Saitek R4 Force Wheel(1998) en JOY sur XP!!!!

Résolu
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous !!!!!!!!!

Bon, je ne vais pas m'étendre, mais je vais faire la promo d'un site qui sera utile aux possesseurs, comme moi, d'un vieux modèle de volant/pédalier génial mais qui, bien sûr, n'a pas eu de suivi pour tourner sur XP...

C'est... le Saitek R4 Force Feedback Wheel à brancher sur port joystick (carte son) sorti en 1998 !

Bien évidemment, Saitek n'a absolument sorti aucun driver pour XP, et, autant le dire tout de suite, c'est pas la peine de le brancher car il est quasi-indétectable !

Cependant, des petits gars ont expérimenté, et... voici une manip, hardware, très simple, qui permet de rendre le volant/pédalier avec XP !!!!!!!

Voici : http://users.bigpond.net.au/Ramjet/index.html
----------------------

Bon je vous explique la manip vite fait, histoire de pas trop être perdu dans la langue de Hobbes ;)

Le principe de la manip est simple, elle permet de changer l'ID du volant ('R4 Force Wheel...' de Saitek) en trompant l'ordinateur, qui va croire que le périphérique que vous lui branchez est le Sidewinder de Microsoft, lequel lui a ses drivers !

ATTENTION
Si vous désirez aller jusqu'au bout, avec l'interrupteur, pensez que c'est de la micro électronique. La garantie est morte, la responsabilité totale ! Je ne pourrai être, ni moi ni le trouveur de cette tech pour responsables en cas de dommages irréversibles. Si vous ne savez pas faire, adressez vous à quelqu'un ; travaillez dans des conditions optimales (lumière, calme, stabilité.). Je ne veux pas vous faire peur, d'autant que la partie pour enlever le pin est vraiment facile, mais la partie pour souder les fils sur le circuit est risqué !

La manip est de niveau amateur, mais il ne faut pas trembler ! Si vous désirez ne plus jamais utiliser le volant sur W98, suivez les étapes 1 à 8. Sinon, vous pouvez installer un interrupteur qui permettra d'aisément basculer entre le mode "Sidewinder pour XP" et "drivers Saitek originaux pour W98", mais c'est plus dur (il faut faire des mini soudures propres)

Donc voici les explications :
1.Enlevez les vis de la face avant(avec les grilles grises), les vis boulonnées du dessus, retirez le couvercle, défaites le circuit integré central (le grand) et celui en haut à gauche (sinon vous aurez du mal à cause des fils à bien retirer le grand circuit integré).

2. Ne paniquez pas, je sais, c'est VRAIMENT minuscule. Ca fait peur au début, mais pour désouder ca va. Souder... c'est plus chaud...

3. Sur ce grand circuit, cherchez au dessous du processeur central, comme sur la photo, une rangée de micropins avec à côté 'J1-J2-J3'. Un pin est soudé au niveau du J3, c'est ça qu'il faut enlever.

4. Stabilisez le circuit, il ne doit pas bouger si vous appuyez dessus. Munissez vous d'un fer à souder le plus aiguisé et propre possible (avant de le brancher, passez un cutter dessus pour l'affiner s'il est sale et plein d'étain!) et d'une pince à épiler, chauffez le fer.
-----Dans cette partie, surtout n'utilisez pas d'étain !
5. Dès que le fer commence de chauffer suffisement, essayer d'attaquer un peu les soudures ; on ne les voit pas, mais quand elles chauffent l'étain finit par apparaitre. Chauffez donc, sans essayer de retirer le pin, les deux soudures pour les affaiblir.

6. Ensuite, munissez vous d'une main la pince à épiler, que vous coincez sur le pin de façon à pouvoir le sortir tandis que de l'autre main, vous faites fondre la soudure sur un côté seulement du pin. Tandis que l'étain est liquide, tirez sur le pin, il devrait finir par s'extraire de ce côté.

7. Faites de même pour lautre côté, ou cassez délicatement la soudure si vous êtes sûr de ce que vous faites et que vous ne réutiliserez pas le pin.

8. Vous devriez avoir une désoudure parfaite, l'étain etant resté sur les poles ce qui est génial pour la suite, ca évite de rajouter de l'étain qui serait trop épais pour ces minisoudures.
------------
------------ Si vous êtes sûr de ne plus utiliser le volant sur W98, vous n'avez plus qu'à refermer le couvercle, car tout est prêt ! Si vous voulez avoir le choix entre XP et W98, alors voilà la suite...

