Aide Pour formatage

Résolu/Fermé
ii-max Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2009 - 25 juin 2009 à 15:04
 Yox - 26 juin 2009 à 17:53
Bonjour,

Je souhaiterais installer Xubuntu sur mon PC qui est actuellement sur Windows XP. Cependant, bien que je m'y connaisse un minimum en informatique, c'est la première fois que je vais réaliser ce genre d'opération...
Si quelqu'un pourrait me filer un tutoriel ou m'expliquer, ca serait très sympa

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 543 formatage formater un disque dur
J'ai deja regardé cette page mais je ne comprends pas quel formatage choisir...

Voilà
Merci de vos réponses
Bonne journée à tous !
A voir également:

14 réponses

Mister_AmX Messages postés 231 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 38
25 juin 2009 à 15:07
0
La première question qui me vient à l'esprit : Que faire des données et du (des) système(s) qui sont déjà présents sur le poste ?

La seconde est : Quelle est la taille de ton disque dur ? Quel est l'espace disponible ?

La dernière : Quelle est la capacité de la mémoire de ton système ?

Ensuite, on pourra se pencher sur le partitionnement qui se configure lors de l'installation d'ubuntu.
0
ii-max Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2009 9
25 juin 2009 à 15:13
Ma configuration principale:
192 Mo de RAM
16 Go de DD
Processeur Intel Pentium III
731 MHz


Donc sinon au niveau des données j'ai tout sauvegarder ce qui pouvait l'être et je veux totalement tout supprimer de mon PC
De même pour le système d'exploitation qui est XP. Je veux le supprimer lui aussi.

Voilà !

Merci de votre aide
0
Mister_AmX Messages postés 231 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 38
25 juin 2009 à 15:19
Simple de comme de l'eau de roche, tu télécharge ton Os (Xubuntu ) ensuite tu grave l'image et pour fiinir tu boot sur le cd pour qu'il de lance l'installation de Xubuntu

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mister_AmX Messages postés 231 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 38
25 juin 2009 à 15:20
Bonjour,

Plus de détail sur l'intallation

Processus d'installation
Mettez le CD ou DVD d'installation d'Ubuntu le plus récent dans votre lecteur de disque et allumez votre ordinateur.

A l'écran d'initialisation d'Ubuntu, tapez: server (image)

Suivez les étapes sur l'écran (image)

Quand le système est installé et vous que êtes à l'écran de démarrage, entrez votre nom d'utilisateur (celui que vous avez choisi durant l'installation)
Editez le fichier sources.list :
Avec la commande sudo nano /etc/apt/sources.list (ou sudo vim /etc/apt/sources.list). Entrer votre mot de passe. (image)

Décommenter la ligne du dépôt universe (rechercher 'universe' et décommenter cette ligne en supprimant la caractère '#') (utilisez 'x' pour supprimer une caractère avec vim). (D'après certains utilisateurs, il est nécéssaire de décommenter tous les dépôts pour installer Xubuntu. (image)

Sauvegardez le fichier en tapant Ctrl + X, Y et enter (ou appuyez sur la touche ESC et apres :wq si vous utilisez vim)

Facultatif: Si vous êtes derrière un proxy (serveur mandataire), tapez export http_proxy=http://you.proxy.server:3128/ (si vous ne savez pas ce que cela veut dire, passer directement à l'étape suivante)

Lancez la commande sudo apt-get update

Tapez sudo apt-get install xubuntu-desktop (image)

Facultatif: si vous voulez changer la résolution de votre écran, ouvrez un Terminal et tapez dpkg-reconfigure xserver-xorg

Facultatif: si vous voulez un page d'ouverture graphique (et votre système n'est pas horriblement lent) effectuez la commande sudo apt-get install gdm (ou kdm, si vous préférez) dans une fenêtre de Terminal (image)

Facultatif: pour installer un bon gestionnaire de mise à jour, lancez la commande sudo apt-get install update-manager

Facultatif: si votre ordinateur est extrêmement lent, vous n'avez pas besoin des logiciels gdm ou kdm. Tapez startxfce4 pour démarrer XFce, ou tapez xserver. Si vous voulez configurer votre système pour que XFce démarre automatiquement, mettez un script dans les dossiers init.

