Utilisation carte bleue par enfant

pataourk69 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 - 18 juin 2009 à 23:48
 croperch - 6 janv. 2010 à 18:31
Bonjour,
Nous venons de découvrir que notre fils de 10 ans a utilisé notre compte Paypal grâce au mot de passe qu'il a du entendre un jour et retenu pour acheter des "crédits" de jeux sur plusieurs sites de jeux en ligne à hauteur de 700 euros sur 3 mois. Nous sommes atterrés. Nous avons certainement commis la très grosse erreur de ne pas avoir été voir de près le fonctionnement de ces jeux prétendument gratuits. Ceux-ci présentent une façade irréprochable à savoir que rien n'indique qu'une partie de ces jeux est payante et il faut pousser loin l'investigation pour y avoir accès car je suppose que le site est conçu pour que cette partie ne soit pas immédiatement visible sur la page d'accueil et donc n'attire pas l'oeil d'un parent.
Avant que notre fils n'avoue son forfait, nous avons porté plainte persuadés que nous étions victimes d'une fraude de la part d'une personne qui usurpait notre carte bleue et engagé une procédure auprès de notre banque pour un remboursement. Maintenant que nous avons découvert le pot-aux-roses, que devons-nous faire? Ce cas de figure où l'enfant a trompé la confiance de ses parents (et profité de leur bêtise ou de leur naïveté) est-il prévu par les assurances? Je crois avoir lu que la responsabilité du propriétaire d'une carte bleue n'était pas engagée en cas d'utilisation à distance alors que le propriétaire était en possession de la carte au moment de la transaction frauduleuse (type Paypal) et que par conséquent, cela rentrait dans le cadre de la garantie. Néanmoins, si c'est le cas, alors cela signifie que des milliers de personnes pourraient prétendre à chaque achat internet que leur compte a été utilisé par un autre membre de la famille sans leur accord. Quelqu'un a-t-il été confronté à ce cas de figure?
A voir également:

3 réponses

moebius_eye Messages postés 148 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 10
19 juin 2009 à 00:17
bonjour.

la première chose à faire est de contacter les responsables des sites sur lesquels votre fils a acheté des points. Engagez une discussion sur vos droits. S'il existe un moyen pour qu'une partie des sommes débitées soient restituées. (c'est possible, parfois, pendant quelques jours après l'utilisation de ces jeux.)

Il réinitialisera probablement le compte de votre fils, mais on s'en fout un peu...
Après, vous êtes responsables des actes de votre enfant: il n'y a pas d'autre moyen que l'assurance.

Pour donner un exemple précis, c'est comme si vous aviez laissé un bidon d'essence et un briquet sans surveillance et à portée de main dans votre maison/garage/cave, et que votre fils aurait brulé votre maison.
Parlez-en, accompagné d'un avocat, à votre assureur.

Un avocat à l'assureur, c'est un dessert??
Désolé pour les blagues pourries, j'espère que je vous ai aidé.
Bon courage!
0
Merci de votre réponse.
Je pense qu'il n'y a pas grand-chose à faire auprès des sites de jeux pour qui la transaction s'est faite dans des conditions normales (réponse de l'un d'entre eux). En revanche je me pose la question de la validité de la demande de remboursement auprès de la banque et de l'assurance de la banque : un enfant de la famille est-il considéré au même titre qu'un usurpateur anonyme pour la loi si l'on établit qu'il a agi a l'insu des parents en s'emparant du mot de passe Paypal?
Nous avons notre part de responsabilité, c'est indéniable, mais ces sites de jeux soit-disant gratuits et annoncés comme tels sont conçus pour pièger des parents peu informés qui se fient à l'information donnée sur la page d'accueil. Comment imaginer qu'une partie payante est proposée aux enfants où l'on peut acquérir des "crédits" de jeux pour des montants allant jusqu'à 99 euros en une seule fois?
Pour ce qui de votre métaphore du bidon d'essence, je la trouve un peu à coté de la plaque. Je n'avais pas conscience qu'un briquet était vendu avec le bidon d'essence... si vous voyez ce que je veux dire.
0
Bonjour

Je suis journaliste pour une agence de presse, Camicas Productions (www.camicas-productions.com).Nous réalisons des documentaires et des magazines pour Arte, M6, France 2 ...etc.

Je prépare actuellement un reportage pour l'émission 66 minutes sur la chaîne de télévision M6, qui a pour idée de montrer que les enfants restent encore aujourd'hui vulnérable face à internet. Je souhaiterais montrer qu'ils se font facilement piégé par des sites internet de jeu ou d'achat en ligne malhonnêtes avec parfois des systèmes qui permettent de débiter le montant des achats directement de la facture internet.

J'ai votre message sur le forum et j'ai cru comprendre que vous aviez été victime de ce type d'arnaque.
Votre histoire m'intéresse et je souhaiterais vraiment en savoir plus.

Je vous laisse mon adresse mail : camilleroperch@gmail.com

En vous remerciant de toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans la réalisation de ce reportage.

Cordialement

--
Camille Roperch
Camicas - Productions
+ 33 1 42 01 17 61
0