Freebox en routeur, 3 PC et pas de partage!

Profphil -  
chiche Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Un sujet très fréquent mais pas de solution claire et précise!
Je résume:
La freebox configurée en routeur
3 pc, un en Wifi, un en USB et un en ethernet reliés à la freebox (eh oui j'aime la variété!)
3 adressages correctement réalisés 192.168.000.101/102/103 avec la desactivation du DHCP dynamique
Pas de firewall.

Résultat: aucun pb d'accès à internet pour chacun des trois, mais impossible de partager le moindre fichier entre les ordis.
Remarque: apparition aléatoire sur un des ordis des deux autres.
A voir également:

13 réponses

ghost

les fichiers doivent etre partagés sinon ils sont protégés
ec vous voulez lire ou écrire sur le Pc de Monsieur XXX
Monsieu XXX doit partager sinon c'est impossible
Mr XXX se rend simplement dans son poste de travail, vois par exemple le disque C:/ il clique coté droit, une petite fenetre s' ouvre, marqué securité/partage.. et suivre a l' ecran
Ghost
0
Prophil

Evidemment j'avais oublié de dire que le partage était activé!
J'ai avancé : en installant le protocole NetBios NWlink l'orid en Wifi et l'ordi en ethernet peuvent communiquer, mais pas celui en usb.

Est-ce que le problème vient de la connexion USB?
0
ghost

L'USB c'est le générateur de probleme, l'eviter comme la peste moi j'apelle cela un port série améliorer, essaye TOUT INTERNEU une info çi dessous: (bien qu' une petite partie est d'actualité pour cette réponse)

Il y a deux faiblesses à l'utilisation d'un modem USB, la première qui n'est pas la moindre est son besoin d'alimentation très élevé (mais normal pour un modem) qu'il puisse dans sa connexion USB, donc du Pc.
Et c'est pour cela entre autres, que plusieurs constructeurs de cartes mères renforcent l'alimentation des circuits USB de leurs cartes (voire certaines cartes mères utilisant plusieurs connecteurs différents pour s'alimenter).
La seconde faiblesse de l'utilisation d'un modem USB, est l'utilisation (ou la mauvaise configuration) de la mémoire des Pc, car pour bien fonctionner un modem USB à besoin d'un programme qui ce lance dans la mémoire (du Pc) et qui émule une carte réseau (pseudo liaison ATM).
Beaucoup d'utilisateur, ne configure pas leurs bios convenablement, ni n'utilisent les bonnes barrettes mémoires (voire même de mauvaise facture), ce qui donc souvent pose problèmes.

Tout le monde bien sure n'a pas de problèmes avec ce genre de modem, pour ma part, les modems USB ASUS que j'ai eu (de chez Belgacom/Skynet) étaient défectueux, mais le SpeedTouch USB qu'ils m'ont fournit par la suite fonctionne parfaitement.
Mais tout de fois pour d'autre raison (matériels) je suis passé à un modem Ethernet (D-Link), un routeur (D-Link), un HUB administrable (D-Link), et un serveur d'impressions (D-Link).
Et je vois largement la différence en traitement d'échange de paquets informatiques entre mes domiciles et mon travail, il n'y a pas de comparaisons possibles.
0
Profphil

Merci! je vais essayer mais il n'y a qu'une seule connection ethernet sur la freebox, donc j'achete un switch ou une carte pci Wifi.

Résultat dans quelques jours...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ghost

Normalement il y a 4 sortie/entree rj45 sur une FreeBox ????
Ghost
0
Profphil

sur la freebox v3 il y a 1 connecteur usb + 1 connecteur rj45 + 1 emplacement PCMIA.
0
ghost

Dans ce cas sur cette version il te faut un SWITCH et utiliser le rj45 pour y mettre celui çi
Ghost
0
Profphil

J'ai réussi après avoir passé des jours et des nuits à réflechir!
Les cartes réseaux sont équipés d'une protection à désactiver dans les propriétés de chaque carte!

