Avis sur les écoles Polytech Nantes et ESEO

Seraphxc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 maxime -
Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer une école d'ingénieur en électronique à la rentrée prochaine.
Les confirmations d'inscription arrivant bientôt, je dois faire un choix entre ces deux écoles : l'ESEO d'Angers ou Polytech'Nantes (Spécialité ETN, anciennement SEII) .

Je suis en DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) et j'intégrerai l'école en 3ème année. Je suis admissible dans les deux écoles. J'ai conscience que l'ESEO est une école privée, tandis que Polytech est publique. J'ai du mal a faire mon choix à partir des seules informations que j'ai pu obtenir lors des portes ouvertes et dans les brochures.

Je fais appel à tous les élèves, anciens élèves, professeurs ou professionnels pour me donner des avis sur chacune de ces écoles. Les comparaisons sont la bienvenue.

Merci d'avance.
A voir également:

15 réponses

mariabiup

Polytech'Nantes a aussi de nombreux accords avec des universités étrangères.
Par ailleurs, quelle que soit l'école que tu choisiras, je pense que tu n'auras pas de difficulté à trouver un emploi à la sortie car le taux de placement est plutôt bon pour les deux.
Tout dépend de tes critères de choix... argent ? lieu ? logement? vie étudiante?...
Car en ce qui concerne la formation, je pense vraiment que les deux écoles se valent.
15
biboo_

Je suis partagé, Polytech'Nantes commence à jouir d'une certaine notoriété tandis que l'ESEO est une école ayant beaucoup d'expérience avec de très grands partenaire (Audiencia et l'UTC tout de même!).
A lire les fiches, je pense que je prendrai l'ESEO (grâce à son double diplome -merci les partenaires qui a énormément de valeur à mon avis). D'ailleurs, ya des partenariats avec des universités étrangères (USA, Chine, Canada, Brésil, Australie etc.)
3
sebibubu

Oui il y a bien des partenariats à l'eseo mais je pense que l'école en profite bien car une année en bi-diplôme à Hong Kong ou en Australie te coûtera entre 20 et 30000€. De plus la vie associative à l'eseo est nulle en tout point de vue, aucune aide de l'école à ce niveau ( et même plutôt un frein), il en résulte aucune ambiance, vie festive, mais par contre des LAN et des projets pour faire de l'argent ca ils aiment bien s'en vanter
0
cestadire Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > sebibubu

Tout d'abord Bonjour, parce qu'à l'ESEO on est poli et je pense que sebibubu le saurait s'il y était.
Ensuite, bien que le sujet date de 2009, un point reste à, éclaircir. Je suis en 4 ème année, tout se passe bien, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à me plaindre de la vie associative dans l'école. Tous les clubs sont remplis, très bien remplis. Alors 2 solutions: soit sebibubu n'a pas de relations à l'ESEO et s'est fait virer; soit il n'est tout simplement pas de l'ESEO mais plutôt de polytech.

Les 2 écoles sont très bien, tant pour la vie associative que pour les cours. Le réseau d'externe est très développé dans les 2 cas. Le choix, selon moi, se fait plus par les options proposées et par les possibilités d'emploi à la sortie. Ça et le prix qui n'est pas négligeable mais les prêts existent, les 2 alternances aussi (apprentissage et contrat de professionnalisation.

Bon courage et bon choix à tous les lycéens et étudiants sur Admission PostBac.
0
Eltono

Bonjour Pauline!

Eh bien 3ème sur la liste d'attente ça peut être juste sincèrement. Mais pas désespéré! Je dirai que c'est une chance sur 2...
Etant donné que c'est sur concours certains peuvent refuser. Peut-être 2-3 personnes justement.Cependant ne compte pas sur lees personnes arrivant de PIP pour laisser la place, c'est énormément demander à la sortie du parcours. Je me rappelle que cette année une personne est arrivée une semaine après la rentrée et qui avait fait prépa. Après je sais que ca n'est pas facile vu que l'on doit répondre à d'autres écoles du coup...

