VbExcel AfficherMsg/SiAnuleBoiteDialoguOuvrir

Résolu
necro27 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
necro27 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je m'excuse pour le titre, mais le peu de place n'est pas simple à mon goût.

Sinon je commence à m'intéresser sur les userform sous VB Excel, et je bloque sur une chose.

Au démarrage d'un fichier excel, une macro s'exécute directement. Voici la démarche :

--> Activation des macros
--> affichage userform
--> sur cet userform, 3 boutons qui permettent d'ouvrir une boite de dialogue "ouvrir"
--> selection d'un fichier via l'explorateur.
--> 'Ouvrir'

Le souci est que si l'on clique sur 'annuler' ou sur la croix situé en haut à droite de la boite de dialogue 'ouvrir', le programme me renvoi un message d'erreur, ce qui est normal je vous l'accorde, mais comment gérer ce message?
Je cherche en vain sur l'aide vb, et internet.

Ce que je recherche est similaire à "variable=msgbox("voulez-vous...?",vbyesno)"
if variable = vbyes then
..
else
...
end if

Sauf que je ne veux pas de question à poser à l'utilisateur.

Merci de votre aide

Necro27

2 réponses

Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   295

Bonjour,
je suppose que tu as utilisé quelque chose comme ça....

Dim Nom_Fichier As String

Nom_Fichier = Application.GetOpenFilename
If Nom_Fichier = "Faux" Then Exit Sub ' on quitte car annulation.

If VarType(Nom_Fichier) = vbBoolean Then Exit Sub ' (annulation)

Sheets("Feuil1").Select
Range("a2").Select

Open Nom_Fichier For Input As #1 ' ouverture du fichier : ici un fichier txt

Est-ce que cela répond à la question?
A+
1
necro27 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

If Nom_Fichier = "Faux" Then Exit Sub

Niquel c'est cette ligne ci dessus..en faite c'est le exit sub qui manquait à mon vocabulaire...
cela parait simple une fois qu'on l'a devant les yeux..mais pour le rechercher ^^

Merci beaucoup

Bonne journée

Necro27
0