Problème ventilation (Asus)

Fermé
Lulin Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - 3 juil. 2009 à 11:39
Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2011 - 8 juil. 2009 à 17:32
Bonjour,

J'ai un Asus Z53Jseries, et il chauffe incroyablement vite (surtout sur le côté droit). J'ai l'impression que mon ventilateur n'arrive pas à refroidir l'ordinateur portable (on entend à peine le bruit du ventilo). J'ai téléchargé HWmonitor (que d'ailleurs je n'ai pas réussi à faire fonctionner), et quand j'ouvre l'application, des températures s'affichent:
ACPI : 63°C pour "THRM"
Intel Mobile Core 2 Duo T7200 : 66°C pour Core#0 et pour Core#1
Hitachi HTS541616J9SA00 : HDD 42°C
(ne me demandais pas ce que c'est que c'est nom bisarre, je n'en sais strictement rien).

Je trouve que ces températures sont un peu élevées ...
Après avoir lu http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 160 le processeur chauffe trop probleme de temperature je me suis dit que j'allais télécharger HWmonitor qui avait une bonne notation. Je l'ai téléchargé, et j'ai pas su le faire fonctionner. J'ai donc téléchargé SpeedFan (lui me semble plus complet que HWmonitor où je ne pouvais vraiment rien faire).
Ne sachant pas non plus configurer speedfan, j'ai fait une recherche sur internet, et j'ai trouver ce site qui semble très bien http://lersite.free.fr/speedfan/#lecture . Arrivé au petit 3 de ce site (Onglet Lectures), je me rends compte que je n'ai rien dans la zone 1 ni la zone 3 ni la zone 4: j'ai que Core 0 65C et Core 1 65C dans la zone 2.
Pire encore, dans le petit 5 (Configuration des ventilateurs) aucuns ventilateurs n'apparaissent!

Merci pour vos futures réponses.
A voir également:

31 réponses

Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2011 65
4 juil. 2009 à 10:01
Re,

Petite précision pour Lullin. J'ai eu un Asus entre les mains qui avait une drôle de façon de gérer la température. Pour réduire l'impact sonore, le ventilo ne se mettait au max que lorsque cela chauffait vraiment. Il faut quand même que tu te dises que lorsque tu joues, les températures que tu as citées sont complètement normal.
Normalement, en jeux intensif pendant longtemps, tu peux atteindre les 85° voire 90 °C pour les plus chauds. Toi tu as un "ancien" PC de gamer. Donc cette température est tout à fait normale pour un PC qui doit beaucoup chauffer ! Le PC que tu as doit peut être se déclencher au alentours de 80° .

Essaye de faire le test. Joue une heure ou deux. De toute façon, il s'éteindra tout seul en cas de surchauffe. La Fnac ne fera pas grand chose pour un PC qui marche bien mais qui chauffe "juste un peu". Tu as dépoussiéré ton ventilo ? ce n'est pas parce que les aérations n'ont pas l'air bouché, qu'il n'y a pas de poussière à l'intérieur.

En tout cas pour moi, tes températures n'ont rien d'alarmantes. Un GPU chauffe toujours plus qu'un CPU, surtout lorsque c'est un GPU puissant.

Et n'oublie pas que tu es en été :). S'il fait 25 , 30 dans ta pièce, ces températures sont encore plus normale !
0
Lulin Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
4 juil. 2009 à 12:16
Heureux de voir que je n'ai pas le seul ordinateur asus qui fait un petit son à peine audible ... cependant, mon ventilo ne s'est jamais mis à fond (en installant speedfan je me suis même demandé si j'avais un ventilateur intégré tellement celui ci est discret).
Le problème, c'est que sur mon ordi je ne joue pas (je veux dire que je n'ai aucun jeux vidéos installé dessus, je ne joue à rien sur internet qui me prennent tous l'écran, les seuls jeux que je dois faire c'est la dame de piques et le démineurs quand je suis au téléphone, et pas plus de 20 minutes).
Certes mon ordi à 2 ans , mais pendant longtemps, il n'était utilisé qu'occasionnellement , j'avais un ordi fixe très bien et je ne travaillais que sur celui ci. c'est que depuis janvier ou mon ordi commencé à être vieux et lent que je suis passé sur le portable. Et de toute façon, il n'est jamais allumé plus de 5 heures par jour, même en veille, donc je pense pas que le problème vienne d'une trop forte utilisation.
Un test ... je joue avec quoi? il faut que j'installe un jeu genre les sims ou jouer 2 heures au démineurs? et l'ordi est déjà rester 5 heures allumé sans qu'il s'éteingne tous seul. j'avais lu hier des forum de comment ça marche ou certains avait l'ordi qui s'éteignait tous seul après 1 heure de jeu, ou qu'il s'éteignait quand la batterie était mise , etc. Moi il me fait pas de truc bizarre si ce net une hausse de la température importante après 10 minutes de marche.
Quand à dépoussiérer le ventilo, je vais le faire, c'est que que ma conseillé la hotline fnac (avec un bombe à air comprimé)