Sinon un de mes meilleurs amis a postulé l'année dernière et était 3ème sur liste d'attente. Il est parti à Polytech'Orléans et, au final, il aurait été admis à Nantes.

Voili Voilou, je peux pas t'assurer un "oui", mais un "non" non plus.

En espérant te voir l'année prochaine! Bonne continuation!

p.s. : Quel bon choix de ta part Polytech' Nantes ;)
1
Pauline

Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse.

Donc selon toi, je devrais attendre la fin de la procédure d'admission, c'est à dire le 9 septembre, au cas ou je serais peut-être admise à Polytech'Nantes. Je suis déjà admise à Polytech'Orléans en Mécanique Energétique (c'est mon troisième voeux). Bon le truc qui m' allarme quand même, c'est au cas ou j'ai une admission tardive, la recherche d'un logement.

Encore merci pour tout.

En espérant pareillement te voir l'année prochaine.
0
Seraphxc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ces premières réponses.
Mes critères sont plutôt l'ambiance au sein de l'école, le suivi des profs, et surtout la reconnaissance de l'école auprès des entreprises.
Sinon, Angers est plus loin de chez moi que Nantes, mais je ne veux être influencé ni par le lieu, ni par le prix.

J'ai lu que l'ESEO n'avait pas vraiment développé sont coté "Relations Internationales". Mais j'ai l'impression que l'ESEO est plus connue des entreprises.

D'un autre côté, j'ai eu l'impression lors de la porte ouverte de Polytech Nantes que cette école manquait un peu de moyens niveau matériel... Par contre, je sais que polytech fait partie du réseau polytechnique, qui est plutôt bien reconnu!

Que pensez vous de ces avis que je me suis fait ? L'avis d'un ancien élève de polytech'nantes (SEII) m'intéresserai beaucoup pour parler du programme et des moyens.

Merci, à bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eltono

Chalut chalut! J'espère ne pas répondre trop tard à ce post!

Tout d'abord je me présente je suis élève à Polytech'Nantes en Thermique Energétique et j'ai fait le parcours PEiP (PIP allez allez allez!!)

En ce qui concerne les SEII et la réputation de l'école je dois quand même signaler que Polytech'Nantes a été classée 11 ème école postbac par l'Etudiant ce qui est pas mal! C'est d'autant mieux (et je ne dis pas ça parce que j'y suis) que cette école prend beaucoup de valeur en ce moment, et ca va très vite. Grâce à quoi? Grâce aux nombreux projets et aux stages à mon avis (on est bien suivi par les profs aussi). C'est vraiment enrichissant professionnellement.

Pour info lorsque je suis entré dans le parcours il devait y avoir 150-200 personnes aux oraux (donc après examen des dossiers). Maintenant ca a quadruplé, d'où un concours d'entrée, ce qui signifie aussi une sélection plus stricte ce qui est censé élevé le niveau d'entrée.

Après l'ESEO a aussi une réputation (un de mes amis y est allé... un an ^^') mais c'est moins polytechnique :p J'entends par là qu'à la sortie de Polytech je pense que tu as une palette de connaissances plus vastes qu'en sortant de l'ESEO. Après c'est un choix personnel de vouloir ça ou non!

Bref si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser j'essayerai de revenir de temps en temps ;)

Si tu veux parler de la vie étudiante, je fais craquer mes phalanges et je t'écris un roman! Et ca, ils ne l'ont pas à Angers!!!

