Wifi - Roaming - WDS - Déconnexions
dimitri
-
dimitri -
dimitri -
Bonjour à tous,
J'ai un serveur qui communique avec une machine (mobile) à distance via appliCom* et ce grâce à un routeur et une AP.
Le serveur est interconnecté au routeur, le routeur à l'AP (maître // WDS activé) et de l'AP à la machine mobile en wifi donc.
Il a été nécessaire de déployer plusieurs AP (8) afin de couvrir l'aire parcourue par la machine.
Ces AP partagent le même SSID et sont sur le même canal de transmission.
Le problème étant que nous avons une perte de communication entre le serveur et la machine aléatoirement.
Il semblerait qu'une perte de correspondance MAC/IP soit effective et je ne vois pas d'où cela vient.
Si l'un d'entre vous a une idée à me faire parvenir, n'hésitez pas.
J'ai un serveur qui communique avec une machine (mobile) à distance via appliCom* et ce grâce à un routeur et une AP.
Le serveur est interconnecté au routeur, le routeur à l'AP (maître // WDS activé) et de l'AP à la machine mobile en wifi donc.
Il a été nécessaire de déployer plusieurs AP (8) afin de couvrir l'aire parcourue par la machine.
Ces AP partagent le même SSID et sont sur le même canal de transmission.
Le problème étant que nous avons une perte de communication entre le serveur et la machine aléatoirement.
Il semblerait qu'une perte de correspondance MAC/IP soit effective et je ne vois pas d'où cela vient.
Si l'un d'entre vous a une idée à me faire parvenir, n'hésitez pas.
A voir également:
- Wifi - Roaming - WDS - Déconnexions
- Appdata roaming - Guide
- Changer wifi chromecast - Guide
- Adresse mac wifi - Guide
- Voir mot de passe wifi android - Guide
- Volte wifi - Guide
38 réponses
Bonjour,
Quelques ajouts relatifs au problème.
Le roaming d'une AP à l'autre lors du parcours semble opérationnel.
Cependant, lorsque l'on rentre dans une zone non couverte par la radio, notre serveur perd la connexion avec la machine (jusque là tout est logique); Mais lorsque la machine retrouve une AP, la connexion ne repart pas immédiatement, mais revient au bout de plusieurs minutes.
Et c'est bien le problème.
Nous pensons à un problème de routage étant donné que l'AP a changé pour rejoindre la machine, l'accès n'est donc plus le même.
AppliCom* émet des trames basée sur l'adresse MAC de destination (L2).
Serait-il possible que les switch ou les routeurs continuent de diriger le paquet vers le point d'accès d'origine, alors que ce n'est plus le bon chemin n'est plus valide ?
Le ping doit générer une requête ARP qui réinitialise les tables routage des switch, ce qui relancerait la communication. En effet, un ping vers la machine relance la connexion avec cette dernière ...
Qu'en dîtes vous ?
Quelques ajouts relatifs au problème.
Le roaming d'une AP à l'autre lors du parcours semble opérationnel.
Cependant, lorsque l'on rentre dans une zone non couverte par la radio, notre serveur perd la connexion avec la machine (jusque là tout est logique); Mais lorsque la machine retrouve une AP, la connexion ne repart pas immédiatement, mais revient au bout de plusieurs minutes.
Et c'est bien le problème.
Nous pensons à un problème de routage étant donné que l'AP a changé pour rejoindre la machine, l'accès n'est donc plus le même.
Serait-il possible que les switch ou les routeurs continuent de diriger le paquet vers le point d'accès d'origine, alors que ce n'est plus le bon chemin n'est plus valide ?
Le ping doit générer une requête ARP qui réinitialise les tables routage des switch, ce qui relancerait la communication. En effet, un ping vers la machine relance la connexion avec cette dernière ...
Qu'en dîtes vous ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je pense que le roaming n'est pas forcément bien géré.
L'utilisation d'un controleur wifi pourrait résoudre ton problème.
Il serait aussi intéressant que qu'il n'y ai pas de zone non couverte.
L'utilisation d'un controleur wifi pourrait résoudre ton problème.
Il serait aussi intéressant que qu'il n'y ai pas de zone non couverte.
En fait, il n'y a aucune zone non couverte.
Chaque fois, la machine trouve au minimum 2 voire 3 AP différentes.
La solution d'envoyer des pings depuis le serveur en boucle (toutes les X secondes) aurait pu être une solution étant donné que cela relance la connexion (pour je ne sais quelle raison ...................) mais c'est vraiment très grossier comme solution ...
