Trojan horse Downloader.Dluca.aw

Bibizen -  
Anaël Vodis Messages postés 273 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis zen d'habitude mais là je pète un plomb. J'ai un virus détecté par AVG "trojan horse downloader.Dluca.AW" mais impossible à le supprimer. J'ai essayé plus d'une dizaine d'antivirus pris sur Internet et veut rien savoir toujours là le malin.
Je suis sur PC et windows 98. J'ai AVG et ad-ware !!!
SVP aidez-moi j'en peux plus, je vais pété les boulons.
MERCI ENCORE MERCI A CELUI OU CELLE QUI TROUVERA LA SOLUTION.
BIBIZEN devenue BIBISTRESSEE
A voir également:

5 réponses

Anaël Vodis Messages postés 273 Statut Membre 19

Hello Bibizen,

Essayes en premier la version démo (fonctionnelle à 100% pendant 30jours) de Spysweeper que tu peux télécharger à partir de http://www.webroot.com/fr/downloads/

N'oublies pas de faire la mise à jour des définitions avant de "scanner" ton ordi.

Si cela ne suffit pas alors tu pourras essayer Bazooka (entièrement gratuit) qui est un des meilleurs contre les chevaux de troie. Tu peux le télécharger à partir de http://www.download.com/Bazooka-Adware-and-Spyware-Scanner/3000-8022-10247782.html?part=dl-bazooka&subj=dl&tag=button

Bonne chance !!!
Anaël
0
bibizen

Bonjour Anaël,
c'est la première fois que j'utilise un chat pour m'aider et je ne pensais pas avoir une réponse si rapide.
MERCI de ton aide. Par contre, j'ai essayé les 2 logiciels que tu m'as dis et rien n'y fait ce petit "con" de trojan résiste. Il me nargue tous les demi-heures environ. Par contre le SPYSWEEPER m'a trouvé d'autres trojan et je ne sais quoi publicitaire qu'il m'a supprimé sans pbe. C'est déjà ça et cela fait du bien à mon PC.
Si tu as une autre idée, je prends, sinon merci beaucoup d'avoir répondu, je suis scotchée que les gens puissent s'aider.
BELLE SOLIDARITE !!!!!!!!!
peut être à bientot
0
Anaël Vodis Messages postés 273 Statut Membre 19 > bibizen

Hello bibizen !!!

La solidarité et l'entraide c'est important. Je ne suis peut-être pas le meilleur pour t'aider mais ne t'en fais pas il y en a plusieurs qui vont se joindre à nous pour pouvoir t'aider. D'autre part l'entraide a un côté très positif c'est que l'on apprend un paquet de choses à la vitesse de l'éclair ! C'est extraordinaire !!!

Bon, attaquons maintenant une autre phase de "débuggage": télécharges la version 1.99.1 de hijackthis : http://www.hijackthis.de/downloads/hijackthis_199.zip

Ensuite fermes toutes les applications et exécutes HiJackThis. Il va te générer un rapport en texte que tu pourras coller ici... Et on va l'analyser ensemble.

A+
Anaël

0
Bibizen > Anaël Vodis Messages postés 273 Statut Membre

Salut Anaël,
Voua, trop impressionné que tu continues à m'aider.. Je trouve ça géniale.
Et bien je colle ici ce que tu m'as demandé en espérant que c'est bien cela qu'il fallait copier car figure toi (mais bon tu as du t'en appercevoir) je ne suis pas une pro de l'informatique.

Dossier copié :
Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 11:31:07, on 18/02/05
Platform: Windows 98 SE (Win9x 4.10.2222A)
MSIE: Internet Explorer v5.00 SP1 (5.00.2614.3500)