A bientôt peut-être!
0
souhila

je veux savoir qui mieux polytechnique de nantes ou l'insa de rennes??
urgent
-1
toot

ces 2 écoles bretonnes se valent.
0
Steph19

Bonjour, ton parcours en PEiP m'intéresse car j'hésite entre passer le concours pour intégrer polytech dès la première année ou faire un DUT pendant deux ans puis poster ma candidature en troisième année. J'aimerai donc, si c'est possible que tu m'expliques comment se déroule la prépa intégrée (nombre de personnes dans les cours, ambiance, suivie des élèves, type de matières étudiées... ).
Merci d'avance
0
chouuu

cc moi je suis en terminal S est la ma moyenne elle est de 10,71 et je suis au lycee clemenceau nantes je voudais savoir si avec cette moyenne jai une chance d'tre prise polytech
0
pauline

Bonjour,

Je viens de terminer deux années de prépas PC, et ayant passé le concours archimède, je me retrouve 3éme sur la liste d'attente pour polytech'nantes filière thermique-énergétique.Ma question est la suivante: pensez-vous que j'ai une chance d'être admise dans cette filière???

Merci
0
Eltono

Rebonsoir Pauline

Eh bien oui, à ta place, j'attendrai. Mais j'ai oublié de te dire une chose vu que je ne savais pas que tu étais admise en mécanique énergétique.

(en fait plusieurs choses me viennent à l'esprit là ^^ je vais essayer de les dire le moins en vrac possible)

Je te parlais de mon ami qui n'est pas allé à Nantes, bai il est à Orléans en méca-éner justement. Sincèrement, les matières se valent, mais on fait beaucoup plus de projets à Nantes. Mais niveau thermique ou énergétique, à Nantes, la troisième année est assez pauvre. Tout cela est étudié en profondeur en 4ème et 5ème année. En gros, pour ne pas t'embrouiller, on fait à Nantes quasiment la même chose qu'à Orléans mais avec plus de travaux de groupes en troisième année (Si tu veux que je te dise les matières dans un post je les ai toutes et j'ai les coefficients demande moi et je te fais ca pour la TE3 à Nantes).

Autre chose pour t'aider à comparer : le système de passage en année supérieure.

A Nantes : il faut 12 de moyenne et là tu es CERTAINE de passer. En fait au dessus de 11,5 c'est bon. Cette année, sur une promo de 50, un a été viré (snif c'était un bon ami) et un redouble, le reste passe. Pour être viré faut avoir en dessous de la moyenne.

A Orléans : il faut la moyenne dans tous les modules. En gros on peut avoir 12 de moyenne et avoir un rattrapage à passer (c'est le cas de mon ami qui devait repasser la mécanique appliquée (en même temps pour ceux qui n'y connaissent rien en moteur transmission etc comme moi bai c'est chiant!!))

En ce qui concerne ce système de notation Nantes est la dernière école du réseau à le faire. Et, vu que l'on a eu pas mal d'info cette année (la plupart en binôme = toute la classe s'aide) bai c'est pas plus mal! (désolé je parle pour moi là)

Euh... je pourrai encore écrire pas mal de trucs mais j'ai peur de m'écarter un peu de tes attentes.

Donc n'hésite pas à poser des questions j'aime bien vanter les mérites de Polytech ;)

A bientôt
0
Eltono

Oupsss j'ai oublié l'histoire des logements.

Bon ca c'est sûr qu'à Nantes c'est pas évident. Mais, je dis ca comme un exemple, la résidence où je suis est à 1/4 d'heure de Polytech le matin (avec les bouchons, oui oui !!) , à 5 minutes du tram à pied, à 1/4 d'heure du centre ville, et il y avait encore des appart' à louer en début d'année dernière, et même toute l'année. Il y a beaucoup d'agences, donc je pense que ca reste trouvable quand même avec un peu de patience et de volonté.

Je ne sais pas du tout s'il y a des infos sur le web pour le nombre de places ou pas, mais le nom du groupe gérant la résidence est "LAMY résidence". Et en ce qui concerne les prix (ca peut être utile aussi) je paye 420€ par mois pour un appart' de 21m² très propre, avec balcon, meublé, avec internet (cable ethernet fourni à tout le monde), parking extérieur + parking souterrain et pas bruyant du tout. Je pense qu'il y a plus grand pour moins cher, mais après il n'y a peut-être pas tous ces avantages.

