CONSOLIDATION ET FONCTION SOMME EXCEL

Résolu/Fermé
milou - 25 juin 2009 à 11:54
 milou - 26 juin 2009 à 12:32
Bonjour,

Je consulte souvent ce site pour répondre à toutes mes questions sur la bureautique mais là je fais appel à vous car je bloque sur un problème bien particulier :

Je voudrais utiliser la fonction somme (Excel) pour additionner des nombres qui se trouvent dans des feuilles différentes (mais dans un même classeur)

J'ai essayé de le faire mais ça ne marche pas :

Je séléctionne une case vide dans la feuille 1.
Je fais Insertion>Fonction>Somme.
Je clique sur mon premier nombre à ajouter (feuille 1)
et quand je veux ajouter mon deuxième nombre dans la fonction, il faut bien que je clique sur la feuille 2, hors il met le nom de la feuille dans la fonction !

J'ai tout de même essayé de cliquer sur mon deuxième chiffre à ajouter, (ça a marché même si je trouvais étrange qu'il y ait le nom de la deuxième feuille), mais quand je passe à la feuille 3, je vois qu'il y a une case qui est séléctionnée d'office et qui n'est pas celle que je souhaite ajouter dans la fonction.

Je pense donc qu'il faut consolider les feuilles.

Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour consolider les feuilles, ou si ce n'est pas ça qu'il faut faire, m'indiquer la marche à suivre?

Je vous remercie d'avance!

Milou.
A voir également:

3 réponses

cynthialg Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 2
25 juin 2009 à 12:24
Bonjour Milou,

Au contraire, tu es très bien partie. Ne te laisse pas intimidée par Excel et ce qu'il te propose. Même si une cellule est déjà sélectionnée, il te suffit de ne pas t'en occuper. Dès que tu cliqueras sur la cellule de ton choix, c'est elle qui s'inscrira dans ta formule.
Quant aunom de la feuille, c'est tout à fait normal. Surtout ne le supprime pas. Il faut bien qu'Excel puisse faire la différence entre une cellule A1 de la feuille 1 et une cellule A1 de la feuille 2 par exemple. D'ailleurs ces noms de feuilles doivent être suivies d'un !. Ce point d'exclamation ne doit pas non plus être supprimé.

De la même façon si tu avais fait des calculs en allant chercher des cellules dans d'autres fichiers, tu aurais vu apparaître le nom du classeur entre crochets dans ta formule.

Quant à la consolidation, elle peut être une solution plus rapide, mais tout dépend de l'organisation de tes données et de ce que tu souhaites obtenir.

Voilà, j'espère t'avoir aider.

Cynthia
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
25 juin 2009 à 12:32
bonjour;
voici un exemple:
=SOMME(feuil1!B2;feuil2!A3;feuil3!D6;................)
feuil1!,...... pour klier les feuilles de calcul
0
Ah ok !

oui c'est vrai que j'ai bloqué sur un point ou j'aurais pas du !
Trop d'a priori sûrement !

Merci en tout cas pour votre aide, j'ai réussi à terminer mon travail :)

A bientôt
0