Pour démarrer votre nouvelle interface graphique, tapez sudo /etc/init.d/gdm start (ou kdm, si vous avez choisi ce gestionnaire), ou vous pouvez tout simplement redémarrer votre système (l'écran de démarrage graphique s'ouvrira désormais automatiquement au démarrage). (image)

Ouvrez une session avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (ceux que vous avez fournis lors du processus d'installation (image)

Appréciez votre nouvel environnement de bureau Xubuntu! (image)

0
ii-max Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2009 9
25 juin 2009 à 15:26
Merci pour les infos mais
On peut réaliser ces procédures après le formatage de XP, quand le PC est "vide" ?
0
Normalement, tu peux lancer le liveCD, comme si tu souhaitais découvrir, et il y a un icone installer sur le bureau qui te permet de procéder à l'installation.

Durant cette installation, tu va devoir configurer tes partitions (découper ton disque dur).

Le plus simple :
/ :: format ext3 :: 6 Go
swap :: format swap :: 384 Mo
/home :: format ext3 (ou ntfs si tu veux laisser la possibilité d'un accès depuis windows) :: le reste du disque
0
PS : Pour tout effacer de ton disque, fait simplement une nouvelle table de partitions quand tu en sera à la configuration
0
ii-max Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2009 9
25 juin 2009 à 15:39
Oui mais le plus simple ce n'est pas de faire un formatage puis d'insèrer le CD et de rallumer?
0
Tu fais tout cela pendant l'installation, c'est le moyen le plus simple
0
Mister_AmX Messages postés 231 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 38
25 juin 2009 à 15:44
Bonjour,


Allouer l'espace disque, Si vous voulez utiliser tout le disque pour Xubuntu (ce qui effacera toutes les autres partition) .
0
ii-max Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2009 9
25 juin 2009 à 15:50
Ok
Et donc dans ce cas, Windows XP est totalement disparu ? C'est comme un formatage ?
0
Mister_AmX Messages postés 231 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 38
25 juin 2009 à 16:30
Bonsoir,

Si vous voulez utiliser tout le disque pour Xubuntu, il supprime le systéme d'exploitation windows
0
J'ai l'impression que chacun ne se rend pas compte de ce qu'est un formattage.

Un disque dur comporte une table de partition, c'est ce qui lui permet de savoir à quel moment commence et se termine une partition. Chacune des partitions contient la liste des fichiers (i-node), leur emplacement et leur taille. Ainsi le disque sait retrouver les informations.

Formater une partition revient à supprimer toute la listes des fichiers de la partition. Ainsi les données sont toujours présentes mais ne sont plus accessibles naturellement par le disque qui considère l'espace qu'elles occupaient comme un espace libre. De ce fait, il va stocker d'autres informations dans cet espace, et à ce moment les anciennes données n'existent plus du tout (elles sont remplacées).

C'est le même principe lorsque tu recrées la table des partitions, on perd les infos sur les tables et on considère que le disque est vide. Du coup, tu peux réutiliser tout l'espace disque.

Donc il suffit de créer une nouvelle table de partition, et xubuntu pourra utiliser tout l'espace du disque.

Comme tu ne gardes aucune donnée, ne te pose pas de question, tu crées une nouvelle table de partitions et tu crées tes nouvelles partitions comme je te l'ai indiqué ci-dessus.

Voila tout.
0
ii-max Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2009 9
26 juin 2009 à 17:05
D'accord

Merci pour ton éclaircissement ...

Et à votre avis, il faut utiliser un antivirus sous linux ou pas besoin ?
0
De but en blanc je dirais non car la population est limitée, ce qui fait qu'aucune personne malveillante ne trouverais un intérêt à créer un virus sous linux mais bon ...

Personnellement, je n'en ai jamais installé et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Je rappel au passage que les droits sont très bien gérés sous linux et limitent l'impacte que pourraient avoir les virus.
0