;adresse contenant la ligne demandée;adresse contenant la colonne demandée).
A+
pépé
Ci-joint un petit exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijcrSVEBC.xls
pour remplir les cellules zone et nb colis, j'ai utilisé une liste de validation :
pour le code zone à partir de la liste des zones A3 à A12
pour le nombre de colis à partir des têtes de colonnes B2 à ...
Pour crééer une liste de validation cliquer sur Données, validation des données, cliquer sur liste et donner les adresses des cellules contenant les info attendues.
Intérêt : on n'a pas à taper et on évite les erreurs.
Sinon la syntaxe de la formule Index est =INDEX(adresses du tableau contenant les infos;adresse contenant la ligne demandée;adresse contenant la colonne demandée).
A+
pépé
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 248
3 juil. 2009 à 18:39
3 juil. 2009 à 18:39
Re,
ton tableau est different du mien eric: je ne veux pas additionner des valeurs.
Effectivement je n'ai pas mis le bon classeur, désolé.
Mais comme il y avait peu de différences avec la solution de pépé (que je salue au passage) je ne le remet pas.
eric
ton tableau est different du mien eric: je ne veux pas additionner des valeurs.
Effectivement je n'ai pas mis le bon classeur, désolé.
Mais comme il y avait peu de différences avec la solution de pépé (que je salue au passage) je ne le remet pas.
eric
rebonjour. voila j'ai un souci. je reproduit la formule proposée par Pépé, et il m'inscrit #REF.
je ne vois pas ou j'ai pu faire l'erreur.
pouvez vous m'aider ?
je vous joint le fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijZcRjnY5.xls
merci d'avance.
je ne vois pas ou j'ai pu faire l'erreur.
pouvez vous m'aider ?
je vous joint le fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijZcRjnY5.xls
merci d'avance.
pépé35530
Messages postés
2942
Date d'inscription
vendredi 1 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
6 juil. 2009 à 10:41
6 juil. 2009 à 10:41
Bonjour,
Rappel : la fonction index fonctionne avec les numéros de lignes ou de colonnes.
Lorsque que tu rentres 20 colis, la fonction va chercher la ligne 20 (qui n'existe pas) au lieu de la ligne 6 de ton tableau.
Il faut donc ajouter une colonne permettant d'afficher le numéro de la ligne à partir du nombre de colis entré.
Cela nécessite un petit tableau faisant apparaître une colonne "nb de colis" et une colonne "n° de ligne".
La fonction RECHERCHV permet de retrouver ainsi le numéro de ligne à partir du nombre de colis entré.
Modifier dans la fonction INDEX, l'adresse de la ligne recherchée.
Voir fichier ci-joint
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij6kmHf2l.xls
Bonne journée
pépé
Rappel : la fonction index fonctionne avec les numéros de lignes ou de colonnes.
Lorsque que tu rentres 20 colis, la fonction va chercher la ligne 20 (qui n'existe pas) au lieu de la ligne 6 de ton tableau.
Il faut donc ajouter une colonne permettant d'afficher le numéro de la ligne à partir du nombre de colis entré.
Cela nécessite un petit tableau faisant apparaître une colonne "nb de colis" et une colonne "n° de ligne".
La fonction RECHERCHV permet de retrouver ainsi le numéro de ligne à partir du nombre de colis entré.
Modifier dans la fonction INDEX, l'adresse de la ligne recherchée.
Voir fichier ci-joint
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij6kmHf2l.xls
Bonne journée
pépé
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 248
6 juil. 2009 à 10:50
6 juil. 2009 à 10:50
Bonjour tout le monde,
Tu peux aussi utiliser une combinaison index() et equiv()
(c'était l'exemple pour lequel je me suis trompé de fichier...).
Equiv() recherche une valeur dans une plage et retourne sa position.
Autre avantage : tes zones peuvent avoir des noms au lieu de chiffres
djazz59.xls
eric
Tu peux aussi utiliser une combinaison index() et equiv()
(c'était l'exemple pour lequel je me suis trompé de fichier...).
Equiv() recherche une valeur dans une plage et retourne sa position.
Autre avantage : tes zones peuvent avoir des noms au lieu de chiffres
djazz59.xls
eric