9. Bon, là pas trop de soucis, il suffit d'installer un interrupteur, qui, fermé, jouera le même rôle que le pin que l'on vient d'enlever : fermant le circuit, le ID du volant redevient le 'Saitek R4' compatible W98 (mais pas XP...)

10. Commencez par souder les deux fils à l'interrupteur de façon bourrine et solide (un gros tas, pour être sur que ca tient) l'un au connecteur du milieu, l'autre sur l'un ou l'autre côté. Y a pas de sens.

11. Ensuite, arnachez les fils au circuit integré en faisant un noeud au niveau d'un des trous du circuit, comme sur la photo sur le site, en laissant un tout petit peu de fil pour pouvoir faire la soudure, cette partie ne doit pas se désouder, malgré les seuls mililitres d'étain que vous pourrez utiliser.

12. La partie critique. Si vous êtes nerveux, pressé, pas assez d'éclaraige, etc... n'hésitez pas à le remettre à plus tard, car c'est du travail d'horloger. Essayez de coller le fil au dessus du reste de soudure qui était utilisée pour le pin, et appuyez dessus avec le fer à souder, ce qui devrait permettre au fil de s'enfoncer dans l'étain et de se souder avec puissance. Faites de même avec l'autre côté, en prenant surtout soin que les deux parties ne soient pas en contact (que ce soit au niveau de l'étain, ou du fil : n'hésitez pas à isoler un fil dans du scotch)

13. Revissez délicatement les circuits, en évitant de casser les soudures sur le circuit (très fragile!) et voilà votre installation prête !

14. Bon, si vous voulez faire une zzzzzolie installation de l'interrupteur comme le gars sur les photos, faites comme j'ai fait (il ne donne pas d'info dessus!) : prenez une mini-perforeuse (du genre de celles utilisées pour faire des trous dans les circuits intégrés, ca coûte pas trop cher et ca sert assez souvent en fait !), utilisez le plus gros foret, et percez un trou bien au milieu au niveau du "30" gravé sur le couvercle, en dessous de là où la clef doit être). Ensuite, agrandissez le trou avec diverses méthodes (polissage des bords, polissoirs en fer, forets divers...) jusqu'à atteindre le diamètre juste pour que le système à vis (sans les boulons) rentre nickel

15. Une fois cela fait, coincez l'interrupteur avec les boulons, éloignez les fils des moteurs et si possible attachez les avec un élastique (si vos fils sont trop longs), refermez le couvercle, vissez...

Voilà !

Pour le reste, je pense que je vais vous mitonner un petit tutorial plus complet ave cmes photos perso.
Avec le système des 8 boutons !

Oui, à ce propos...
Les modernes utilisent souvent maintenant 8 boutons; le Sidewinder Microsoft en a 8 mais pas notre cher R4...

Qu'à cela ne tienne ! Ce fieffé bricolo a trouvé la tech pour rajouter deux boutons sur le volant !!! Mais ca je l'ia pas expérimenté...
--- PERCEVAL L'HYLIEN ---
"On peut vivre au XIIème siècle et venir d'Hyrule"
A voir également:

5 réponses

cramm96

Bonjour !
Tout d'abord merci beaucoup pour votre article sans lequel mon volant Saitek était bon pour la poubelle !
Je l'ai suivi avec precision et tout devrait marcher, cependant je sèche sur la facon d'installer mon volant modifié sur mon pc. Après l'avoir branché que dois-je faire exactement ?
Je vous remercie !
cramm96
0
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Salut Cram !

Est-ce que tu (c'est plus sympa les "tu" lol) as installé l'interrupteur ? Il y a de très fortes chances, si c'est le cas, que tes soudures (infernales tellement c'est petit) soient en contact, et que donc en gros ca joue le rôle du pin que tu as enlevé : il y a contact, donc l'ID du volant est calibrée sur "Saitek R4 Force Feedback Wheel", tandis qu'il faut que ce soit "Microsoft Sidewinder" et, pour ca qu'il n'y ait pas de contact.
Si c'est ca, dans le pire des cas tu peux désouder l'interrupteur, si tu es sûr (et puis c'est réversible, il suffit de resouder) que tu ne l'utiliseras plus sur W9X mais seulement sur 2K et/ou XP.

Il faut quand même constater une chose : c'est assez curieux, mais il y a une partie des possésseurs qui ne peuvent pas le connecter, et une autre partie qui y arrive parfaitement.