J'aimerai bien voir ce qu'il se passe physiquement sur le serveur, les AP et la machine afin déjà au préalable de comprendre comment se fait-il que la connexion se relance lors d'un ping depuis le serveur vers la machine mobile ? et pas AUTOMATIQUEMENT.
J'en reviens à mes premières questions :
"Nous pensons à un problème de routage étant donné que l'AP a changé pour rejoindre la machine, l'accès n'est donc plus le même.
Serait-il possible que les switch ou les routeurs continuent de diriger le paquet vers le point d'accès d'origine, alors que ce n'est plus le bon chemin n'est plus valide ? "
Chaque fois, la machine trouve au minimum 2 voire 3 AP différentes.
La solution d'envoyer des pings depuis le serveur en boucle (toutes les X secondes) aurait pu être une solution étant donné que cela relance la connexion (pour je ne sais quelle raison ...................) mais c'est vraiment très grossier comme solution ...
J'aimerai bien voir ce qu'il se passe physiquement sur le serveur, les AP et la machine afin déjà au préalable de comprendre comment se fait-il que la connexion se relance lors d'un ping depuis le serveur vers la machine mobile ? et pas AUTOMATIQUEMENT.
J'en reviens à mes premières questions :
"Nous pensons à un problème de routage étant donné que l'AP a changé pour rejoindre la machine, l'accès n'est donc plus le même.
Serait-il possible que les switch ou les routeurs continuent de diriger le paquet vers le point d'accès d'origine, alors que ce n'est plus le bon chemin n'est plus valide ? "
A mon avis tu ne peux pas y faire grand chose.
Avec un controleur wifi qui gère les bornes, ça devrait mieux gérer le roaming.
Cependant un controleur wifi ce n'est vraiment pas donné.
Avec un controleur wifi qui gère les bornes, ça devrait mieux gérer le roaming.
Cependant un controleur wifi ce n'est vraiment pas donné.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un contrôleur wifi améliore la sécurité, la QoS, automatise certaines fonctions, etc ... et fonctionne en même temps que les AP .
Tu veux dire qu'un contrôleur wifi gèrera toutes les AP et ainsi gèrera le ROAMING derrière ?
Quelle sera la différence ?
Merci
Tu veux dire qu'un contrôleur wifi gèrera toutes les AP et ainsi gèrera le ROAMING derrière ?
Quelle sera la différence ?
Merci
Oui.
Ton configuration sera sur le controleur, tes bornes n'auront rien.
En gros avec un controleur les bornes n'ont plus de configuration, elles obéissent directement au controleur.
Normalement le roaming devrait être mieux géré ainsi.
Personnelement, je trouvais comme toi que le roaming n'était pas bien géré avec les bornes autonomes. J'ai donc testé des bornes avec un controleur mais je n'en ai pas eu assez pour pouvoir tester le roaming.
Ton configuration sera sur le controleur, tes bornes n'auront rien.
En gros avec un controleur les bornes n'ont plus de configuration, elles obéissent directement au controleur.
Normalement le roaming devrait être mieux géré ainsi.
Personnelement, je trouvais comme toi que le roaming n'était pas bien géré avec les bornes autonomes. J'ai donc testé des bornes avec un controleur mais je n'en ai pas eu assez pour pouvoir tester le roaming.
Dans notre cas, on en a 8 assez éloignées chacune l'une de l'autre tout de même ... ceci implique un câblage réservée uniquement des bornes vers le contrôleur central je suppose ?
Donc prix du câblage + contrôleur ... Ouille ^^
*A supposer que le problème vient bien de là*
J'ai bien résumé ?
Donc prix du câblage + contrôleur ... Ouille ^^
*A supposer que le problème vient bien de là*
J'ai bien résumé ?
A supposer que cela marche ...... ='p
Sinon oui faudrait compter environ 3K € le contrôleur et 1K € de câblage .
= (
Sinon oui faudrait compter environ 3K € le contrôleur et 1K € de câblage .
= (
Pourquoi 1k de cablage ? Tes bornes n'arrives pas directement sur le même switch ?
Sinon tu peux demander à certaines sociétés qui vendent ces produits de te prêter 3-4 bornes et un controleur, comme ça tu pourras tester toi même pendant quelques jours.
Sinon tu peux demander à certaines sociétés qui vendent ces produits de te prêter 3-4 bornes et un controleur, comme ça tu pourras tester toi même pendant quelques jours.
Pas toutes sur le même non .
Là il faut qu'elle soient toutes interconnectées au contrôleur donc de toute façon, ca modifie l'architecture.
Là il faut qu'elle soient toutes interconnectées au contrôleur donc de toute façon, ca modifie l'architecture.