Recherche solution calcul

Fermé
Sultan - 26 juin 2009 à 21:20
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 26 juin 2009 à 22:09
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment faire pour calculer des sommes à partir d'un tableau complexe. Je m'explique, je dispose du tableau suivant :

Client : Tonnage :

dupont 2,5
martin 4,2
rere 3,1
tyui 2,5
poiu 1,2
klmj .....
nbhgv
trffe
......

Je souhaiterais faire un top 20 de mes clients, c'est à dire à partir de ce tableau trouver une formule qui me permette de calculer le tonnage mensuel et de faire un classement automatique de mes meilleurs clients. Je dispose d'un tableau avec plus de 5000 clients au mois, sachant que dans celui-ci ce sont toujours les mêmes clients ui apparaissent, mais à des jours différents.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
26 juin 2009 à 22:09
bonjour

Le plus simple est de créer à partir de tes 2 colonnes un tableau croisé dynamique (en colonne D par exemple) avec le nom dans le champ de ligne et le tonnage dans les données.

Tu modifies le champ données pour avoir la somme et le champ ligne pour trier en décroissant : tu as tes meilleurs clients en tête.

Il te suffit ensuite d'actualiser pour avoir ton tableau à jour.
1