Enfin pour vérifier si tes soudures sont bonnes, utilise l'interrupteur en "mode XP", et redémarre le Pc (le port joystick est arcahique, il faudrait même arrêter le Pc pour le connecter !), normalement il devrait, si tes connections sont bonnes, détecter un "Périphérique d'interface utilisateur" ou un truc comme ca, et ca c'est déjà énorme parce que le joystick est détecté. Mais XP, un peu (france télé)con, te mets un périphérique pire qu'inconnu, et c'est là le problème. Si ton xp détecte tout de suite un "Sidewinder" (normalement il doit, c'est en auto-détect), tout est fini, en revanche c'est plus dur s'il te mets ce périphérique d'interface utilisateur. S'il ne détecte rien, c'est que soit ton interrupteur est en mode 98 (ou mode drivers Saitek originaux 9X) ou bien qu'il y a un problème aux soudures qui sont en contact, et, fermant le circuit,rend l'ID du volant aux drivers Saitek 9X...

Voilà ! Je n'ai eu le temps de m'attarder sur le problème de l'interface utilisateur, j'essayerai de faire un post demain. A noter que je bosse, et que j'en suis à ce point sur mon PC, mais du moment qu'il est détecté, tout est possible et ca veut dire que la bidouille a marché ! S'il est pas détecté, il ne faut pas chercher, c'est les soudures.
0
cramm96

Non je n'ai pas installé l'interupteur, n'ayant plus de pc sous win98 (et ne comptant plus y retourner) je n'en ai pas l'utilité ! Après plusieurs essais g effectivement entrepris de réouvrir le volant pour vérifié mon travail, mais n'ai rien trouvé de particulier. Sans trop d'espoir, je rebranche mon volant et là, miracle, XP me détecte un volant Microsoft ! Allez donc savoir pourquoi ca ne marchait pas !
En tout cas le volant marche nikel (testé sous Need For Speed Underground 2) !
Astuce à conseiller donc d'autant plus que la manipulation est assez simple à realiser !
Merci beaucoup pour ton article et pour ton aide !
A bientot !
cramm96
0
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Juste un dernier mot, pour info :
pourquoi Saitek n'a t-il et ne fait-il toujours pas de drivers 2K/XP ?
Parce que chez Saitek, ils peuvent le faire ce driver, mais ils ne peuvent pas.

La version officielle c'est que le périph est trop vieux, et ca peut être en partie vrai, mais là ce n'est pas la vraie raison.

Ah, mon dieu, encore une raison de haïr la pourriture infecte de micro$oft ! Parce que c'est à cause d'eux que Saitek n'a pas le droit de faire ces drivers.

Vous étiez content lors de votre achat de la jolie bande jaune du "Powered by micro$oft force feedback technology" qui avait de la gueule, et bien en ce jour c'est cette inscription et la "technologie" qui coicent.
C'est très simple : en 2001, la boîte à billou a rompu le contrat d'association avec Saitek qui utilisait la technologie de micro$soft pr faire marcher ses engins à retour de force.
Contrat rompu, Saitek se voit donc INTERDIT de mettre à jour notre volant, puisqu'il faut l'autorisation et une association avec billou pour autoriser Saitek à mettre à jour SES produits contenant la super technologie de billou, mettre un moteur dans le volant...

Le fin mot de l'histoire ! Saitek s'est retrouvée piégée, et tous les produits estampillés "micro$oft" sont interdits à la mise à jour par billou.

Merveilleux, non ?
0

Ah, voilà :))))
Tout vient à point à qui sait attendre... :)
Oui au niveau de l'interrupteur c'est optionnel, vraiment au cas exceptionnel où il faudrait l'utiliser sous W9X...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Turo

Salut mec. J'ai fais ta petite medification mais pourais tu mettre le liens du driver si sa te derange pas(enfin si j'en ai besoin).
Je t'e remercie

bye
Turo
0

Salut,
tu peux trouver le driver sur le site de Saitek, mais ils sont inutiles :
Tout d'abord, ces drivers sont pour Windaube jusqu'à 98. Ensuite, la manip proposée permet de "tromper" l'ordinateur relié en lui faisant croire que c'est un Sidewinder qui est connecté.
Sidewinder = micro$$oft, donc les drivers sont en natif. Si le volant n'est pas détecté en Sidewinder (donc pas détecté du tout quoi!), alors la manip n'a pas marché et/ou tu n'as pas redémarré le PC et/ou installé correctement le volant depuis le panneau de configuration.

Au plaisir !
0