Fusible laptop

Fermé
krodelabestiole - 17 févr. 2005 à 14:42
krodelabestiole Messages postés 16 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2005 - 17 févr. 2005 à 18:52
hello jai utilisé mon laptop sans le savoir dans un endroit ou l'installation electrique est tres mauvaise.
au moment ou jai branché l'alim (la batterie était dedans) jai entendu un paf qui semblait provenir de l'ordi.
depuis je ne peux plus utiliser mon ordi sur le secteur, le voyant du secteur ne s'alume pas, alors que la tension à la sortie de l'alimentation est correcte.
il a continué à bien fonctionner avec la batterie (maintenant elle est vide et je ne peux pas la rechager) ordi branché ou non sur le secteur.
cest un portable toshiba satellite pro 2100

je lai ouvert mais je ne vois pas ce qui pourrait etre un fusible, et de toute facon tout ce que je vois est soudé sur la carte mère donc je péfere pas y toucher.
des conseils ou peut etre une adresse de reparateur pas cher sur paris?
A voir également:

5 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
17 févr. 2005 à 16:07
Bonjour,
Bonne nouvelle, tu as grillé le bloc contrôleur/régulateur d'alimentation secteur. Dans le meilleur des cas un condo, ou une diode, voir simplement directement la prise de la fiche alimentation; Je passe sur le plus mauvais (t'as hérité de ton banquier récemment ???)... Euh... Y'a pas de fusible.
Autre bonne nouvelle: Si ta batterie est une Li-Ion, le plus simple est d'aller acheter un déchargeur/chargeur de batterie: La notice d'entretien de ces batteries stipule que pour une plus grande longévité, il est préférable de décharger complétement avant toute recharge.
Revenons au solution de dépannage:
a)Le dépanneur le plus intéressant n'est pas le moins cher, mais celui qui correspondra le mieux à la démarche suivante:
-Contact téléphonique, et question simple: Je suis le propriétaire d'un portable (marque,modèle, référence) , suite à une mise sur secteur...batterie montée...paf...reste seulement l'alimentation batterie. Pouvez-vous me faire un devis de réparation ?
-Là, tu élimines tout ceux qui te font un devis fixe au téléphone sans avoir vu le matériel, ni l'avoir ouvert (hormis si ils te donnent des estimatifs en énumérant des pannes simples potentiels, et en finissant par t'inviter à passer à l'atelier ou t'envoyer un techno voir). Compte que les techniciens faisant des devis gratuit à domicile sont rares, et qu'il vaut mieux se déplacer dans tout les cas (De toute manière, une bonne promenade est toujours délassante).
-Avant de partir chez les dépanneurs retenus, prends les références de ta carte-mère, et consultes les vendeurs d'occase en ligne, ou au téléphone dans les environs. Tu auras ainsi une base de prix maxi pour la réparation.
Fais ta tournée en n'omettant pas d'abord d'observer le local de travail (ça évite des pertes de temps en te fixant sur le sérieux du technicien, exemple: un local plein de pousière induira forcément que tout travaux de soudure sera à refaire très bientôt, idem pour l'effet parkinson ou la picole); Après l'établissement du devis sur la réparation, demandes des devis sur le remplacement de la carte-mère (à condition qu'il ait une correspondante), ou le coût de l'installation d'un circuit d'alimentation externe sur secteur dérivé de celui de la batterie (quoique là ce soit un montage avec amortissement sur long terme).
Au final choisi l'option la plus sûre dans l'économie:
Si les travaux sont garantis, même plus cher de quelques Euros que l'achat d'une carte-mère d'occase (frais d'expédition compris), sans excéder la moitié du prix d'une carte neuve (voir 60% maximum dudit prix du neuf). Il suffira de calculer le coût du temps d'immobilisation; Pour savoir quel solution est la plus avantageuse.
1
krodelabestiole Messages postés 16 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2005 5
17 févr. 2005 à 18:52
merci bien pour ces conseils
1
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
17 févr. 2005 à 14:50
Si ton PC a fonctionné sur batterie, c'est bon signe !

Il est probable que ce soit le transformateur qui a fait office de fusible (et tant mieux).N 'as tu pas un voltmètre pour tester ton transfo ?
0
krodelabestiole Messages postés 16 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2005 5
17 févr. 2005 à 15:06
sisi et la tension est correcte à la sortie de l'alimentation.
d'ailleurs le "paf" m'a bien semblé provenir de l'ordi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
17 févr. 2005 à 15:10
ho ! alors c'est moins bien.
0