Connexion impossible à internet (+PB de coeur

Fermé
irebien - 26 juin 2009 à 10:50
 irebien - 27 juin 2009 à 19:43
Bonjour à tous,

Je suis à bout de nerf, et j'ai besoin de votre aide précieuse, pardonnez-moi pour la longueur du texte.

Voilà mon problème : Je n'arrive plus à me connecter sur internet sous linux (LinuxMint7), pourtant tout allait bien au départ. Désormais, toutes mes tentatives de connexion sont sans succès. J'ai essayé via la version installée sur le disque dur sans succès, puis en mode CD-Live, et toujours rien.

Voici le comportement : Je lance le navigateur, il met 5 minutes à tenter de se connecter, puis un message d'erreur apparaît sur la fenêtre de navigation (comme lorsque internet Explorer n'arrive pas à se connecter).

J'ai essayé de parcourir les paramètres de connexion, et je n'ai rien vu (apparemment) d'anormal.

J'ai réinstallé LinuxMint7, mais le problème persiste (le navigateur est Firefox), et le message d'erreur qui apparaît sur le navigateur ne m'apporte aucune solution.

Je suis à bout, tout cela m'exaspère, bien que novice, ça fait mal, surtout lorsqu'on a une certaine expérience de windows (depuis la version 3.1), quand je pense à tout le bien que j'ai dit de linux à mes collègues en raison des difficultés rencontrées sous windows, c'est comme si je recevais ma propre gifle !

Les problèmes qui se succèdent sous linux, sans savoir où trouver leurs origines (peut-être parce que pas encore suffisamment familier au soft), l'installation de logiciels qui marche une fois sur dix, et qui dépendent des "paquets" (on parle de rpm, tar, deb,... avec chacun son mode d'installation et de décompression via ligne de commande qu'il faut réapprendre), et qui ne fonctionnent presque jamais parce qu'il vous manque toujours quelque chose, ne sont pas compatibles avec votre distribution (etc...) des pilotes qui ne s'installent qu'à partir d'internet et qui peuvent ne pas fournir certaines fonctionnalités, et qui sous ligne de commande ont du mal à démarrer normalement, sachant qu'après, on se sait pas où les retrouver... c'est décourageant.

S'IL VOUS PLAIT, AIDEZ-MOI A NE PAS ME DECOURAGER, CAR MEME SANS Y CONNAITRE BEAUCOUP, JE SUIS UN MILITANT DE LINUX.

J'aimerais bien migrer définitivement et exclusivement sur ce système d'exploitation somme toute sympatique (gratuit +++ et assez convivial lorsqu'il marche bien).

NB : 1. Je collectionne les distributions depuis des années (par passion, je crois).
2. Mon disque dur est partionné (en trois). La partition principale est sous WinXP sp3, et internet marche nikel, donc, je ne crois pas que ce soit un problème de matériel. Comment cela peut-il se faire qu'internet ne marche plus sous linux même après un formatage et une réinstallation du système ?

En espérant n'avoir blessé aucune sensibilité, je compte sur votre précieuse aide. Merci.

2 réponses

Bon,

Linux Mint est basée sur Ubuntu, elle même basée sur Debian.
Donc c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !!!

Je ne suis pas sur que ce soit la distrubution la plus facile pour un débutant, déjà que le site en fr est non officiel...

Je ne suis pas un chaud partisan de Ubuntu, car je suis un Debianeux. Mais Ubuntu c'est LA référence en documentation en français pour apprendre.

Donc pour débuter c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour l'instant : http://doc.ubuntu-fr.org/
En plus c'est la distri la plus utilisée, donc sur les forums c'est là ou vous trouverez le plus facilement de l'aide.

Au bout d'1 an ou 2, quand vous aurez gagné du "poil au menton", vous aurez envie de migrer vers des distri plus adaptée à vos besoins (Debian, Mandriva, Suse, Slackware, Fedora, Centos et meme Freebsd ou OpenSolaris)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unix

LE RESAL :

Dans un problème de réseau il faut éliminer les sources par étape.

