FREEZE intégral lié à NetworkManager+modprobe

Fermé
m4ni4k - 24 juin 2009 à 14:43
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 24 juin 2009 à 22:56
Bonjour,

Je suis très remonté contre Linux et les distribs ubuntu ces derniers temps, car outre 2 ou 3 illogismes propre à linux mais dont on peut néanmoins s'accommoder, je suis confronté à un problème particulier que j'estime en revanche être de l'ordre de l'intolérable de la part d'un système que l'on imaginerait à priori plus scrupuleux!

Venons-en au problème.
J'ai un laptop muni d'une interface wifi intel 3945, interface qui au demeurant est plutôt classique, répandue et bien intégrée au kernel depuis Mathusalem.
Si je lance un ubuntu live hardy, je peux directemment faire du
sudo modprobe -r iwl3945
sans qu'il ne se passe rien de facheux.
Si je lance un ubuntu live jaunty et que je fais directemment ce même
sudo modprobe -r iwl3945
, j'obtiens à tous les coups un freeze total de la mort qui tue!
Si je lance un ubuntu live jaunty, que je commence par faire un
sudo killall NetworkManager
, puis que je poursuis par ce même
sudo modprobe -r iwl3945
, tout baigne!
Si je redémarre le service NetworkManger par un
sudo NetworkManager
, que je refais un
sudo modprobe -r iwl3945
, c'est le retour du grand méchant freeze!!!

Si l'on se fiait à cette première série d'observations, on se demanderait vraiment pourquoi un service aussi gravement buguant que NetworkManager se lance par défaut sur quasi toutes les distribs majeures de linux que compte notre petite planète.

La où les choses se compliquent légèrement, c'est que quand je redémarre une session, même si le NetworkManager est toujours tué, le
sudo modprobe -r iwl3945
va à nouveau freezer la machine.

Que faire, comment mieux tracer le bug, comment le'identifier à la racine et comment est-ce possible que les développeurs laissent passer des bugs aussi énormes?
A voir également:

5 réponses

Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
24 juin 2009 à 17:01
sudo aptitude install wicd
:D

ps : Essaye :
sudo rmmod iwl3945
plutôt que
sudo modprobe -r iwl3945

D'ailleur pourquoi tu tient à virer ce module ?
0
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
24 juin 2009 à 17:14
Ou sinon pour régler ton problème de Wifi
Il faut activer les dépôts backport (Système>Administration>Synaptic : Configuration>Dépôts>Mises à jour : cocher "Jaunty-backports")

Puis installer le paquet : linux-backports-modules-jaunty :
sudo aptitude install linux-backports-modules-jaunty 

(Source : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=319206)
0
Déjà, je te remercie beaucoup de te pencher sur ce monstrueux problème qui ne touche bien malheureusement pas que moi.

Du reste, si j'ai besoin de faire un modprobe -r, c'est uniquement le temps de faire un
sudo sed -ri '/xx:xx:xx/ s/(NAME=")[^"]*/\1cc/; /xx:xx:xx/ s/(NAME=")[^"]*/\1vv/' /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
(ou xx:xx:xx est la partie signifiante de la MAC adress des interfaces réseaux, tout ceci afin que sur chacuns de mes ordis, les interfaces principales RJ45 soient toujours baptisées "cc", et les interfaces Wireless principales "vv")
ensuite je réintègre les modules avec un modprobe et le tour est joué.

En fait, dans mon cas, je crains que tes solutions ne soient pas appropriées, parcque je m'obstine à faire tourner le système en live (sans reboot).

Pour l'instant, le vrai truc qui m'importune, c'est surtout que je doive scinder un shell script en 2.
Effectivemment, si j'enchaine le killall NetworkManager et le modprobe -r iwl3945 d'une traite (depuis le même fichier)... c'est le freeze garanti! bizarre bizarre d'ailleurs!?! c'est grâce à ça que je m'en suis aperçu finalement

En dehors de ça, tout semble marcher et je n'ai de toute façon plus particulièrement besoin de faire joujou ultérieurement avec modprobe pour ce périphérique, mais c'est méga affolant et super troublant de se dire qu'une petite commande pareille puisse planter intégralement un système!!!!

PS: une petite remarque au passage, personnellement, j'ai pour habitude d'utiliser apt-get plutôt qu'aptitude, d'autant plus qu'ubuntu utilise Synaptic.
0
m4ni4k > m4ni4k
24 juin 2009 à 18:35
J'utilise modprobe plutôt qu'rmmod, tout simplement parcqu'il est justement supposé s'occuper délicatement et intelligemment de l'enlevage de modules ;)
0
24 juin 2009 à 18:54
En fait, dans mon cas, je crains que tes solutions ne soient pas appropriées, parcque je m'obstine à faire tourner le système en live (sans reboot).
Humm ok... Plutôt bizarre comme idée mais bon...

