Problème ventilation (Asus)

Lulin Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un Asus Z53Jseries, et il chauffe incroyablement vite (surtout sur le côté droit). J'ai l'impression que mon ventilateur n'arrive pas à refroidir l'ordinateur portable (on entend à peine le bruit du ventilo). J'ai téléchargé HWmonitor (que d'ailleurs je n'ai pas réussi à faire fonctionner), et quand j'ouvre l'application, des températures s'affichent:
ACPI : 63°C pour "THRM"
Intel Mobile Core 2 Duo T7200 : 66°C pour Core#0 et pour Core#1
Hitachi HTS541616J9SA00 : HDD 42°C
(ne me demandais pas ce que c'est que c'est nom bisarre, je n'en sais strictement rien).

Je trouve que ces températures sont un peu élevées ...
Après avoir lu http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 160 le processeur chauffe trop probleme de temperature je me suis dit que j'allais télécharger HWmonitor qui avait une bonne notation. Je l'ai téléchargé, et j'ai pas su le faire fonctionner. J'ai donc téléchargé SpeedFan (lui me semble plus complet que HWmonitor où je ne pouvais vraiment rien faire).
Ne sachant pas non plus configurer speedfan, j'ai fait une recherche sur internet, et j'ai trouver ce site qui semble très bien http://lersite.free.fr/speedfan/#lecture . Arrivé au petit 3 de ce site (Onglet Lectures), je me rends compte que je n'ai rien dans la zone 1 ni la zone 3 ni la zone 4: j'ai que Core 0 65C et Core 1 65C dans la zone 2.
Pire encore, dans le petit 5 (Configuration des ventilateurs) aucuns ventilateurs n'apparaissent!

Merci pour vos futures réponses.
A voir également:

31 réponses

Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

SpeedFan a apparemment beaucoup de problème à fonctionner sur des portables ... les fixes lui vont mieux !

Quelques pistes pour refroidir ton portable :

Evitez absolument les surfaces molles (couette, canapé, ...) ça bouche les aérations.
Dépoussiérer avec une bombe air sec le ventilateur (à faire ordi débranché, sans batterie et surtout A FROID)
Acheter un cooler (plaque refroidissante) à mettre sous ton portable pour mieux faire circuler l'air
0
Mx

A mon avis ce n'est pas necessaire d'acheté une plaque refroidissente mais peut etre que je me trompe , dis nous plutot quand a tu relevé ces températures ( après 2h de jeux ou après avoir regardé un film).
0
Lulin Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Mon ordi deveint tous de suite chaud. 15 minutes après l'avoir allumé, et être allé uniquement sur des pages internet, il atteint de haute température.

Je travaille sur un bureau, avec de l'esace, les ventilations de l'ordinateur ne sont pas du tout bouchées.

Y a t'il un logiciel plus adapté pour ordinateur portable?
0
Mx

A mon avis si ton pc ne sait jamais étaint d'un coup sans prévenir c'est qu'il doit suporté ces température , si tu veut faire un test télécharge occt et met le en marche une bonne heure ( C'est un logiciel qui met ton processeur a 100% , de cette facons tu pourras relevé les température avec speedfan et nous dire combien tu obtient , il y a meme un graphique a la fin du test qui indique les température a laquelle tu est monté)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lulin Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

En effet, mon ordi ne s'est pas encore étaint tout seul ... mais peut être que cette grande chaleur va l'abimer et il s'étaindra un jour tout seul.

Je vais essayer occt ... je vous dirais ce qu'il en est ^^
0
Mx

ok , en ce qui me concerne mon pc portable est trés peut puissant (Processeur AMD 1,8 ghz ) et en 5 minutes il ateint plus de 60c° et monte o maxi a 70 et il ne sait jamais éteint , et marche depuis plus 5 ans comme sa a longueur de journée
0

En ouvrant l'application OCCT, il y a eu une sorte d'analyse, et ensuite 2 messages me sont apparus: un qui disait que mon directX 9 n'étais pas a jour (ça je pense que j'arriverai facilement à le mettre à jour sur internet) l'autre qui me dit que ma carte graphique ne supporte pas CUDA (alors c'est quoi cuda ?) et il me dit aussi que j'ai besoins GeForce8 ou plus élevé "GPU memtest " a été désactivé ... ça veut dire quoi tous ça? Est ce que ça pourrait être la cause du chauffement de mon ordi?
0
Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