Running processes:
C:\WINDOWS\SYSTEM\KERNEL32.DLL
C:\WINDOWS\SYSTEM\MSGSRV32.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\MPREXE.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\mmtask.tsk
C:\WINDOWS\SYSTEM\MDM.EXE
C:\WINDOWS\EXPLORER.EXE
C:\WINDOWS\TASKMON.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\SYSTRAY.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\HKCMD.EXE
C:\PROGRAM FILES\FICHIERS COMMUNS\REAL\UPDATE_OB\REALSCHED.EXE
C:\PROGRAM FILES\HEWLETT-PACKARD\HP SHARE-TO-WEB\HPGS2WND.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\STIMON.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\HPZTSB04.EXE
C:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGCC.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\DDHELP.EXE
C:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGEMC.EXE
C:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGAMSVR.EXE
C:\PROGRAM FILES\HEWLETT-PACKARD\HP SHARE-TO-WEB\HPGS2WNF.EXE
C:\PROGRAM FILES\AQUATICA WATERWORLDS\AQ3HELPER.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\SPOOL32.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\QTTASK.EXE
C:\PROGRAM FILES\WEBROOT\SPY SWEEPER\SPYSWEEPER.EXE
C:\PROGRAM FILES\SAGEM\SAGEM F@ST 800-840\DSLMON.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\WMIEXE.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\RNAAPP.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\TAPISRV.EXE
C:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGW.EXE
C:\PROGRAM FILES\VIDEO1\DIALERS\HOT_TARTS_FR\HOT_TARTS_FR.EXE
C:\PROGRAM FILES\INTERNET EXPLORER\IEXPLORE.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\PSTORES.EXE
C:\PROGRAM FILES\WINRAR\WINRAR.EXE
C:\WINDOWS\TEMP\RAR$EX00.019\HIJACKTHIS.EXE

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.cegetel.net/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\PROGRAM FILES\ADOBE\ACROBAT 5.0\READER\ACTIVEX\ACROIEHELPER.OCX
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\SYSTEM\MSDXM.OCX
O4 - HKLM\..\Run: [ScanRegistry] C:\WINDOWS\scanregw.exe /autorun
O4 - HKLM\..\Run: [TaskMonitor] C:\WINDOWS\taskmon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SystemTray] SysTray.Exe
O4 - HKLM\..\Run: [IgfxTray] C:\WINDOWS\SYSTEM\igfxtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\WINDOWS\SYSTEM\hkcmd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [Share-to-Web Namespace Daemon] C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Share-to-Web\hpgs2wnd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [StillImageMonitor] C:\WINDOWS\SYSTEM\STIMON.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [HPDJ Taskbar Utility] C:\WINDOWS\SYSTEM\hpztsb04.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_CC] C:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGCC.EXE /STARTUP
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_EMC] C:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGEMC.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_AMSVR] C:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGAMSVR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [AQ3HelperStartUp] C:\PROGRAM FILES\AQUATICA WATERWORLDS\AQ3HELPER.EXE /partner AQ3
O4 - HKLM\..\Run: [LoadPowerProfile] Rundll32.exe powrprof.dll,LoadCurrentPwrScheme
O4 - HKLM\..\Run: [autoclk] autoclk.exe
O4 - HKLM\..\Run: [adiras] adiras.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Hot_Tarts_fr] C:\Program Files\Video1\Dialers\Hot_Tarts_fr\Hot_Tarts_fr.exe /dontdial
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\WINDOWS\SYSTEM\QTTASK.EXE" -atboottime
O4 - HKLM\..\RunServices: [Machine Debug Manager] C:\WINDOWS\SYSTEM\MDM.EXE
O4 - HKLM\..\RunServices: [LoadPowerProfile] Rundll32.exe powrprof.dll,LoadCurrentPwrScheme
O4 - HKCU\..\Run: [SpySweeper] "C:\Program Files\Webroot\Spy Sweeper\SPYSWEEPER.EXE" /0
O4 - Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA9.EXE
O4 - Startup: DSLMON.lnk = C:\Program Files\SAGEM\SAGEM F@st 800-840\dslmon.exe
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_01\bin\npjpi150_01.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_01\bin\npjpi150_01.dll
O16 - DPF: {1E2941E3-8E63-11D4-9D5A-00902742D6E0} (iNotes Class) - http://courrier.besancon.org/iNotes.cab
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control) - http://a840.g.akamai.net/7/840/537/2004061001/housecall.trendmicro.com/housecall/xscan53.cab
O16 - DPF: {2BC66F54-93A8-11D3-BEB6-00105AA9B6AE} (Symantec AntiVirus scanner) - http://security.symantec.com/SSC/SharedContent/vc/bin/AvSniff.cab
O16 - DPF: {EB387D2F-E27B-4D36-979E-847D1036C65D} (QDiagHUpdateObj Class) - http://h30043.www3.hp.com/hpdj/en/check/qdiagh.cab?326
O16 - DPF: {9A9307A0-7DA4-4DAF-B042-5009F29E09E1} (ActiveScan Installer Class) - http://www.pandasoftware.com/activescan/as5/asinst.cab