Rebonsoir, et bon courage pour l'attente (tu peux pas consulter l'avancement de la liste d'attente?)

Ciao
0
Pauline

ouhla, merci pour toutes les infos, cela m'aide beaucoup. En tout cas, on voit que tu aimes ton école.

Suivant ta description, on dirait que les deux formations se valent, cependant en regardant le contenu des programme, j'ai remarqué que la formation offerte à Polytech'Orléans était plus basée sur l'automobile et l'aéronautique. Et en faite j'aimerais étudier l'énergie et le thermique, afin de travailler dans les bâtiments, et notamment les échanges thermiques avec l'extérieur, comment les améliorer...Et je ne pense pas que Polytech'Orléans offre cette ouverture, d'où le choix de mon classement.
Concernant les logements, je suis déjà tombée sur ta résidence il me semble, mais je ne peux rien faire avant d'avoir les résultats définitifs. Je te remercie de ton aide, car j'aurais certainement encore un grand nombre de questions.
J'avoue que le système de passage en classe supérieure ne me parle pas trop, cependant j'en prends note.
Pour ce qui est du classement et de son avancement, je ne comprends pas tout, car en effet il bouge (exple: pour mon deuxième choix, j'ai avancé d'une place), mais je pense que c'est parceque quelqu'un n'a pas répondu en temps et en heure. En effet, les étudiants ne pouvant répondre que jusque samedi dernier, le classement ne devrait pas bouger jusqu'au 26 août et pourtant on doit attendre cette date. Etrange.
En tout cas, je te tiens au courant du déroulement de mon admission à Orléans ou Nantes (grande préférence pour Nantes).

C'est sympa d'avoir les avis de quelqu'un qui vit déjà là-bas, je me sens moins larguée dans l'inconnu.(Je suis jamais allée à Nantes).

Dernière question: la formation TE se fait sur quel site? La Chantrerie ou Gavy?
0
eltono

Bonjour!

Pour le classement oui c'est plutôt bizarre... mais je pense qu'il doit y avoir des personnes acceptées à Polytech Nantes qui peuvent aussi se désister entre temps... à voir.

On est sur le site de la Chantrerie, au Nord-Est de Nantes, tout près de Carquefou (donc à la rigueur il y a aussi moyen de chercher un appart' là-bas et ça évite les bouchons). Si c'était le site de Gavy il faudrait chercher à Saint-Nazaire! (ils sont juste à côté de la mer les chanceux :'( ) Là-bas c'est l'option Génie Civil.

Ne t'inquiètes pas pour le fait de n'être jamais venu à Nantes, tu vas t'y plaire ca n'est pas possible autrement! (je n'étais jamais venu avant il y a trois ans non plus).

Et toi tu as répondu "oui mais" pour Orléans alors?

Bon, étant donné que je suis au boulot je ne vais pas écrire un roman :p

Bonne journée!
0
Pauline

Bonjour,

Oui, j'ai répondu "oui mais" pour Orléans.
Pour le logement, je préfére d'abord chercher du côté des résidences universitaires. Alala, je veux aller à Nantes.

Bon journée de travail (moi, je reprends que demain).

Merci
0
max

bonjour.moi je suis 13 sur liste d'attente a polytech nantes en génie civil. J'aimerais savoir si c possible que je sois admis?merci
0
Pauline

Bonsoir,

13 c chaud je pense, mais bon tu verras bien. Il y a beaucoup d'écoles, et notamment de Polytech, qui propose génie civil donc je suppose que tu as postulé dans pas mal d'entre elles, ainsi t'es pas sans rien.

Bonne chance.
0
Eltono

Bonjour!!!

Bai sincèrement tes chances sont quasi-nulles. Génie Civil à Saint-Nazaire est peut-être le plus dur à obtenir avec EBE à Chambéry et l'année dernière je crois qu'il n'y avait eu aucun désistement :/

Désolé pour toi! Mais comme le dit pauline tu dois avoir autre chose y'a du choix à Polytech pour le GC!