1- vérifier le routeur et sa config (si le DHCP est actif)
2- vérifier la configuration de l'interface sur le PC (ifconfig)
3- vérifier l'interface locale (ping 127.0.0.1)
4- vérifier le cable (ping 192.168.1.1)

A ce niveau là on sais que le réseau fonctionne au niveau 2 (ethernet), que ca marche au niveau 3 (TCP/IP)

Alors si la réponse est trés longue, c'est un problème de routage.
Si on arrive à connecter le routeur ( http://192.168.1.1/ ) et pas google ( https://www.google.fr/?gws_rd=ssl ) Ca peut être un problème d'ADSL, un problème de compte ADSL (configuration ou comptable) ou un problème de DNS.

Pour éliminer le problème du DNS, il faut se connecter à Google mais par l'adresse IP : http://72.14.221.104/
Si ca marche c'est un problème de DNS, si ca marche pas c'est un problème d'ADSL.

Normalement, dans une config en DHCP, le DNS internet est réccupéré automatiquement auprès du FAI. Mais dans le config du routeur, au niveau du DHCP, on met l'adresse IP du routeur comme DNS : c'est le routeur qui va faire relai vers le DNS du FAI.

Donc au niveau du PC on aura en adresse IP fixe comme en DHCP (pour orange par exemple) :

address 192.168.1.2 à 192.168.1.254
mask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1

Attention aussi : si vous avez 2 connexions simultanées (par exemple ethernet + wifi), c'est pas bon.
Pour 1 réseau il ne doit y avoir qu'1 seule connexion. Autrement il y a des problèmes de boucle.
Linux peut se connecter à plusieurs réseaux en même temps, mais il faut configurer le routage : c'est pas le sujet pour un débutant.

En espérant vous avoir aidé... Mais ne pensez pas que Linux est plus compliqué que Windows : c'est une fausse impression. Vous en aviez plus l'habitude, c'est différent :-)

Cordialement,
0
Bonjour,

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en proposant le plus grand nombre d'hypothèses à votre connaissance. J'avoue pour ma part que je ne comprends pas ce qui arrive à ma machine, car, même la version 9 de Ubuntu 64bits téléchargée hier et testée en cd-live connaît le même problème de réseau.

Or, il y a encore quelques jours de cela, tout se passait bien, jusqu'à cette panne de courant qui a arrêté mon onduleur et arrêté pc et modem en même temps...(peut-être est-ce cela le problème?). Sous windows pourtant, internet est nikel sur le même pc.

Nb : je dispose d'un modem connecté sur le pc par un câble reseau, et connecté à internet sans fil. Le modem se connecte automatiquement à internet sans configuration particulière à faire sur le navigateur ou dans l'oS.

Donc, d'habitude, je n'ai rien à configurer (IP, DNS ou autre). Il suffit juste de fixer le câble sur l'ordi, d'introduire mon mot de passe sur la page web de connexion qui est affichée automatiquement dès l'ouverture du navigateur, et je suis sur internet.

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'outil de détection des problèmes de connexion sous linux (à ma connaissance) comme c'est le cas sous windows.

J'apprécie vos conseils et votre soutien, mais, vu ma situation actuelle, je ne dispose pas d'assez de temps pour me consacrer aux documentations que vous m'avez proposée, en raison de mes occupations porfessionnelles (hyper prenantes) et familiales (eh oui, je suis de la vieille génération 3.1 de windows). C'est peut-être plus pour moi tout ça.... Merci quand même pour tout, et bonne suite et succès à Linux que j'apprécie bien ainsi que ses développeurs.
0
x11r6 Messages postés 353 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 59
26 juin 2009 à 11:44
bonjour,

la communauté ne demande qu'a t'aider cependant...

il faut un minimum d'information pour te venir en aide !

Linux 'log' toute les informations de manière justement a vérifier ou corriger un fonctionnement...
il se situe dans /var/log.... puis déclinaison suivant service....

evitez les: ça marche pas, je me connecte pas, une idée !!?

décrivez a minima votre config

OS utilisé !
connection : filaire, wifi
résultat sous root de :
ifconfig
ip ro ls
cat /etc/resolv.conf

Cordialement

Franck
0