Voili, voilà, merci encore et j'attends tes instructions à la lettre. A plus tard, mon patron me serine que je ne bosse pas assez vite !!
Vive le travail !!!
0
la vrille > Bibizen

Salut bibizen,

je ne suis pas une pro, mais j'ai vu ton log hijack et je reconnais un des problèmes qui m'a pris la tête pendant 3 semaines!
tu te feras confirmer par les pros du forum mais je peux déjà te dire que les 2 lignes suivantes sont à supprimer (en mode sans echec, sinon ... que nib!)

04 - HKLM\..\Run : [Hot_Tarts_fr.exe] C :\Program Files\Video1\Dialers\Hot_Tarts_fr\Hot_Tarts_fr.exe/dontdial

Ce TRUCK est une vrai chienlit enlèves-le vite !
Je te conseille d'autres avis sur la question car tu as peut-être d'autre cochonneries mais je ne peux les identifier étant donné mon faible niveau ...

Bonne chance :-)
0
bibizen > la vrille

Merci la vrille, tu métonnes que c'est une vraie cochonnerie !!!
J'ai fait ce que m'a dit anaël et apparemment, le virus serait parti ?? Enfin pas vu depuis 10 mn... Il est géant anaël et très doué en informatique.
merci d'avoir répondu, je suis toujours impressionné que des personnes soient impliquées dans mes problèmes, c'est bluffant. Bonne soirée
0

Hello bibizen,

Avais-tu passé SpySweeper comme je te l'avais mentionné ? Car il y a encore des traces de GAIN que SpySweeper élimine sans aucun problème...

Il faudra suivre la procédure suivante:

- Redémarre en mode sans échec (coups sur touche F8 ou F5 lors du démarrage et choisir le mode sans échec).

Lance hijackthis et Fixe:
cocher au début de chaques lignes valider avec fix checked

O4 - HKLM\..\Run: [AQ3HelperStartUp] C:\PROGRAM FILES\AQUATICA WATERWORLDS\AQ3HELPER.EXE /partner AQ3
O4 - HKLM\..\Run: [autoclk] autoclk.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Hot_Tarts_fr] C:\Program Files\Video1\Dialers\Hot_Tarts_fr\Hot_Tarts_fr.exe /dontdial
O16 - DPF: {1E2941E3-8E63-11D4-9D5A-00902742D6E0} (iNotes Class) - http://courrier.besancon.org/iNotes.cab <--- le connais-tu ? si oui tu conserve(ne pas cocher).
O16 - DPF: {EB387D2F-E27B-4D36-979E-847D1036C65D} (QDiagHUpdateObj Class) - http://h30043.www3.hp.com/hpdj/en/check/qdiagh.cab?326

Supprimer si présent(s):
C:\WINDOWS\system32\aofj.dll
C:\WINDOWS\System32\nogqmcva.exe
mscnsz.exe => se trouve probablement dans dossier system32
C:\Documents and Settings\mic\Application Data\dyf??.exe

C:\PROGRAM FILES\AQUATICA WATERWORLDS\AQ3HELPER.EXE

Tu vides ensuite:
c:\documents and settings\pour chaque utilisateurs\local settings\temp <= tout les fichiers a l'interieur(pas les dossiers)
c:\windows\temp <= tout les fichiers a l'interieur(pas les dossiers)

Tu vides la corbeille.
Redemarrer et refaire un scan HiJack et tu recolles le log ici !