Pour l'instant, le vrai truc qui m'importune, c'est surtout que je doive scinder un shell script en 2.
Effectivemment, si j'enchaine le killall NetworkManager et le modprobe -r iwl3945 d'une traite (depuis le même fichier)... c'est le freeze garanti! bizarre bizarre d'ailleurs!?! c'est grâce à ça que je m'en suis aperçu finalement

C'est à dire ? Le fait de lancer les 2 commandes en même temps ?
Tu peut toujours essayer de mettre une tempo entre les 2 commandes :
sleep 10

c'est méga affolant et super troublant de se dire qu'une petite commande pareille puisse planter intégralement un système!!!!
Ouai mais en même c'est une commande en sudo donc bon...
sudo rm -r /etc

Ça marche aussi ;)

Je croit que j'ai trouvé le bug sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-backports-modules-2.6.24/+bug/185470
0
24 juin 2009 à 18:58
En gros la solution est de faire ceci (si j'ai bien tout comprit) :

sudo killall NetworkManager
sleep 10
sudo modprobe -r iwl3945
sleep 5
sudo sed -ri '/xx:xx:xx/ s/(NAME=")[^"]*/\1cc/; /xx:xx:xx/ s/(NAME=")[^"]*/\1vv/' /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
sudo modprobe iwl3945

Ça me parait bourrin d'autant plus que je n'ai pas vraiment comprit le réel intérêt du sed...
0
Ca me parait effectivement assez bourrin comme tu dis si bien.
C'est peut-être quand même moins bourrin que la solution des 2 fichiers.

Le principe de mon mode d'utilisation des distribs live c'est de permettre de tester rapidemment une version d'une distrib, en lui appliquant ses préférences en 2 temps 3 mouvements, par jeu de script, en démarrant avec un système vierge mais familier, dans lequel on retrouve vite ses repères, peu importe la machine.
A ce propos, l'astuce de changer l'appellation des interfaces en fonction de leur MAC adress est une solution un peu batarde puisque je dois moi-même écrire les 12 chiffres dans le script, l'idéal serait d'adapter le script pour qu'il fasse lui-même la distinction entre une interface Wireless et une if Wired et appliquerait automatiquement le nom générique de vv ou cc.

Sinon la plupart des autres commandes sont des commandes de configuration de gnome (via gconftool-2) et des réglages d'applications (firefox, associations de fichiers, ...) universellement applicables.

Ma démarche est donc d'avoir un script hypralight qui déploie mes préférences en moins de 2.
C'est non seulement un bon exercice qui permet en plus de débusquer des bugs ou des nuances de fonctionnement entre les différentes versions de distrib, mais en plus, mais en plus, concrètement, à l'aide de ce seul script, ta distrib neutreque tu lances depuis une cle USB ou même depuis un CD en chargeant tout dans la RAM, transforme n'importe quel ordi avec dur ou pas, en système diskless hyperpratique qui n'a quasi rien à envier à un système installé ,si ce n'est qu'il nécessite un peu de ram et que si je coupe l'alim, je perd tout ce que je ne n'ai pas enregistré.
Une étape secondaire qui m'intéresserait pas mal serait d'isoler tout ce qui va être changé dans un mini fichier, pour appliquer mes préférences momentanément, mais en ayant la possibilité de redéployer la config initiale comme si on n'y avait jamais touché.
Voila à a quoi j'aime m'amuser, ça à l'air bizarre, mais pas tant que ça si tu y réfléchis un peu moins superficiellement.

J'attache beaucoup d'importance à la notion de reproductibilité fidèle d'un résultat.
Déjà sur windows, je ne jurait que par les unattend install , comme ça pas de risque de déraper ou de valider plusieurs fois un enter , etc....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 juin 2009 à 22:56
Ben sinon ta la clé en mode persistant c'est carrément plus simple ^^"'
Et puis pour le CD, ben tu peut créer directement un iso configuré à ta guise, c'est plus simple (je me répète :O)

Je t'invite à regarder ce script (mon pseudo est Youjin sur ce forum ^^) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=318249

Pour l'histoire du Wifi, j'ai un peu de mal à te suivre, je suis pas du tout calé dans ce domaine ^^

edit : je te met la première partie du topic si ça t'intéresse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132294
0