Je m'y connais pas beaucoup en informatique (d'ailleur j'ignore totalement ce qu'est un CPU et un GPU lol), mais je le compare à mon autre ordinateur portable compact qui lui ne chauffe pas du tous, même après 3 heures.

Et je terminerai en disant qu'il chauffe depuis janvier, mais que ce n'était pas trop génant, c'était l'hiver, un ordi chaud ne me déranger pas, au contraire, par contre en été, il fait trop chaud, avoir en plus sous ces mains un radiateur (mon ordi) c'est pas du tout agréable.

Enfin, merci pour ta réponse, je sais maintenant que les asus sont discret au niveau du bruit, et que mes températures ne sont pas alarmantes pour mon ordi qui peut supporter bien plus.
0
Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2011 65
4 juil. 2009 à 16:48
Je ne sais pas si tous les Asus ont cette gestion de la ventilation en tout cas, certains oui. :)

Ton ordi a peut être 2 ans mais c'est un ordi pour joueur car un ATI X1700 était une bonne carte graphique il y a deux ans. Il est donc normal qu'il chauffe plus que ton autre ordi (qui avait sans doute une configuration beaucoup plus raisonnable !).

GPU c'est la carte graphique, CPU c'est le processeur (de mémoire GPU --> Graphic Processing Unit et CPU --> Core Processing Unit).

Pour tester ton ordi, il faut jouer à un jeux en 3D. Sims2, pourquoi pas mais c'est pas trés gourmand. Met bien les détails à fond pour soliciter au maximum la carte graphique. Enfin ce test n'a pour but que de te rassurer :) . Car malheureusement, si tu ne fais jamais de jeux, le ventilo ne tournera jamais à fond et il sera toujours chaud .... sauf si en dépoussièrant, tu enlèves une grosse quantité de poussière. La ça ira mieux mais le ventilo ne tournera pas plus vite pour autant : la chaleur sera simplement mieux évacué (ce que tu souhaites en fait).
0
Lulin Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
4 juil. 2009 à 17:59
A l'époque on m'avait dit qu’ati radeon x1700 était nase. Dès le premier jour ou j'avais allumé l'ordi j'avais "catalyst control alt monitoring center à cessé de fonctionner", je me souviens encore de ce petit message qui revenait constamment à chaque initiation de session, et après que la FNAC m'ai changé 2 fois d'ordi, on a conclue que le problème existait sur tous les ordi portable Asus Z53Jseries de la FNAC, et donc j'ai appelé le service après vente qui m'a dit que c'était du à cette carte graphique qui était nase, et qui fonctionnait sous aucun ordinateur asus avec vista, que le pilote pour vista n'existait pas ou je sais pas quoi. Bref, ça c'est un autre problème, de toute façon, le message vient plus sur la session un tip de la FNAC que l'avait fait disparaitre.