Bonne chance !!!
Anaël
0
Bibizen

Coucou,
Et bien oui, j'avais bien lancé spysweeper.
J'ai tout fait ce que tu as dit (du moins j'ai essayé car un peu nulle) mais bon après tout ça je vais peut être devenir une pro de l'informatique et aider d'autres malheureu(ses)... Bref, j'arrête de rêver.
Par contre je n'ai pas trouver les windows/système 32/aofj.dll et les autres nommés en dessous.
Mais figure toi, que le message concernant le virus n'est pas apparu depuis, disons 10 mn que je suis sur le chat. Serais-ce bon ?? je n'ose y croire mais je suis sur que tu es un excellent informaticien. donc je fais confiance et je te redis s'il apparait. Ci-joint ce que tu m'as demandé de copier après toutes ces manips. Merci encore, merci beaucoup t'es carrément géant !!!!
Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 19:05:25, on 18/02/05
Platform: Windows 98 SE (Win9x 4.10.2222A)
MSIE: Internet Explorer v5.00 SP1 (5.00.2614.3500)

Running processes:
C:\WINDOWS\SYSTEM\KERNEL32.DLL
C:\WINDOWS\SYSTEM\MSGSRV32.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\MPREXE.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\mmtask.tsk
C:\WINDOWS\SYSTEM\MDM.EXE
C:\WINDOWS\EXPLORER.EXE
C:\WINDOWS\TASKMON.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\SYSTRAY.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\HKCMD.EXE
C:\PROGRAM FILES\FICHIERS COMMUNS\REAL\UPDATE_OB\REALSCHED.EXE
C:\PROGRAM FILES\HEWLETT-PACKARD\HP SHARE-TO-WEB\HPGS2WND.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\STIMON.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\HPZTSB04.EXE
C:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGCC.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\DDHELP.EXE
C:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGEMC.EXE
C:\PROGRAM FILES\HEWLETT-PACKARD\HP SHARE-TO-WEB\HPGS2WNF.EXE
C:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGAMSVR.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\QTTASK.EXE
C:\PROGRAM FILES\WEBROOT\SPY SWEEPER\SPYSWEEPER.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\SPOOL32.EXE
C:\PROGRAM FILES\SAGEM\SAGEM F@ST 800-840\DSLMON.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM\WMIEXE.EXE
C:\PROGRAM FILES\WINRAR\WINRAR.EXE
C:\WINDOWS\TEMP\RAR$EX00.461\HIJACKTHIS.EXE

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.cegetel.net/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\PROGRAM FILES\ADOBE\ACROBAT 5.0\READER\ACTIVEX\ACROIEHELPER.OCX
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\SYSTEM\MSDXM.OCX
O4 - HKLM\..\Run: [ScanRegistry] C:\WINDOWS\scanregw.exe /autorun
O4 - HKLM\..\Run: [TaskMonitor] C:\WINDOWS\taskmon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SystemTray] SysTray.Exe
O4 - HKLM\..\Run: [IgfxTray] C:\WINDOWS\SYSTEM\igfxtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\WINDOWS\SYSTEM\hkcmd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [Share-to-Web Namespace Daemon] C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Share-to-Web\hpgs2wnd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [StillImageMonitor] C:\WINDOWS\SYSTEM\STIMON.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [HPDJ Taskbar Utility] C:\WINDOWS\SYSTEM\hpztsb04.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_CC] C:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGCC.EXE /STARTUP
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_EMC] C:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGEMC.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_AMSVR] C:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGAMSVR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [LoadPowerProfile] Rundll32.exe powrprof.dll,LoadCurrentPwrScheme
O4 - HKLM\..\Run: [adiras] adiras.exe
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\WINDOWS\SYSTEM\QTTASK.EXE" -atboottime
O4 - HKLM\..\RunServices: [Machine Debug Manager] C:\WINDOWS\SYSTEM\MDM.EXE
O4 - HKLM\..\RunServices: [LoadPowerProfile] Rundll32.exe powrprof.dll,LoadCurrentPwrScheme
O4 - HKCU\..\Run: [SpySweeper] "C:\Program Files\Webroot\Spy Sweeper\SPYSWEEPER.EXE" /0
O4 - Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA9.EXE
O4 - Startup: DSLMON.lnk = C:\Program Files\SAGEM\SAGEM F@st 800-840\dslmon.exe
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_01\bin\npjpi150_01.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_01\bin\npjpi150_01.dll
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control) - http://a840.g.akamai.net/7/840/537/2004061001/housecall.trendmicro.com/housecall/xscan53.cab
O16 - DPF: {2BC66F54-93A8-11D3-BEB6-00105AA9B6AE} (Symantec AntiVirus scanner) - http://security.symantec.com/SSC/SharedContent/vc/bin/AvSniff.cab
O16 - DPF: {9A9307A0-7DA4-4DAF-B042-5009F29E09E1} (ActiveScan Installer Class) - http://www.pandasoftware.com/activescan/as5/asinst.cab