Bonnes vacances
0
matth

Salut,

je suis en DUT génie civil à rennes. J'ai vu dans les discussions que ça a l'air galère de rejoindre polytech' (option GC ou TE)... Je voulais savoir comment ils font pour la première sélection (dossier), ils regardent toutes les notes des modules ou uniquement le classement. Et s'ils regardent le classement sais tu à partir de combien tième on peut avoir une chance?
0
Amaury ETN4

Salut à tous.

Je répond au premier sujet du post. Je suis actuellement en ETN, je passe en 4éme année (2nd année du cycle d'ingénieur). Pour te faire un retour d'expérience sur la formation : 1er semestres : Mise a niveau Prepa/DUT

Les prépas font de l'électronique et de l'électricité
les DUT font des maths et de la physique (Youhou)

le 1er semestre est une grosse mise a niveau permettant d'attaquer normalement (je dis bien normalement) sur des bases sereines le gros corps de la formation lors du 2nd semestre. Lors de ce premier semestre, tu feras un projet intéressant où tu devras construire un robot se déplaçant dans un labyrinthe, bref ça tripe.

Le second semestres est plus chaud mais faisable.

Pour comparer ESEO et polytech nantes ETN, c'est la même chose. j'ai des potes qui sont à l'ESEO, on s'echange les cours...ça revient au même. Aprés question rayonnement de l'Ecole, je suis en stage à Rennes dans une Boite et que fut ma surprise lorsque j'arriva...5 ingés sortant de polytech Nantes. Le tout allant de la R&D aux management de produit. Je ne me fais pas de soucis concernant la qualité des formations fournis.

Nous avons fait un module "Découverte des métiers de l'entreprise" durant l'année, nous avons rencontré un ancien de polytech, sache que la diversité des postes pourvus à la sortie de la formation ETN est trés riche. Certains professionnels considérent POlytech'Nantes au même niveau qu'une INSA. Attention toutefois à bien choisir son ecole polytech. Certaines écoles de polytech sont en cartons :p
0
flou

13 sur liste d'attente, c'était mon classement à génie civil l'année dernière... et l'année dernière à cette date, il n'y avait plus de liste d'attente. Finalement j'ai eu mon 2nd voeux. Non effectivement Génie civil c'est mort à mon sens pour toi... En tout cas pas à Nantes. Good Luck
0
pauline

Bonjour Eltono,

Voila, petite nouvelle, je suis maintenant deuxième sur la liste d'attente pour Nantes, cependant je sais que plus le temps passe, plus mais chances diminuent. J'aurais une petite question au sujet de Polytech'Orléans, j'aurais voulu savoir sur quel site se fesait la formation mécanique-énergétique?? site Galilée ou site Vinci??Je me suis dis que comme ton ami y était, peut-être que tu serait au courant.

Merci
0
Sebab

Bonjour,

Je suis admis en 3ème année à Polytech Nantes en thermique et énergétique. Je suis originaire d'Avignon et je compte monter sur Nantes la semaine prochaine afin de trouver un logement.

Toutefois j'aimerais être conseillé. Je souhaiterais connaître les lieux stratégiques disons, où je peux profiter de la vie étudiante de Polytech et éviter de m'isoler. Car j'ai pu voir que l'école est particulièrement loin du centre de Nantes, donc est-ce que ça va bouger si je prends un appartement proche de l'école?

Merci par avance pour vos réponses.

Seb
0
Laherdrieccm Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
Je suis en terminal s a la herdrie en section europeenne et je souhaiterai intégrer polytech nantes l'année prochaine pour faire les 2 ans de prepas integrees et ensuite 3 ans dans le cycle ingénieur.
J'ai un peu près 14 de moyenne général est ce que j'ai des chances d'etre prise à Nantes?
Merci d'avance
0
maxime

Comment peut on se faire virer à eseo ?
0