Lettrage des Disques Durs

Fermé
Tchad - 7 août 2002 à 10:20
xadrez
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2003
- 6 sept. 2002 à 09:53
Pouvez-vous m'aider ...
J'ai installer Windows 2000 sur mon DD Maître de 20Go, et j'ai un Slave de 40Go.
Lorsque je démarre Windows, mon Maître porte la lettre E: et le Slave à la lettre C:, hors j'aimerais faire l'inverse ...
Est-ce dû au fait que j'ai déjà eu une install de 2000 sur le Slave, ou autre chose?
Pouvez-vous m'aider ...
Merci d'avance.
Tchad.
A voir également:

4 réponses

xadrez
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2003
16
7 août 2002 à 11:32
Oui c'est bien dû à l'installation, mais tu peux essayer de modifier ça grâce au gestionnaire de disque... le pb c qu'il ne voudra sûrement pas changer la lettre du lecteur sur lequel il est installé (en l'occurence C: sur le slave)

Sur l'échiquier de la vie, j'ai choisi d'être le Fou,
parce que je ne suis pas Cavalier. Xadrez
0
spyagent01
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2003
13
7 août 2002 à 14:43
Bonjour,

Le lettrage des disque (c'est de l'IDE je pense car en SCSI c'est différent), s'ils sont sur la même nappe, se fait pas le positionnement des jumpers sur les disques eux-mêmes : sur la même nappe, l'un est en master et l'autre en slave. Le master sera vu en premier et il lui sera attribué la lettre C au boot etc...

S'il porte la lettre E c'est qu'il est en master sur le second canal IDE (en supposant une configuration normale avec 2 fois 2 IDE).

Ce qui laisse aussi supposer qu'il y a en slave sur le premier canal, lettre D, un autre périphérique (qui a interrêt à être aussi rapide que C). Sur ce dernier point, un poids lourd pourrait développer : faut-il balancer la charge entre les cannaux (un DD + un Cd-Rom par nappe) ou faut-il mettre les disques rapides sur la même nappe et les trucs plus lents sur l'autre (cd, dvd etc...). Il semble me souvenir qu'il y a une histoire d'alignement, par nappe, sur la fréquence ou le taux de transfert du périphérique le plus lent.

L'autre solution est dans le BIOS ou il est possible, depuis plusieurs années, de choisir l'unité de boot et même la séquence de scan des unités. Donc il est possible de laisser en l'état et de dire, dans le BIOS, de démarrer sur E.

Enfin, sur le disque secondaire, même si un ou plusieurs systèmes y sont installés, si on desactive les partitions elles ne sont plus bootables.

Tout sous réserves car c'est loin dans ma mémoire tout ça.

SpyAgent01
0
xadrez
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2003
16
6 sept. 2002 à 09:53
Tu racontes n'importe quoi.

Le lettrage des disques (en fait des partitions) n'a rien à voir avec les nappes IDE et/ou le fait que ton dur soit en master ou slave.

Tout dépend de tes partitions et dans une moindre mesure du contrôleur IDE.

La première partition principale aura pour lettre C: (et cela que ton dur soit en master, slave, cable select... voire en autre chose si tu arrives à le faire ;o)

Ensuite la prochaine lettre (D:) sera attribué à la deuxième partition principale (dans le cas de plusieurs disques évidemment puisque tu ne peux avoir qu'une partition principale par disque) et ainsi de suite.

Une fois que toutes les partitions principales ont leur lettre, il reprend la première partition logique de la première partition étendue, etc.

Alors ce que tu dis fonctionne à peu près... mais pas parce que c'est juste, mais parce que dans ton cas spécifique tu n'as qu'une partition par disque !

P.S. N'oublions pas que sous les systèmes NT, 2K et XP, il est possible de changer les lettres des disques (sous 9x cela est possible seulement pour les CD).

Sur l'échiquier de la vie, j'ai choisi d'être le Fou,
parce que je ne suis pas Cavalier. Xadrez
0
Heuh... Ca te tracasse tant que ça d'avoir un C à la place d'un E ?
0
installe linux tu te feras plus chier avec les lettres du disque dur ... y en a pas___
0