Disk boot failure

Résolu
anarloth Messages postés 132 Statut Membre -  
anarloth Messages postés 132 Statut Membre -
Bonjour

Quand j'ai démarré mon PC ce matin j'ai eu droit au message "disk boot failure..." et j'ai redémarré 3 ou 4 fois sans succès... (le disque n'a pas fait de bruit suspect, il était même assez silencieux... c'est un Western Digital, ceux là sont connus pour être assez bruyants)
- Je vais dans le Setup, il me détecte bien mes deux disques...
- Je n'avais pas de disquette ni de CD d'inséré...
- J'ai démarré avec le CD de Windows XP, voire au moins s'il me détecterait mon installation actuelle, et c'est bien ce qu'il a fait...
J'ai redémarré le PC et là il a bien démarré... Je l'ai même redémarré après (suite aux mise à jour de Windows), pas de problèmes.

Pour la suite du soucis, ce soir j'ai donc redémarré mon PC, rien d'anormal... (à part peut être quelques petits bruits de vibrations au niveau des DD, mais j'entends ce genre de bruits sur de nombreux PC qui n'ont pas de soucis, donc...)...

A part le crash de disque et la tentative de démarrage sur un disque non système, il y a donc d'autres hypothèses pour le "disk boot failure" ?
(Je précise qu'une fois le ventilo qu'est à coté de l'alim n'avait démarré qu'au bout de 5 minutes... ça pourrait être l'alim ?).
Et si c'était le disque, ça voudrait qu'il aurait été complètement mort, donc qu'il n'aura pas redémarré, non ?

Z'en pensez quoi s'il vous plait ?

Anarloth
A voir également:

12 réponses

andré

Vérifier ventilo du processeur et celui de l'alimentation.
0
gerard.forgeron

Tente une defragmentation ;si tu vas au bout ,ce n'est pas ton DD.
Verifie tes connecteurs IDE et alim.possiblité de mauvais contact
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

bonjour,

tu as le même problème que j'ai sur un poste, cela arrive une fois de temps en temps.

Ce que je fais je débranche la prise lorsque que le message et présent ensuite je la rebranche et là ! il démare. Tu peux aussi essayer en tenant le bouton power appuyé pendant 30 secondes puis redémarrer ton poste. Si avec ses deux manipes sa fonctionne je supose que cela vient soit de la carte mère un composant (condassateur) qui pose problème ou l'allime ...

le druide sans la potion.
0
anarloth Messages postés 132 Statut Membre 10

Bonjour

Merci pour vos message mais j'ai l'impression que ça vient du fait qu'il est "trop froid", ce matin quand je l'ai démarré, pareil, pire que hier matin même !
Pourtant le disque dur est bien alimenté (j'entends bien quand il essaye de démarrer)...

Par contre un truc bizare j'ai essayé de démarrer avec le CD de Norton (qui est sur la même nappe IDE), il a démarré sur le CD et il m'a donné le choix entre continuer avec le CD (donc analyser le disque) et passer sur le disque, là il m'a mis "échec de chargement du système d'exploitation"... Donc 'têtre pas un pb d'IDE...
Quand j'ai voulu démarrer sur Mandrake, il m'a mis "système de fichier corrompu".

Je commence à croire que c'est le disque qui déconne...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ou tout simplement un problème de nappe IDE ou de connexion sur le disque et coté carte mère des fois il suffit de la déconnecter puis la rebrancher et tout rentre dans l'ordre.

0

Euh oui d'accord mais si c'était du coté carte mère, le pc ne pourrait pas non plus démarrer du coté du CD (étant donné qu'il est sur le même port IDE), non ?
Autrement je ne suis pas du genre à ouvrir ma bécane (d'ailleurs je ne l'ai ouverte qu'une fois depuis que je l'ai), donc les faux contact ça peut se faire tout seuls ? O_o

0

Hé mais au fait, en parlant de faux contact, ça peut aussi être du à un peu de poussière peut être ?

0

il ne faut rien négliger dans de pareils cas ...

0

La poussière m'a déjà causé un soucis avec un des ventilo... quelques jours après ça c'était calmé tout seul...

J'espère que c'est ça mon problème...

0

au cas ou tu ne serais pas il existe des aréosols pour nettoyage des contactes électrique. En vente dans les magasins informatique ou composants électronique.

0

Ouais, ça j'étais au courant...

0

J'ai débranché le connecteur IDE du DD, et après je l'ai reconnecté, je n'ai plus de soucis apparement...

J'ai remarqué que cette nappe IDE était "tirée" à son maximum entre le DD et le lecteur DVD, et en plus que l'autre nappe (sur laquelle il y a le graveur et l'autre DD) semblait la "pousser" dans le sens de la déconection (cette nappe là je l'ai mise différement, de façon à ce qu'elle ne gène plus l'autre)... ça peut être ça non ?

0