Les jointures avec Oracle 8i (JOIN)

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2005
-
 Jean-Philippe Danzé -
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire si Oracle 8i supporte les jointures avec INNER JOIN, LEFT JOIN et RIGHT JOIN ?
J'ai une base ACCESS à faire migrer sous Oracle et j'ai 46 requêtes avec ce type de jointure.
Une idée ou un outil pour cette migration serait bien venu.
Autrement, quelle est la syntaxe pour faire des jointures externes. Please…..

Merci d'avance
Cordialement
Michel

3 réponses

Bonjour,
Cette façon de coder le SQL (ANSI 86 ou ANSI 92...je ne sais plus lequel est lequel...) n'est disponible sous Oracle qu'à partir de la version 9.
Je m'explique: à partir de la version 9, il est possible de coder de la même façon que microsoft avec SQL server et Access.

Pour la version 8i (et antérieures.), si tu souhaites coder une jointure externe, tu peux procéder comme ceci:

select a.producteur, b.produit
from tableproducteurs a, tableproduits b
where a.prd_id=b.prd_id(+)

Le (+) te permettra d'obtenir même les producteurs n'étant pas rattachés à un produit...

Mon exemple est bidon...désolé..mais le principe est celui-là.
Avec une restriction: une seule table peut être en jointure externe dans une requête multi-tables.

Bon courage.
Si tu ne comprends pas très, n'hésites pas à passer le (+) sur le champ à gauche

where a.prd_id(+)=b.prd_id

puis retour à droite.

Bon courage.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci infiniment Danzé. C'est vraiment chouette.
C'est dommage que la version 9 soit si gourmande en terme de ressources.
Je crois que je vais quand même m'acheter un bouquin !

Merci encore.
Michel

Pas de problème.
En consultant les réponses au sujet 'Jointures Oracle' tapé sur le portail de FREE (Google) j'ai trouvé un exemple comme le votre avec moult détails intéressants.
Ce doit être sur le site de développez.com

Après tout, c'est vrai qu'un bon livre serait idéal, mais, à condition d'avoir du temps, les exemples que l'on peut trouver sur internet sont tout aussi intéressants, ils permettent de voir des cas très concrets, contrairement aux livres.

Sinon, un bon auteur pour un livre sur Oracle: Gilles Briard.
Ce type dispose également de pages sur Oracle, Sql server et Merise sur un portail dans le même genre que developpez.com
A rechercher sur Google: 'Oracle + Briard'

Bonne chance, et n'hésites pas à poster .
Cordialement.