Quel est ta carte graphique ?
0
Mx

Non ce n'est pas la cause de "surchauffe" , mais je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dit que occt inclue le test du gpu
0

ma carte graphique c'est Ati radeon x1700

alors j'ai installé OCCT, puis j'ai fait double click sur l'application, ça avait l'air de charger, je suis passé à autre chose, et quand j'ai recliquer sur ma barre de tache sur OCCT j'avais ces 2 messages ...

maintenant j'ai le programme ouvert (avec une dominence de rouge) faut il que je fasses quelque chose ou pas?
0
Mx

Oui sous la grande barre où il y a marqué inactif tu met réglage auto ou perso pour determiner la durée tu test ( tu peut réglé la durée du mode perso en allant dans les réglage) , aprés juste a coté tu met CPU ou mixte comme tu veut et tu appui sur le bouton ON qui va s'allumé (je croit ou clignoter) , par contre tu pourras pratiquement rien faire pendant le test car ton processeur sera occupé a 100% par le logiciel .
0

Je fait le test de 1 heure ou un petit test perso de 20 minutes ça suffit?

je n'ai pas le choix entre CPU ou mixte ... j'ai la version 3.0.1
y a marqué test type (soit auto (1h), soit perso, soit infini), test mode ("medium data set" et je peux pas modifier apparamment si je suis en mode auto), priorité ( si je met une basse, je pourrai utiliser mon ordi pendant le test ou non?) et un petit truc à cocher (hyperthreading = Dual Core) qui est décoché ... je le coche?

et à la fin de se test, qu'est ce que j'aurai appris?
0
Mx

Un test de 20 minute sa suffis , coche hyperthreading ,laisse la priorité comme elle est et a la fin le logiciel (si tout c'est bien passé ) mettra "pc stable" ou un truc du genre .
0

je peux pas cocher hyperthreading ... il ne me laisse pas ...

enfin je démarre le test. j'espère que j'aurai PC stable ^^

merci pour vos réponses, dans 20 minutes je vous dirais une bonne nouvelle (enfin j'espère lol)
0

A la palce de la barre où il y avait marqué inactif, j'ai "test terminé sans erreur"

Il m'a créer 2 graphique ou on voit la température. C'est affreux, le minimum c'est 64 et le maximum 76. (et mon vetilateur n'a pas fonctionner plus ou moins, j'ai toujours un petit son d'un ventilateur qui tourne lentement).

voici l'adresse ou ya mes 2 graphiques
http://img3.hostingpics.net/pics/2366952009_07_03_13h28_CPU1.png
http://img3.hostingpics.net/pics/9210942009_07_03_13h28_CPU2.png

ces températures ne sont pas normales! Alors speedfan ne marche pas (il ne détecte même pas mon ventilo) et l'autre le HWmonitor j'arrive pas du tous à le faire fonctionner ... quelqu'un peut m'expliquer ou m'orienter vers un autre programme (plus apte à des ordinateurs portables)?
0
Mx

En se qui me concerne OCCT m'indique 10c° de plus sur tout mes pc que pc probe 2 (sur mes carte mére asus) ,mais tu peut toujours acheté un plaque refroidissante a mettre sous le pc mais je ne connait pas le résultat que cela donne, et pour accéléré le ventilo je ne sais pas comment faire apart si sur le cd fourni par asus il y a pc probe 2 et la tu pourra peut etre le faire accélérer .
0

Sur internet on peut pas trouver pc probe 2 ? Asus ne m'a jamais fourni un seul CD ... quand j'ai acheté mon ordi à la FNAC, vista était installé, j'avais rien à faire ...

Sinon, si OCCT ne m'a pas signalé de problème de température c'est que cest normal ?
J'ai un autre PC portable (un compact) je fais exactement les mêmes applications que sur celui ci, et il n'est jamais chaud, par contre on entend un peu plus le ventilateur.

Et en conclusion, HWmonitor et speedFan ils ne servent à rien et je peux les désinstaller, c'est ça?
0
Mx

Bah je croit qu'avec speed fan on peut augmanter la vitesse des ventilos mais vue qu'il ne reconnait pas le tien je ne voi comment vas pouvoir faire :/
Si ton pc est toujours garantie tu peut toujours allé a la fnac leur dire qu'il chauffe beaucoup et que ton ventilo tourne lentement pour leur demander si c'est normal.
0

Je crois que oui, il est toujours sous garantie.

Merci Mx pour toutes tes réponses =)

Bonne journée
0
Mx

De rien et bonne journée à toi aussi
0