Allumer et éteindre PC

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai Mandriva 2008 et j'aurai aimé savoir s'il y avait la possibiliter que mon PC s'allume et s'éteingne automatiquement à une certaine heure ?

Merci.

A+

Bug

20 réponses

1. Modérateur
    Salut,

Pour l'éteindre pas de soucis, une simple tâche programmée via cron (voir Automatiser des tâches avec init et cron et Linux - Ordonnancement des taches) fera l'affaire.

Pour le réveil c'est une autre histoire, il faut regarder du côté du Wake on lan ;-))
    1. Merci beaucoup :-D

Par contre ça a l'air bien compliquer cette affaire lol !
      1. J'en vois pas l'utilite encore un qui rafolle des objets un peu bling-bling
        1. Contributeur
          Il demande une solution technique, pas un commentaire sur ce qu'il souhaite faire ou ne pas faire.

2. Bonjour,

utilise un script pour PC allume et éteingne automatiquement à une certaine heure

HostOfSeraphim poste pour rien dire j'ai juste voulu faire de l'umour
        1. Contributeur
          Drôle d'humour... et c'est moi qui poste pour ne rien dire ?

3. je voulais juste dire que la prochaine je faire plus attention

je suis vraiment desole
        1. Modérateur
          Tu peux peut être aussi regarder du côté du mode hibernation, ça doit pouvoir se programmer pour l'extinction et sûrement pour le réveil...

A creuser ;-)
          1. Merci à tous.

Je me suis renseigné, et j'ai entendu parler de "Crontab". Je pense qu'avec ceci je vais pouvoir éteindre le PC, mais le demarrer j'ai un doute :-/ !
            Qu'en pensez-vous ? Qui a déjà utiliser Crontab ?
            1. Contributeur
              La crontab ne sert qu'à planifier des tâches, un peu comme le planificateur de tâches sous Windows. Il ne fait que lancer les tâches, il faut après trouver les commandes que tu souhaites lancer.

2. @HostOfSeraphimIl n'y a pas moyen d'éteindre et allumer son pc avec cron ou anacron ? O__ô
          2. J'ai écrit en konsole sous cron :
            20 11 * * * * /sbin/shutdown -h now

Comment faire pour sauvegarder la tâche et quitter ?
            1. Modérateur
              Les lien t'avaient été donnés dans mon 1er post :
              Linux - Ordonnancement des taches
              Automatiser des tâches avec init et cron
              1. C'est ce que j'ai fait mais je ne sais pas sauvegarder et quitter. Si quelqu'un pouvait m'aider svp.
                1. J'ai beau faire Echap, après quand je tappe sur w et q, ça ne fait rien....
                  1. J'ai réussi à sauvegarder&quitter mais cela me dit qu'il y a une erreur :-/ !
                    1. Cela me dit :
                      crontab : installing new contrab
                      "home/nom1/tmp/crontab.XXXXQLkCvT":1: bad command
                      errors in crontrab file, can't install.
                      do you want to retry the same edit ?
                      1. Modérateur
                        20 11 * * * * /sbin/shutdown -h now 
                        Y'a une étoile en trop :-(
                        20 11 * * *  /sbin/shutdown -h now 
                        1. Cela fonctionne :-D !
                          Merci beaucoup jipicy. :-)

Il me reste à voir pour allumer mon PC automatiquement...
                          1. deux solutions pour allumer automatiquement le pc :

- par le réseau avec wake on lan mais je doute que ce soit ce que tu cherches à faire =)
                            - via une instruction dans le bios si ta carte mère le permet