A +
0

Hello bibizen !

Bonne nouvelle: ton dernier log HiJackThis démontre que tout est clean !!!

Cependant j'aimerais te mentionner qu'il serait impérieux de changer la version de ton Internet Explorer (tu as la version 5.00.2614.3500 qui n'est pas très sécuritaire) et tu devrais télécharger à partir du site de Microsoft: (http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=1E1550CB-5E5D-48F5-B02B-20B602228DE6). Cette version est plus sécuritaire.

De plus, prends quelques minutes pour bien lire les informations apparaissant au site suivant qui est très bien fait (c'est une bonne liste pour s'assurer de naviguer le plus sécuritairement):
http://sebsauvage.net/safehex.html

Bon je suis très content pour toi et ce fut un plaisir de t'aider !!!
A+
Anaël
0
bibizen

Salut anaël,
OUAH, je suis trop contente, effectivement le message n'apparait plus. T'es trop génial et super en informatique.
Je vais faire sur ce que tu as dit pour version INTERNET.
MERCI ENCORE C'est trop cool.
Je ne te dis pas à bientôt, car cela voudra dire que j'aurai encore une cochonerie, mais bon c'est bien de savoir qu'on peut compter sur les autres.
Alors bon week a toi.

Proverbes :
Il faut donner son bien, et non celui des autres, et il faut savoir donner. C'est le secret du bonheur, et peu le savent.
Anatole France
Tel donne qui n'oblige personne :
La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne.
Pierre Corneille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Hello bibizen !!!

Premièrement je ne suis pas comme tu dis un être "génial": j'aime le monde de l'informatique mais je sais que j'ai encore énormément à apprendre. Et c'est ça justement qui me stimule: c' est tellement intéressant d'apprendre et d'apprendre !!!

Je crois aussi qu'il ne faut pas se sous-estimer: je suis certain que ta motivation, que l'on sens bien dans tes paroles, ta sagesse et ton sens profondément humain vont t'aider à évoluer très rapidement dans ce beau monde de la Fraternité !

Et il ne faut pas dire "Je ne te dis pas à bientôt, car cela voudra dire que j'aurai encore une cochonerie" car c'est par toutes sortes d'expériences, même celles que l'on perçoit pour être "malheureuses", que nous nous surpassons et ça nous donne souvent le coup de pouce pour évoluer. C'est aussi la raison des forums d'entraide: la présence rassurante des autres nous aide à évoluer. L'important c'est de tout faire pour être le plus sécuritaire possible mais aussi d'avoir un bon esprit d'entraide.

CCM est le meilleur site de formation et d'entraide que j'ai connu jusqu'à maintenant. Je lis souvent des analyses faites par d'autres ce qui m'aide à évoluer, et je t'avoues que les analyses faites par plusieurs ici (dolly.dagger, jess15, balltrap34, moe, bernie61) sont de véritable bijoux d'informations, de véritables oeuvres d'art !

En passant, il existe des "trucs" pour être très sécuritaire au niveau informatique: faire des backups de type "ghost" ou de type "clone"... Ainsi s'il arrive un pépin "majeur" alors on est capable de "se remettre sur ses 2 pattes" assez vite lol ! ;)))

Bye et à la prochaine !!!
Anaël
0