Je porte à votre attention svp!

avessmo Messages postés 3 Statut Membre -  
avessmo Messages postés 3 Statut Membre -
--
la connaissance s'accroit quand on la partage

Salut à tous,
je suis Modeste Avesse et je suis dans la maintenance réseau. je voudrais juste vous demander ou poser quelques questions me gênan,t depuis un certain moment. la question est la suivante:
Comment faire pour démarer un systeme d'exploitation en réseau a partir d'un seul et un seul poste.
Pour être plus clair , je veux utiliser un seul disque dur pour plusieurs postes.
exemples: le poste numero1 servira de serveur et contiendra le seul disque dur.
les autres postes seront sans disque dur et a leur démarrage ils iront chercher le systeme d'exploitation sur le poste numero1 en réseau.

Merci de vite penser à mon inquiétude et je vous serais tresv reconnaissant.
vous pouvez directement me joindre apar email au avessmo@gmail.com ou m'appeler au +229205778

Bonne collaboration

2 réponses

Iron_Bender Messages postés 47 Statut Membre 7

Salut,

Effectivement, je me souviens qu'un ami avais réalisé ce montage.

Je ne pourrais que t'indiquer grosso modo le principe.

Déjà, tout était sous Linux avec un PC central et plusieurs stations Diskless.
Ensuite, ces stations sans disques étaient toutes équipées d'une carte réseau assurant le Boot/PXE, qui permet à la machine d'utiliser la carte réseau comme médium de Boot.
Enfin il avait mis en place un serveur NFS afin de monter un système de fichier distant

Voilà, c'est tout ce dont je me rappelle.
Mais n'ayant jamais effectué cette manip, j'espère ne pas dire de bétises
0
avessmo Messages postés 3 Statut Membre

--
la connaissance s'accroit quand on la partage
Merci pour votre réponse si rapide car je crois que c'est une bonne résolution. Mais malheuresement je suis sur windows mais je vois que ce fénomene sera possible toujours sur linux. vous avez parfaitement raison. je vous remercie de votre diligence. je voudrais aussi vous demander si vous avez des contacts des grands informaticiens afin que que je puisse mieux me cultiver. moi je suis au benin.
bye
0