Merci pour les définitions de GPU et CPU, j'aurais apris quelque chose aujourd'hui ^^

Demain je demande à mon cousin ses sims2, je mettrais tout à bloc, et je laisserai l'ordi allumé avec les sims 1 h ou 2 (ou 3 ) on verra si le ventilateur se manifeste, ou si l'ordi s'éteints tout seul, ou encore si le plastique fond mdr.
Lundi j'irai à la FNAC acheté la bombe à air comprimé, et je dépoussièrerai l'éventuelle poussière qu'il pourrait y avoir sur cet ordi qui est toujours ranger dans sa house après chaque utilisation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 juil. 2009 à 11:44
Pour la bombe je te conseille d'aller en grande surface, ce sera surement moins cher que la fnac. :)

Aprés, le fait que de la poussière s'accumulent est normal ( ce n'est pas parce que tu en prends pas bien soin ou que tu le laisses dans un endroit poussiéreux). Pour un ordi, les gens pensent souvent à la partie logiciel qu'il faut entretenir mais ils oublient la partie mécanique :). Si ça fait 2 ans que tu n'as jamais dépoussiéré ton PC, c'est sur que tu sortiras de la poussière (n'oublie pas de faire cette manipulation à froid pour éviter un choc thermique).

Pour la X1700, je ne connaissais pas ce problème de pilote sur Vista (mais ce n'est pas étonnant, il y a deux ans, Vista était à ses débuts). Mais graphiquement parlant (puissance de calul du GPU), oui, la X1700 était une bonne carte graphique. Tu peux faire tourner des jeux plus gourmands que les sims2 par exemple.

Aprés si tu suhaites avoir plus de confort tu peux acheter une plaque refroidissante à mettre sous le PC. C'est un peu cher (entre 30 et 50), mais ça incline le PC (tu as une meilleure frappe) et surtout ça fait mieux circuler l'air sous le PC. Le désavantage, c'est que c'est difficilement transportable :) . Mais tu pourras gagner quelques degrés de plus avec ce système. Mais c'est uune option à envisager seulement si le dépoussiérage ne fait pas assez baisser la température pour toi.
0
5 juil. 2009 à 12:53
la radeon x1700 c'est vraiment une carte graphique qui a été un echec total, elle n'apparait même plus dans le site de ati (http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx ) tu as x1600, x1800 mais le x1700 apparemment il n'existe pas.

alors j'ai fais le teste avec les sims deluxe. j'ai passé 3 heures ce matin à créer des maison (toutes plus originale les unes des autres), en a qui sont entouré d'eau, d'autre ou c'est la forêt amazonienne mdr

au bout de 3 heures de jeu, mon ventilateur à fait un bruit qui m'a fait peur! il a tourné super vite, pendant 2-3 seconde. j'ai regardé la température de mon ordi avec HWmonitor et c'était 86 pour le CPU et GPU. J'ai quand même continuer à jouer (j'avais pas fini ma maison lol) et 5 minutes après il a fait pareil. Mais la température était toujours 86°C.
Enfin, je sais maintenant qu'un ventilateur existe dans mon ordi, et qu'il lui arrive de faire plus de bruit qu'une libellule au vol.
Et mon ordi ne s'est pas était pour surchauffe, alors ça va ^^
Lundi j'irai à carrefour puis à la fnac voir la bombe la moins chère, je lirai bien les instructions, j'attendrai que mon ordi soit très froid, et je verrai bien si la température baisse par la suite.

Merci pour toutes vos réponses ;)
0
5 juil. 2009 à 16:18
la X1700 est en fait une X1600 "amélioré". C'est pour ça que l'on ne la voit pas.

Oui moi aussi, le bruit ça ma surpris au début :) Mais au moins, il répond bien à la hausse de température !
Te voila rassuré, bon nettoyage ^^
0
6 juil. 2009 à 22:11
je peux faire quelque chose pour mettre à jour ma carte graphique x1700?

j'ai nettoyé mon ordi bien comme indiquer dans la notice, il est pas moins chaud ... bon c'est pas grave, si c'est normal, alors tous va bien.

merci à vous ^^
0
7 juil. 2009 à 13:07
De rien !

Pour la X1700, sélectionne le pilote que propose ATI pour la X1600. Mais sans aucune certitude, car je crois qu'il faut faire un truc spécial pour que ça marche. De toute façon, si ce n'est pas compatible, l'installation s'arrête donc ce n'est pas risqué !
0
8 juil. 2009 à 17:13
ok, je le ferai quand j'aurai un temps de libre.

merci pour toute l'aide et les informations que tu m'as apporté ^^
0
8 juil. 2009 à 17:32
De rien :)
0