Mes 3 ordis fonctionnent parfaitement en réseau.
0
chiche Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut

j'ai le même problème que toi freebox 4 un switch une seule prise ethernet sur la freebox donc mon pc est relié en usb car ethernet sert pour le switch et pas de connection entre les pc je ne peux rien partager surtout l'imprimante juste internet tu parle des cartes reseaux j'ai été voir dans propriéte mais je n'est pas vu de protection et j'aimerai bien pouvoir partager l'imprimante sinon quand j'ai voulu faire l'assistant de configuration arrivé à la fin il me dit qu'il y a un problème et de le faire manuellement désolmée je ne suis pas calée pour ça si tu peux m'expliquer ce que tu as fait en détail
je te remercie d'avance
0
ghost

C'est pas la bonne solution...
si tu n'as qu'un port ethernet sur ta Freebox, met le swith derriere celle-çi et connecte autant de PC que ton swich le permet derriere ton swich mais aucune connexion USB,
Avec 2 PC a la rigueur..Oui mais avec 3 bonjour les problèmes..
maintenant arretez de dire "partager" puisqu'il n'y a rien a partager.. avec un routeur..c'est le cas de la FreeBox le reseau local est totalement transparent
Votre PC ne connecte pas Internet mais votre FreeBox et FreeBox peut partager et elle le fait bien..pas votre PC
le moindre essais de partage n'aboutti plus

Ghost
0
chiche Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re salut
si je t'ai bien compris mon pc ne doit pas être relié à la free mais au switch donc il me faut un autre cable ensuite je fait quoi de l'imprimante elle reste au pc ou ailleurs car il ne peut pas s'en servir et crois- tu que ma vitesse a ouvrir les pages d'internet sera plus rapide
je te signale quand m^me que tu parle avec quelqu'unqui ni connait pas grand chose ce n'est pas m'a ma formation de base et j'essaie de me dépatouillée toute seule alors un peu de compréhention je je ne prend pas les bons termes et excuse moi s'il te plait
merci d'avance de me dire pour l'imprimante
chiche
0
ghost

J'essaye de repondre au question..mais je ne les devine pas toujours

Une imprimante, comme les ports USB n'ont pas de numéro IP, seuls les périphériques ayant un numero IP sont assimilé au reseau.

Ton imprimante , si elle est usb tu la laisse sur le PC, peut importe le quel de ton reseau pour autant que tu la partage avec ton reseau elle sera utilisable de tout les PC de ton reseau.

Pour la vitesse d' ouverture des pages, apres la modif vérifie, mais ce serais possible si il y a des anomalies

Ghost
0
ferra

bonjour,

j'ai le même problème ke profphil :
- 1 PC en ethernet sur la freebox
- 1 PC en USB sur la freebox

les 2 sont bien connectés à Internet mais aucun partage n'est possible, ils ne se voient pas !!

plz help ! merci :)
0
ghost

Etape 1: connexion du routeur----------------------------------

Vous devez connecter le routeur à votre modem adsl/vdsl
ethertnet ainsi qu' aux ordinateurs.
la plupart des routeurs ont 5 connecteurs "rj45"

1 - 1 entrée destinnée a reçevoir un cable ETHERNET du modem
2 - 4 sorties "rj45", chacune destinné a reçevoir un cable
ETHERNET vers chacun un PC ayant une carte reseau

Etape 2: configuration des PC's --------------------------------

Pour cela vous avez le choix pour configurer les parametres
reseau soit obtenir automatiquement une adresse IP (ou TCP/IP)
du serveur DHCP de votre routeur soit une adresse fixe (statique)
c'est une adresse LAN (locale) et non une dresse Internet.

Pour Windows XP par exemple:

cliquez sur le bouton démarrer
puis sélectionner le "panneau de configuration" - acces direct
puis double cliquer sur l' icône "connexion réseau"
Double-cliquez sur l' icône "Connexion Réseau local"
pour ouvrir la fenêtre Réseau local cliquez droit.
Sélectionnez l'onglet Général et placer vous sur la ligne TCP/IP
si le mot TCP/IP apparait seul - sélectionnez cette ligne
Cliquez ensuite sur "propriété"

Si vous optez pour obtenir automatiquement une adresse IP cochez
ce choix.
Cliquez sur l' onglet Passerelle par défaut et remplissez les
4 nombres séparer par un "." exemple: 192.168.1.1

Un peu d'explication.. ce numéro IP est celui de votre routeur
verifier le avec exactitude..car par exemple pour la FreeBox
le numero est 192.168.0.254 il peut donc être différent d'
un routeur a l'autre mais le principe est le même.

