Insérer une table des auteurs dynamique

Philodup -  
Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je recueille des citations dans un document de 170 pages. Chaque citation a son auteur nommé avec sa date de naissance et de décès.

Exemple de mon recueil tel qu'il est actuellement :
L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.
Victor Hugo (1802-1885) - Océan

L’art ne transforme pas. Il formule.
Roy Lichtenstein (1923-1997)

Tout homme crée sans le savoir, comme il respire. Mais l'artiste se sent créer. Son acte engage son être, sa peine bien aimée le fortifie.
Paul Valéry (1871-1945) - Citation inscrite sur la façade du Palais de Chaillot à Paris

Je crois qu’un artiste, c’est quelqu’un qui a mal aux autres.
Jacques Brel (1929-1978) - Radioscopie

Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose.
Jacques Brel (1929-1978) - Radioscopie

Ce que je souhaiterai faire :
En fin de document, insérer comme une table des matières qui contiendrait tous les auteurs, classés par date de naissance.
Que chaque citation renvoie vers le numéro de son auteur. Et que tout cela soit dynamique !! : En cas d'ajout d'un auteur, qu'il vienne s'insérer parmi les autres à sa date de naissance avec son numéro et que tous les autres auteurs en dessous soient décalés d'un numéro !

Exemple de ce que je souhaiterai obtenir avant insertion d'un auteur :

Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. (4)
L’art ne transforme pas. Il formule. (2)
Tout homme crée sans le savoir, comme il respire. Mais l'artiste se sent créer. Son acte engage son être, sa peine bien aimée le fortifie. (3)
Je crois qu’un artiste, c’est quelqu’un qui a mal aux autres. (4)
L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau. (1)

Auteurs
(1) Victor Hugo (1802-1885) - Océan
(2) Paul Valéry (1871-1945) - Citation inscrite sur la façade du Palais de Chaillot à Paris
(3) Roy Lichtenstein (1923-1997)
(4) Jacques Brel (1929-1978) - Radioscopie

Exemple de ce que je souhaiterai obtenir après insertion d'un auteur :

Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. (5)
L’art ne transforme pas. Il formule. (2)
Tout homme crée sans le savoir, comme il respire. Mais l'artiste se sent créer. Son acte engage son être, sa peine bien aimée le fortifie. (4)
Je crois qu’un artiste, c’est quelqu’un qui a mal aux autres. (5)
L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau. (1)
L'œuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret. (3)

Auteurs
(1) Victor Hugo (1802-1885) - Océan
(2) Paul Valéry (1871-1945) - Citation inscrite sur la façade du Palais de Chaillot à Paris
(3) Albert Camus (1913-1960)
(4) Roy Lichtenstein (1923-1997)
(5) Jacques Brel (1929-1978) - Radioscopie

Suis-je assez clair ?
Imaginons que je commence ce recueil aujourd'hui, pensez-vous que cela soit possible ; avec une bibliographie par exemple ?
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Oui, tu es clair.

Non, ce n'est pas possible de faire ça en "dynamique", sauf peut-être avec des macros. Mais je n'ai jamais vu d'exemple de macros pour Word dans ce forum ...
Word comporte des "assistants" pour créer automatiquement des tables des matières, des tables des illustrations ; mais après modification, tu le sais, il faut lancer une mise à jour de ces tables.

Je te conseillerais de saisir tes textes à l'aide de l'outil "Insérer une citation" afin de pouvoir les recenser avec l'outil "bibliographie". Mais ces citations seront obligatoirement listées dans l'ordre qu'elles occupent dans le document. Rien ne t'empêche, une fois le travail terminé, et quand il n'y aura plus de citation à entrer, de copier/coller cette liste dans un tableau, dans lequel tu pourras alors faire un tri sur la colonne de ton choix, en l'occurrence la date de naissance.
0