Arnaque vendeurs voiture en Afrique

adeline - 16 juin 2009 à 21:13
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 17 juin 2009 à 08:45
Bonsoir,

il y a deux jours j'ai été sur le bon coin, pour une voiture évidement. Hé là super prix, peu de kilomètres. J'écris aux personnes, je l'ai fait pour 3 annonces du même genre.
Ils m'ont tous renvoyé le même type de message....Ils racontent leurs vie, pourquoi ils partent dans un pays, qui est pour tous l'Afrique. Je trouvais que c'était sérieux. Je leur transmet mes coordonnées, et ils me renvoient le contrat de paiement.Comme je ne connaissait pas ce mode de paiement, je me suis directement renseigné. Et je suis tombé sur votre forum, j'ai tout de suite compris, à temps!!!
Le monsieur qui se prénome Mr SOKENOU IGNACE m'a rappelé à l'instant pour l'annonce. Et là je lui ai dit "je ne pense pas que l'on parle la même langue monsieur, je sais que c'est une arnaque", et de suite il m'a raccroché au nez.Alors pour lui faire peur, je l'ai rappelé de suite et je lui ai dit "monsieur, vous ne savez pas à qui vous parlez".Il a tout de suite raccroché...BOUHHHH; bon je ne sais si j'ai été efficace mais bon...Maintenant ce qui m'inquiète un peu c'est qu'ils ont mes coordonnées et surtout mon adresse, je ne veux pas de problème. Je risque quelque chose?J'attends vos réponses
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 21:17
Vous ne risquez rien mais évitez de les rappeler pour les énerver. On ne prend aucun risque avec des gens ignobles.
0
Excusez-moi mais pourrais-je savoir qui vous êtes?
0
L'annonce était sur le bon coin : 002 99 31 91 404
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
17 juin 2009 à 08:45
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)
0