Ces 3 premiers nombres sont la gamme de numéro de votre réseau
lacal (LAN) le 4ieme est spécifique

Si vous optez pour une IP fixe
Cochez "Utilisez l'adresse IP suivante" et remplissez par exemple
par 192.168.xx.10 pour le 1er PC
Pour info tout vos PC's doivent OBLIGATOIREMENT
1) avoir le 4iem nombre différent l' un de l'autre
2) avoir les 1er, 2nd et 3iem exactement les mêmes que le routeur

Cocher aussi Utilisez l'adresse de serveur DNS suivante
remplissez ces deux adresse, elle n' ont rien avoir avec votre
réseau local mais c'est l'adresse du serveur de noms (DNS) de votre
FAI.. sans renseignement votre PC est incapable de traduire les
noms de domaine (cette adresse est sur vos documents papier avec
votre contrat de votre FAI)

Ckiquez sur OK
Fermez vos fenêtres
Note: une configuration d' une carte WiFi est EXACTEMENT la même chose
c'est une carte réseau comme une carte filaire et chaque PC, DOIT être
configurer de la même façon
Eviter la maniere automatique d' installation elle cause souvent des
problemes particulierement si auparavent le PC a été utiliser avec un
dispositif de connexion du PC vers Internet alors qu'en reseau ce dernier
est totalement transparent (supprimer toute trace de partage de connexion
elle n'a plus de raison d'être)

Etape 3 : configuration de votre routeur -----------------------------------

Ici l'explication est pour un Linksys WRT54G (avec WiFi) et Parefeu
intégré qui a l' avantage sur les autres parefeu de ne pas consommer
un certains pourcentages non négligeable de ressources CPU et donc de
rendre votre PC plus lent.
Mais pour une autre marque c'est tres semblable

Lancer IExplorer et dans le champ url entrer:
http://192.168.1.1 (attention vérifier ce DOIT être l'adresse de votre
routeur comme dit plus haut!)

Au lancement le routeur demandera
1) la norme de connexion PPoE (en général)
si ce routeur est derriere un autre routeur mettre DHCP (tel que FreeBox)

2) le nom utilisateur

3) un mot de passe
dans le cas du Linksys le nom est: (rien du tout <enter>)
le mot de passe: (admin <enter>enter)a vérifier voir manuel
4) Cochez une des cases suivantes:
- connexion a la demande (simplement surfer vous connecte automatiquement)
- connexion a vie (jamais de déconnexion)

Dés la fenêtre suivante vous aurez un onglet "setup"
cliquez sur setup et remplissez

Nom: <votre login>@<votre_FAI>
Mot de passe: <votre mot de passe>

un peu plus bas

DHCP enable/disable
cochez enable si vous avez opter pour une adresse automatique
cochez disable ou enable pour une IP fixe

rien a remplir d'autre de première nécessité...
Attention supprimé TOUT PARTAGE de connexion de votre PC, in n'y
a plus de manoeuvre ,ni de connexion a faire votre routeur prend
tout en charge

Cette fois si vous avez suivis ces quelques rêgles votre réseau
est opérationnel

Bon vent
0

Bonjour ghost

je voulais te répondre plus tôt mais de petits ennuis m'en ont empêché hier j'ai fait comme tu m'a dit j'ai acheté un câble droit pour ethernet et super ça fonctionnait à merveille un peu plus de vitesse, le soir vers 10h30 11h quand j'ai voulu me servir de l'ordi j'ai vu ma freebox qui clignoté avec les 3 p j'ai fait comme me l'a dit le gars de chez free, débrancher et rebrancher 4 fois de suite la prise électrique, mais rien il restait clignotant donc j'ai arrêté l'ordi et ce matin tout marché bien, ce soir en allumant en plus le portable plus d'adresse ip donc rebelote débranche et rebranche en plus j'ai remis le cd et refait l'instalation de la freebox en ethernet miracle récupéré ip, ne cri pas si se n'est pas commme ça qu'il fallait faire j'ai fait ce que j'ai pu et ne pouvant pas joindre free vu l'heure ni aller sur internet je me suis débrouillée comme j'ai pu mais le problème qui reste est que l'imprimante fonctionne avec mon pc mais pas avec le portable quand au fichiers partagés soit disant nenni rien pas moyen
quand je vais dans propriété de l'imprimante sur mon pc le dossier s'appelle imprimante et sur le portable imprimante 2 est-ce normal ?
Merci de me répondre et excuse-moi de t'embêter avec mes petits problèmes
et surtout merci d'avoir lu jusqu'au bout ma litanie
chiche
0