Quelle résolution et logiciels pour un logo?

Fermé
Vizor - 2 juil. 2009 à 09:59
 flagadamaow - 28 juil. 2011 à 15:17
Bonjour,

Je me présente à vous car je suis face à une réelle interrogation. En effet, je dois créer un logo pour ma société qui sera destiné à être publié sur le site web, mais aussi à être imprimé sur tous type de supports de communication, avec des formats allant du flyers à l'énorme affiche en bord de route.

Maîtrisant plutôt bien Adobe Photoshop, je me demandais s'il était possible d'utiliser ce logiciel pour la création de mon logo (Constitué d'une image + Texte) et si oui en quelle résolution et quel format dois-je travailler.

J'ai également entendu parlé du vectoriel qui présente des avantages certains, cependant je dois avouer que je ne suis pas vraiment à l'aise avec Adobe Illustrator et que je piétine un peu comparé aux grandes possibilités graphiques de Photoshop. Est-il possible de transformer mon logo en vectoriel après l'avoir créé sous Photoshop et sans perdre de qualité? Dois-je me résoudre à créer mon logo directement sous Illustrator?

Merci d'avance pour vos réponses avisées ;)

6 réponses

Merci pour vos réponses rapides. Je penses que je vais finalement travailler sur photoshop pour mon logo et dupliquer plusieurs fichiers selon les supports visés (Je me mettrais à illustrator en temps voulu). Par contre, savez vous quelle taille dois-je choisir pour ma zone de travail (en 300 dpi et 72 dpi)? En gros quelles sont proportions qu'il faut que je respecte à l'écran pour la conception du logo?

Ensuite pour les imprimeurs, il faut sauvegarder en Tiff avec 5 cm de fond perdu c'est bien cela?

Merci à vous ;)
3
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 22:20
Bonsoir,

Non, tu peux tout faire sur Toshop. Pour le logo web, résolution en 72 dpi (couleurs indexées).

Pour l'impression : 300 dpi, CMJN.

Sachant qu'en impression, ton logo aura plusieurs supports, n'oublie pas de garder un original, on ne sait jamais.

Duplique s'il le faut. Version flyer, version en-tête, version pub, etc.

Oui, tu peux aussi vectoriser. Et importer dans Illustrator. La seule différence, c'est qu'avec Illustrator, tu peux agrandir tant que tu veux, puisque c'est du vectoriel. Mais si tu es plus à l'aise avec Toshop, continue là-dessus.

Bonne soirée.

0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 18:17
Alors là, pour le web, aucune idée... tout dépend de comment tu veux qu'il apparaisse sur la page...

Il n'aura pas la même taille en page d'ouveture (pleine page avec "entrez" sur le site) qu'une page où il est en haut à droite avec déjà des informations... Mais pareil. Par d'un grand format en 300 dpi (je ne sais pas à quoi ressemble ton logo, c'est difficile).

Ensuite pour les imprimeurs, il faut sauvegarder en Tiff avec 5 cm de fond perdu c'est bien cela?
Oui. Tu sauvegardes en tiff. L'imprimeur te demandera certainement un PDF.
Travaille sur des calques, garde l'original que tu masques. Pas de souci comme ça...

0
Ganza57 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 12
8 juil. 2009 à 12:13
tu peux faire une sauvegarde en .eps aussi, tout dépend de l'imprimeur que tu vas voir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour ces informations!!! Ca aide beaucoup!!!

http://flagadamaow.fr
0
Ganza57 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 12
6 juil. 2009 à 00:48
Mon avis^^

Pour des questions de qualité et de simplicité (en ce qui concerne les déclinaisons de supports), c'est réaliser ton logo sous illustrator.

Comme tu l'as dis, l'avantage du vectoriel n'est vraiment pas négligeable (surtout concernant la pixellisation qui n'existe pas), tout le monde réfléchi en pensant flyers, cartes de visite, etc... Je dis ok! c'est bien avec un logo sur photoshop.

Mais demain, ton entreprise marche tu achètes 3 véhicules et tu fais de la pub sur des 4x3m bin ton logo, il est pourri :D et là, l'image de qualité de ta boite elle en prend un coup^^

Avec illutrator, tu n'auras jamais ce genre de problème, et les entreprises qui vont réaliser ta pub, eux non plus n'auront aucun soucis de qualité.

Maintenant si vraiment tu tiens à toshop, alors comme l'a dit sarahmoon:

impression: 300dpi
Internet: 72 dpi
(d'abord sauvegarder le 300dpi et ensuite sur un autre fichier le 72dpi)

Pour changer la résolution (à mettre avant de travailler sur le logo)
IMAGES>TAILLE DE L'IMAGE>RESOLUTION
Dans le cadre de la création d'un nouveau document le faire des la création en cliquant sur fichiers >nouveau

ATTENTION: Toujours penser a mettre les couleur CMJN pour l'impression (image>mode>cmjn (ou cmyk selon l version)

En espérant t'avoir éclairé^^
-2